Lieu historique national du Canada du Commerce-de-la- Fourrure-à-Lachine

Une histoire tapissée de fourrures

représentation d'un Voyageur traitant avec trois Amérindiens« Trader » de Leloir
© Collection Glenbow / Leloir / 67.10.20

Dès le début de la Nouvelle-France, le commerce de la fourrure occupe une place importante dans l'économie de la colonie. À l'époque, la fourrure est à la mode en Europe. On décore les vêtements avec des pièces de fourrure et on porte des chapeaux de castor.

Pour pallier la pénurie progressive des animaux à fourrure en Europe, les Français se tournent vers la Nouvelle-France. Au début des années 1600, c'est à l'embouchure du Saguenay que commence véritablement la traite des fourrures. Au cours des décennies, il faut se déplacer de plus en plus vers l'ouest pour trouver de bonnes fourrures. Au début des années 1800 (et des millions de fourrures plus tard), on découvre un Eldorado de fourrures dans le Nord-Ouest : la région du lac Athabasca, au nord des futures provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan.

Entre-temps, à la suite de la guerre de Sept Ans, la Nouvelle-France passe sous l'empire britannique. Ainsi, après 1760, plusieurs immigrants britanniques s'installent au Canada. Bon nombre d'entre eux, Écossais en tête, investissent dans le pétrole de l'époque : la fourrure. Afin de maximiser les profits et de minimiser les dépenses, ces immigrants forment, en 1779, la Compagnie du Nord-Ouest.

Common menu bar links

The Fur Trade at Lachine National Historic Site of Canada

History in the Making

representation of a Voyageur trading with three Indians"Trader" from Leloir
© Glenbow Collection / Leloir / 67.10.20

From the early days of New France, the fur trade played an important role in the colony's economy. At that time, fur was in fashion in Europe. Clothing was decorated with pieces of fur and people wore beaver hats.

To compensate for the increasing shortage of fur-bearing animals in Europe, the French turned to New France. In the early 1600s, the fur trade truly began at the mouth of the Saguenay River. Over the decades, trappers had to move increasingly further west to find good furs. In the early 1800s (and millions of furs later), a fur Eldorado was discovered in the Northwest: the Lake Athabasca region to the north of the future provinces of Alberta and Saskatchewan.

Following the Seven Years' War, New France came under the rule of the British Empire. So after 1760, several British immigrants settled in Canada. Many of them, especially the Scottish, invested in the "oil" of the day: furs. To maximize profits and minimize expenses, these immigrants set up the North West Company in 1779.