Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Visite branchée

La Grosse-Île en un coup d'oeil! - Secteur centre

Le bloc d'en haut (quartiers des marins)

Le bloc d'en haut
Le bloc d'en haut
© Parcs Canada / P. Gauthier

Cette habitation à logements multiples, située au fond de la baie du choléra, remonte à 1905. Avec ses quatre unités de deux logements, elle évoque les maisons urbaines en rangées érigées au tournant du siècle. À l'origine, à cinq mètres derrière ce « bloc », se trouvait un long hangar d'un étage qui logeait les cuisines d'été de chacun des logements. Le bloc d'en haut était occupé par les marins employés à la station de quarantaine et leurs familles. Logés à cet endroit, ces navigateurs étaient situés près du quai d'en haut et de leur travail sur les bateaux de la station de quarantaine.


Le cimetière du centre
Le cimetière du centre Le cimetière du centre
© Parcs Canada / Israël Gamache

En 1868, à l'est de la Baie du Choléra, est aménagé un nouveau cimetière d'un arpent et demi. Un peu plus d'une centaine de personnes y seront inhumées.


Maison de l’officier des Travaux publics

Maison de l’officier des Travaux publics
Maison de l’officier des Travaux publics
© Parcs Canada / P. Gauthier

Construite en 1912, la maison de l’officier des travaux publics fut érigée dans une période de construction intensive sur la Grosse-Île. Son résident était responsable de l’entretien de l’infrastructure bâtie de l’île et de la construction de nouveaux équipements.


Le presbytère anglican
Le presbytère anglican Le presbytère anglican
© Parcs Canada / Fonds Gamache

Presbytère anglican construit en 1885-1886 et incendié le 20 février 1943.


La chapelle anglicane

La chapelle anglicane
La chapelle anglicane
© Parcs Canada / P. Gauthier

Édifiée en 1877-1878 dans le secteur central de l'île mais à l'écart du village, la chapelle anglicane est une construction en bois sur piliers maçonnés. Cette chapelle, de style néo-gothique, est dotée en façade d'une tour qui logeait la sacristie. À l'intérieur de la chapelle, des vitraux à motifs géométriques procurent au temple un éclairage naturel mais très tamisé. On y retrouve un mobilier complet dont une chaire. La chapelle anglicane, tout comme la chapelle catholique, constitue un symbole de la vie communautaire de la station de quarantaine. Bien que les immigrants n'avaient pas accès à ces deux édifices, leur présence rappelle cependant l'importance des secours religieux parmi les nombreux services qui leurs étaient offerts.


Le village Saint-Luc-de-Grosse-Île

Le village Saint-Luc-de-Grosse-Île
Le village Saint-Luc-de-Grosse-Île
© Parcs Canada / Fonds Gilles Pruneau

Le village de St-Luc-de-Grosse-Île a été constitué par les travailleurs de la station de quarantaine. En effet, certains employés vivaient sur l'île l'année durant. Pour répondre à leurs besoins on retrouvait dans ce village, entre autres, une école, un bureau de poste, une boulangerie et deux chapelles : l'une catholique, l'autre anglicane. Plusieurs des édifices qu'il était possible de voir autrefois n'existent malheureusement plus aujourd'hui.


La maison du surintendant
La maison du surintendant La maison du surintendant
© Parcs Canada / Fonds soeur Pierette Boulet

Construite en 1872, cette magnifique résidence de style victorien est la quatrième résidence officielle des surintendants de la station de quarantaine. Elle fut incendiée en 1925.


La batterie de canons

La batterie de canons
La batterie de canons
© Parcs Canada / Hélène Boucher

La batterie de canons, composée de trois pièces d'artillerie, fut mise en place au printemps de 1832. À l'exception d'un canon toujours sur son affût d'origine, ces pièces d'artillerie ont perdu leurs affûts anciens et la plate-forme en bois, sur laquelle elles reposaient, fut reconstruite en béton au début du XXe siècle. Les canons avaient pour fonction de rappeler aux navires l'arrêt obligatoire qu'ils devaient effectuer devant la Grosse-Île. Ils sont donc intimement associés au fonctionnement de la station de quarantaine, notamment dans les premières années. En outre, cette batterie rappelle le fait que, de 1832 jusqu'à 1857, la station de quarantaine fut sous juridiction militaire.


La chapelle catholique

La chapelle catholique
La chapelle catholique
© Parcs Canada / P. Gauthier

La chapelle catholique construite en bois en 1874, occupait le centre stratégique de la Grosse-Île. L'édifice, auquel est accolée à l'arrière une petite sacristie, fut un des tout premiers bâtiments de l'île à être édifié sur un carré de fondation et non plus sur des piliers. L'extérieur n'a, pour l'ensemble, que peu varié depuis l'époque de sa construction. L'aménagement intérieur, pour sa part, a été mis en place en deux temps : la fausse volte est d'origine tandis que le lambris, la corniche et l'ensemble du décor furent réalisés en 1886. La totalité des accessoires et du mobilier de la chapelle a été conservée.


