Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Patrimoine Naturel



Une flore diversifiée

Depuis le 19e siècle, plusieurs botanistes se sont intéressés à la flore extraordinaire de la Grosse-Île. Le célèbre frère Marie-Victorin rapporte en 1935 « que de par sa situation géographique, Grosse-île constitue le front de pénétration de la flore estuarienne dans la section maritime et vice-versa ». Cette situation permet des conditions écologiques intéressantes pour le développement de la végétation dans cette partie du Saint-Laurent.

Une petite île

Située au cœur de l’estuaire laurentien, la Grosse-Île fait partie de l’archipel de l’Isle-aux-Grues. Elle a une superficie de 2,2 km2, soit 2,7 km de long sur 800 m de largeur.

Des habitats variés

Malgré sa faible superficie, la Grosse-Île compte trois principaux habitats.

Littoral Littoral
© Parcs Canada / E. Le Bel

D’abord, le littoral, avec ses baies herbeuses et ses rivages rocheux, constitue environ 25 % de la superficie de l’île. Soumis à de fortes marées de près de 7 m et à une eau légèrement salée, le littoral se caractérise par des groupements de scirpe d’Amérique.


Marécage Marécage
© Parcs Canada / E. Le Bel

Ensuite, le marécage et sa végétation luxuriante couvrent environ 11 % de la surface de l’île. Cet habitat au sol riche et saturé d’eau abrite une association peu commune d’aulne rugueux et de chou puant.


Forêt Forêt
© Parcs Canada / E. Le Bel

Enfin, la forêt couvre plus de 70 % de l’île et contient plus de 25 espèces d’arbres. Le peuplement forestier le plus abondant de l’île est constitué du sapin baumier, de l’érable rouge et de la pruche du Canada.


De nombreuses plantes rares

Les conditions écologiques et physiques de ces habitats se traduisent par une flore riche et diversifiée regroupant près de 600 espèces végétales et plus de 24 espèces de plantes considérées comme rares au Québec.

Les plantes rares de la Grosse-Île sont considérées comme vulnérables, car elles forment généralement de petites colonies confinées à un milieu restreint, ou encore, poussent à la limite de leur aire de répartition. Quelques plantes rares à la Grosse-Île se retrouvent en milieu forestier, comme la dryoptère fougère-mâle. Cependant, la majorité des plantes rares, comme la gentiane de Victorin, occupent le littoral, car la plupart d’entre elles vivent exclusivement dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Conseils de visite

Afin d’apprécier et de préserver cette flore unique, vous êtes invités à utiliser les sentiers aménagés et à éviter de circuler dans la végétation le long du littoral et dans la forêt. Ainsi, vous profiterez de ces merveilles naturelles sans en compromettre l’intégrité.

Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site of Canada

Natural Heritage



Diversified Vegetation

Since the 19th century, botanists have been fascinated by the extraordinary vegetation on Grosse Île. The famous Brother Marie-Victorin reported in 1935 “that by its geographical location, Grosse Île is the front of penetration for the estuarial flora in the maritime section and vice-versa.” This location provides interesting ecological conditions for the development of vegetation in this part of the Saint Lawrence.

Small island

Centrally located in the Laurentian estuary, Grosse Île is part of the Isle-aux-Grues archipelago. It has a surface area of 2.2 km2: 2.7 km long by 800 m wide.

Diverse habitats

Despite its small size, Grosse Île features three main habitats.

Grosse Île shoreline Grosse Île shoreline
© Parks Canada / E. Le Bel

First, the coastline, with its grassy bays and rocky shoreline, makes up about 25% of the island’s surface. Subjected to strong tides of close to 7 m and lightly salted water, the coastline is populated with groups of American bulrush.


Marsh Marsh
© Parks Canada / E. Le Bel

Second, the island’s wetland and luxurious vegetation covers about 11% of its surface. This habitat, with its rich and water-logged soil, is home to an uncommon marriage of speckled alder and skunk cabbage.


Forest Forest
© Parks Canada / E. Le Bel

Lastly, a forest covers more than 70% of the island and contains more than 25 species of trees, especially balsam fir, red maple and Canadian hemlock.


Many rare plants

The ecological and physical conditions of these habitats result in a rich and Diversified Vegetation of close to 600 species, including 24 plants considered rare in Quebec.

Grosse Île’s rare plants are vulnerable since they are generally found in small communities confined to constricted areas, or grow at the limit of their distribution area. Some rare plants on Grosse Île can be found in wooded areas, such as the male fern. However, the majority of rare plants, such as the Victorin’s gentian, inhabit the shoreline where most of these grow exclusively in the St. Lawrence estuary.

Advice when visiting

To appreciate and preserve this unique vegetation, we encourage you to use the groomed trails and avoid walking in the vegetation along the shoreline and in the woods. This way you can enjoy these wonders of nature without further endangering them.