Lieu historique national du Canada du Commerce-de-la- Fourrure-à-Lachine

Les voyageurs

« Shooting the Rapids » « Shooting the Rapids » de F. A. Hopkins
© Archives nationales du Canada / C-2774

La Compagnie du Nord-Ouest engage principalement des Canadiens français pour le transport des marchandises d'échange et des fourrures. On les appelle les « voyageurs ». En général analphabètes, bons vivants et robustes, ceux-ci recherchent l'aventure. On les reconnaît à leur habillement typique : tuque rouge ou bleue, ceinture fléchée, mocassins, capot...

Les voyageurs avironnent de 14 à 16 heures par jour, en chantant pour garder le rythme. Plusieurs de leurs chansons font aujourd'hui partie du folklore : C'est l'aviron, À la claire fontaine, En roulant ma boule...

Les voyageurs dorment sous le canot, endurant moustiques, froid, soleil ou pluie. Ils doivent aussi être assez forts pour transporter sur leur dos 2 ballots de 40 kilos à la fois, lors d'un portage.

Comme la route pour se rendre au lac Athabasca est trop longue (plus de 4 500 kilomètres), les bourgeois de la Compagnie du Nord-Ouest la sectionnent en 2 tronçons. Tous les printemps, après le dégel, des brigades de canots chargés de marchandises de traite quittent Lachine pour se rendre à Grand Portage (ou Fort William à partir de 1803), sur la rive occidentale du lac Supérieur. À la même période, des canots chargés de pelleteries quittent les territoires du nord-ouest, pour se diriger vers la même destination. Au milieu de l'été, les deux équipes se rencontrent, échangent leurs cargaisons et retournent chacune vers leur point de départ.

Radoub d'un canot la nuit« Radoub d'un canot la nuit » de F. A. Hopkins
© Archives nationales du Canada / C-2772

Les voyageurs passant l'hiver dans les pays d'en haut sont appelés « hivernants ». Ils sont embauchés pour une période d'au moins un an, mais ordinairement pour trois ou cinq ans. Dans leur périple jusqu'à Grand Portage, ils utilisent des canots d'écorce plus petits, soit de huit mètres. Ils se nourrissent principalement de pemmican, de la viande de bison séchée, agrémentée de baies. Ceux qui font le trajet de Lachine à Grand Portage sont surnommés « mangeurs de lard » par les hivernants. Ils ne voyagent que pendant quelques mois, de mai à septembre ou octobre, puis réintègrent leur foyer.

Common menu bar links

The Fur Trade at Lachine National Historic Site of Canada

The Voyageurs

Exhibit about the Bourgeois"Shooting the Rapids" from F. A. Hopkins,
© National Archives of Canada / C-2774

The North West Company mainly hired French Canadians to transport trading goods and furs. They were called "voyageurs". Usually illiterate, jovial and hardy, they were in search of adventure. They were known for their typical dress: red or blue tuque, arrow-head sash, moccasins, hood...

The voyageurs paddled for 14 to 16 hours a day while singing to keep up the rhythm. Several of their songs are now part of folklore: C'est "l'aviron, À la claire fontaine, En roulant ma boule...

Repairing a Canoe at Night"Repairing a Canoe at Night" from F. A. Hopkins
© National Archives of Canada / C-2772

The voyageurs slept under their canoes, enduring mosquitoes, cold, sun and rain. They also had to be strong enough to carry 2, 40-kg bales on their backs during a portage.

Since the route to Lake Athabasca was too long (more than 4 500 km), the bourgeois from the North West Company divided it into 2 sections. Every spring, after the thaw, brigades of canoes loaded with trading goods left Lachine for Grand Portage (or Fort William, from 1803 on), on the west bank of Lake Superior. At the same time, canoes loaded with pelts left the Northwest heading for the same destination. In the middle of summer, the two teams met, traded their cargoes and returned to their point of departure.

The voyageurs who spent the winter in the Northwest were called "winterers". They were hired for a period of at least one year but usually for three to five years. In their journey to Grand Portage, they used smaller eight-metre birchbark canoes. They mostly ate pemmican, dried bison meat accompanied by berries. Those who made the trip from Lachine to Grand Portage were nicknamed "porkeaters" by the winterers. They only travelled for a few months, from May to September or October, before returning home to their families.