Lieu historique national
du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

Armoiries de la Compagnie du Nord-Ouest
Armoiries de la Compagnie du Nord-Ouest
© Old Fort William

Les compagnies

Au début du XIXe siècle, la Compagnie du Nord-Ouest est devenue si puissante que plus des trois quarts des fourrures passent par elle, donc par la vallée du Saint-Laurent. La Compagnie de la Baie d'Hudson, établie sur les rives de la baie d'Hudson depuis 1670, voit alors son emprise fort menacée. Même si elle bénéficie d'une route plus courte et moins coûteuse pour se rendre en Angleterre, soit celle de la baie et du détroit d'Hudson.

Armoiries de la Compagnie de la Baie d'Hudson, 1921
Armoiries de la Compagnie de la Baie d'Hudson, 1921
© Hudson's Bay Company Archives / PAM HBCA Documentary Art P-237 (N8084)

Cependant, l'éloignement croissant des territoires de trappe et la compétition brutale qui existe à l'époque entre les deux compagnies entraînent une hausse des coûts telle que les deux rivales doivent fusionner en 1821. Ainsi, presque toutes les fourrures expédiées en Angleterre prendront le chemin de la baie d'Hudson, ne laissant que 5 % transiter par le port de Montréal.

Montréal avait toutefois déjà entrepris de diversifier son économie. Ainsi, d'autres produits que les fourrures ont pris la relève, comme le bois et le blé. C'est d'ailleurs à cette époque qu'on creuse le canal de Lachine pour contourner les fameux rapides situés juste en amont du port de Montréal.

George Simpson, gouverneur de la Terre de Rupert, en tournée d'inspection
George Simpson, gouverneur de la Terre de Rupert, en tournée d'inspection (L. L. Fitzgerald, calendrier de la CBH, 1926)
© Hudson's Bay Company Archives
PAM HBCA Documentary Art P-390 (T8226)

L'entrepôt a continué de servir pendant une quarantaine d'années. Le célèbre gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson, George Simpson, y avait fait construire son manoir juste en face. Après sa mort en 1861, le manoir et l'entrepôt deviennent la propriété de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne. L'entrepôt a donc servi à divers usages : dortoir pour les jeunes filles, buanderie, salle de classe, logement pour les travailleurs du collège, pour enfin devenir, en 1984, l'un des rares musées de l'Est du Canada commémorant l'époque de l'épopée des fourrures canadiennes.

The Fur Trade at Lachine National Historic Site

Coat of Arms for the North West Company
Coat of Arms for the North West Company
© Old Fort Willian

The Companies

In the early 19th century, the North West Company had become so powerful that three quarters of the furs passed through it, and therefore through the St. Lawrence Valley. The control exercised by the Hudson's Bay Company, located on the shores of Hudson Bay since 1670, was severely threatened, even though it had access to a shorter and less expensive route to England by Hudson Bay and Strait.

Coat of Arms for the Hudson's Bay Company, 1921
Coat of Arms for the Hudson's Bay Company, 1921
© Hudson's Bay Company Archives / PAM HBCA Documentary Art P-237 (N8084)

However, the increasing remoteness of the trapping lands and the brutal competition between the two companies at that time led to an increase in costs, so that the two rivals had to merge in 1821. So nearly all of the furs shipped to England would go through Hudson Bay leaving only 5% that passed in transit through the port of Montréal.

However, Montréal had already started to diversify its economy. So other products such as timber and wheat replaced furs. This was also the era in which the Lachine Canal was dug to bypass the famous rapids located just upstream from the port of Montréal.

George Simpson, Governor of Rupert's Land, on an Inspection Tour
George Simpson, Governor of Rupert's Land, on an Inspection Tour (HBC's 1926 calendar from a painting by L. L. Fitzgerald)
© Hudson's Bay Company Archives / PAM HBCA Documentary Art P-390 (T8226)

The warehouse continued to be used for about another forty years. The famous governor of the Hudson's Bay Company, George Simpson, had built his manor just across from it. After his death in 1861, the manor and the warehouse became the property of the Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne. The warehouse was used for a variety of purposes: dormitory for the young girls, laundry, classroom, and lodging for the workers at the college, before finally becoming one of the rare museums in Eastern Canada commemorating the Canadian fur trade epic in 1984.