Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île- et-le-Mémorial- des-Irlandais

Patrimoine Naturel



Projets en cours

Suivi des populations de gentiane de Victorin, de cicutaire de Victorin et d’ériocaulon de Parker

Suivi de la gentiane de Victorin Suivi de la gentiane de Victorin
© Parcs Canada / H. Gilbert

Depuis 2008, Parcs Canada et l'équipe de rétablissement de la flore menacée de l'estuaire d'eau douce du Saint-Laurent ont mis en place un programme de suivi des populations de gentiane de Victorin, de cicutaire de Victorin et d’ériocaulon de Parker. Ces plantes rares présentent des risques élevés de disparition au Québec en raison de leur répartition presque exclusive au Saint-Laurent et des menaces auxquelles elles font face.

Gentiane de Victorin Gentiane de Victorin
© Parcs Canada / E. Le Bel

L’état de ces populations est évalué annuellement dans un réseau de surveillance ciblant sept sites dont, Grosse-Île, Saint-Augustin-de-Desmaures et Château-Richer. Les efforts de suivi devraient se poursuivre durant cinq ans. Le projet vise à mieux connaître la situation de cette flore unique afin d’en assurer la sauvegarde.

L’équipe responsable du suivi est constituée du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, de Conservation de la Nature Canada, de la Fondation Québécoise pour la Protection du Patrimoine Naturel, de Canards Illimités Canada, de Parcs Canada et d’Environnement Canada.


Noyer cendré Noyer cendré
© Parcs Canada / E. Le Bel

Rétablissement des populations de noyer cendré
La Grosse-Île abrite une importante population de noyer cendré. Le noyer cendré est une espèce d’arbre qui a été désignée comme étant en voie de disparition au Canada. Or, certains noyers cendrés de la Grosse-Île sont atteints par un champignon exotique nuisible : le chancre du noyer cendré.

Le chancre du noyer est une maladie extrêmement virulente, responsable du déclin important du noyer cendré dans son aire de répartition. En considérant la présence du chancre du noyer, l’isolement géographique et la compétition avec d’autres espèces qui vivent à proximité, la population de noyer cendré de la Grosse-Île s’avère être dans une situation précaire et vulnérable à sa disparition.

Dans ce contexte, des mesures de rétablissement des noyers cendrés à la Grosse-Île sont envisagées dans les prochaines années pour assurer la survie de cette espèce en voie de disparition.

Site de suivi de la végétation protégé du cerf – avec exclos Site de suivi de la végétation protégé du cerf – avec exclos
© Parks Canada / R. Vaudry
Site de suivi de la végétation non protégé du cerf- sans exclos Site de suivi de la végétation non protégé du cerf- sans exclos
© Parks Canada / R. Vaudry

Gestion des écosystèmes et de la flore en péril
La Grosse-Île abrite des écosystèmes variés, une grande biodiversité végétale et une flore unique.  Or, des cerfs de Virginie provenant des îles voisines se sont introduits vers la fin des années 1980 et ont proliféré, occasionnant des impacts importants sur la flore de l’île dont sur les plantes rares.

Par conséquent, des activités de gestion des écosystèmes et de la flore en péril sont prévues : l’installation d’exclos pour protéger les plantes rares de la présence du cerf, le suivi des impacts du cerf sur la végétation, l'inventaire des cerfs de Virginie sur l’île, etc.

Travaux d’assainissement
Durant plus de 160 ans, la Grosse-Île a été le site de différentes occupations humaines. Chacune des utilisations a entraîné des effets sur l’environnement. Un plan de réhabilitation des sites dégradés a donc été élaboré à la fin des années 1990. Depuis, une vingtaine de sites dégradés ont été restaurés.

Des travaux d’assainissement sont prévus sur un dernier site où des rebuts de briques, de ferraille et autres sont entreposés. Ce site sera donc restauré pour éviter les risques pour l’environnement ou le désagrément visuel pour les visiteurs.

Common menu bar links

Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site of Canada

Natural Heritage



Ongoing Projects

Monitoring Victorin’s gentian Monitoring Victorin’s gentian
© Parks Canada / H. Gilbert

Monitoring the Victorin’s gentian, Victorin’s water hemlock and Parker’s pipewort populations

Since 2008, Parks Canada and the recovery team for threatened vegetation of the St. Lawrence freshwater estuary have implemented a monitoring program for Victorin’s gentian, Victorin’s water hemlock and Parker’s pipewort populations. These rare plants are at high risk of extinction in Quebec due to their distribution almost exclusively in the St. Lawrence River area as well as the threats they face.

Victorin’s gentian Victorin’s gentian
© Parks Canada / E. Le Bel

The status of these plant communities is evaluated annually by a monitoring network that focuses on seven sites, including Grosse Île, Saint-Augustin-de-Desmaures and Château-Richer. The surveillance project will last five years and aims to better understand this unique vegetation to ensure its safekeeping.

The team responsible for the monitoring consists of Quebec’s Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, the Nature Conservancy of Canada, the Fondation Québécoise pour la Protection du Patrimoine Naturel, Ducks Unlimited Canada, Parks Canada and Environment Canada.


Butternut Butternut
© Parks Canada / E. Le Bel

Recovery of the butternut population

Grosse Île has a large population of butternut trees, which is a species designated at risk of extinction in Canada. Certain butternut trees on Grosse Île are infected by a harmful fungal disease: the butternut canker.

Butternut canker is an extremely virulent disease and is responsible for the vast decline of the butternut in its distribution area. The butternut population on Grosse Île is in a precarious position and could disappear due to the presence of butternut canker, the geographic isolation of the island and competition from other species living in proximity.

Recovery measures for the butternut on Grosse Île are therefore planned for the coming years to ensure the survival of this endangered species.

Management of ecosystems and at-risk vegetation

Monitoring site for vegetation protected from white-tailed deer using exclosures Monitoring site for vegetation protected from white-tailed deer using exclosures
© Parks Canada / R. Vaudry
Monitoring site of vegetation unprotected from white-tailed deer without exclosures Monitoring site of vegetation unprotected from white-tailed deer without exclosures
© Parks Canada / R. Vaudry

Grosse Île is home to a variety of ecosystems, a wide biodiversity of vegetation and a unique flora. White-tailed deer travelling from neighbouring islands arrived in the late 1980s and multiplied, significantly affecting the island’s vegetation and rare plants.

As a result, activities to manage these ecosystems and at-risk vegetation are planned: installation of exclosures to protect rare plants from deer, monitoring of the effect of deer on vegetation, inventory of white-tailed deer on the island, etc.

Clean-up work

Grosse Île has been the site of different human occupations for more than 160 years. Each of these affected the environment in its own way. A rehabilitation plan of decaying sites was developed in the late 1990s. Since then, about 20 of these sites were restored.

Clean-up work is planned for a last site where old bricks, scrap metal and other waste is stored. This unsightly area will be restored to avoid environmental risks and to be more visually pleasing to visitors.