Le presbytère catholique
Le presbytère catholique Le presbytère catholique
© Parcs Canada / Hélène Boucher

Le bâtiment abritant le presbytère catholique fut construit en 1848, mais il a fait l'objet de réparations importantes en 1878, avant d'être transformé à nouveau en 1913. À l'origine, l'édifice était un cottage d'un seul étage coiffé d'un toit à croupes. C'est en 1913 qu'un étage fut ajouté en soulevant le toit originel qui recouvre toujours le bâtiment. À la fin du XIXe siècle, des latrines, un hangar, une grange-étable et une remise (maintenant réunie au presbytère) étaient construits au nord et à l'est de la maison.

L'édifice a servi, à l'origine, de résidence pour le commandant militaire de l'île (1848-1857). Ce bâtiment tient lieu de presbytère à compter de 1874, année au cours de laquelle on construisit, dans son voisinage immédiat, la chapelle catholique. En conjonction avec cette dernière et la statue de la vierge, le presbytère catholique rappelle vivement la présence d'une paroisse et d'un village à la Grosse-Île ainsi que le rôle du curé auprès des employés et des immigrants.


La station Marconi
La station Marconi La station Marconi
© Parcs Canada / Services techniques

Construite en 1919, la station Marconi, ou T.S.F., est un petit édifice avec toit à deux versants, situé en retrait de la route, près du fleuve, non loin de la résidence de médecins. Le caractère strictement utilitaire de la construction transparaît dans le plan de son aménagement intérieur : la moitié ouest du bâtiment accueillait la console et son opérateur, tandis que la moitié est abritait la chambre des génératrices et une salle de toilette. La station Marconi a remplacé l'ancien télégraphe entre 1885 et 1892. Le bâtiment témoigne du progrès technique dans le domaine des communications et aussi de l'importance primordiale de ces communications dans les opérations quotidiennes d'une station de quarantaine humaine comme celle de la Grosse-Île.


La résidence de médecins

La résidence de médecins
La résidence de médecins
© Parcs Canada / P. Gauthier

Cette maison de brique, construite en 1912, compte deux étages et des combles habitables; son toit à quatre versants et au sommet tronqué est percé de lucarnes. De style dit « cubique », elle est monumentale, symétrique, et elle offre un maximum d'espace et de confort. Sa façade donne vue sur le fleuve. Cette résidence est apparue dans le contexte du déferlement des grandes vagues d'immigrants avant 1915 à Québec. Au moment de sa construction, les hospitalisations à la Grosse-Île ont quadruplé comparativement à celles du début du siècle et l'embauche de médecins supplémentaires s'avère alors essentielle.


L'école
L'école L'école
© Parcs Canada

Construit en 1909, ce bâtiment a servi d'école jusqu'aux années 1950. Les combles ont été aménagés en chambre à coucher, mais au départ, l'institutrice avait ses appartements au rez-de chaussée. Une annexe à l'arrière servait de tambour pour l'entrée des élèves; on y trouvait aussi les toilettes. Avec le presbytère et la chapelle catholique, de même que les vestiges du bureau de poste, il témoigne de la vocation villageoise de ce secteur de l'île.


La boulangerie
La boulangerie La boulangerie
© Parcs Canada / Fonds Lucienne Masson

En plein coeur du village, une boulangerie est construite en 1877. Celle-ci fut occupée pendant 45 ans par des membres de la famille Masson et fut détruite entre 1945 et 1947.


La résidence du médecin bactériologiste
La résidence du médecin bactériologiste La résidence du médecin bactériologiste
© Parcs Canada

Identique à la résidence de médecins, cette maison de brique, construite en 1912, est associée au médecin bactériologiste travaillant dans le laboratoire situé à proximité. Cette résidence est apparue dans le contexte du déferlement des grandes vagues d'immigrants avant 1915 à Québec. Au moment de sa construction, les hospitalisations à la Grosse-Île ont quadruplé comparativement à celles du début du siècle et l'embauche de médecins supplémentaires s'avère alors essentielle.


Le laboratoire

Le laboratoire
Le laboratoire
© Parcs Canada / P. Gauthier

En 1913, un laboratoire de bactériologie fut construit. Cet édifice comportait une salle d'autopsie, une salle de bactériologie, un laboratoire ainsi que deux chambres. Le docteur Heagerty y poursuivit des recherches pour l'élaboration d'un vaccin contre la variole. Il y fit aussi des analyses diverses sur des prélèvements pris sur les immigrants ainsi que des analyses chimiques et bactériologiques de l'eau et du lait afin de déceler la présence de bacilles ou de contaminants.


La maison des infirmières
La maison des infirmières La maison des infirmières
© Parcs Canada

Cette maison, construite en 1912, est en fait un jumelé destiné à loger les infirmières. Ce bâtiment de bois à un étage et demi comporte un corps principal auquel se joint symétriquement de chaque côté un appentis. Deux appartements semblables, mais au plan inversé, occupent la résidence, dont l'intérieur témoigne de la recherche du confort. Avec les constructions voisines que sont le laboratoire et les deux résidences de médecin, la maison des infirmières constitue un prolongement du village. Elle témoigne des réaménagements importants apportés à la station de quarantaine au début du XXe siècle.


La Maison de l'intendant de l'Hôpital de la Marine
La maison de l'intendant de l'Hôpital de la Marine. La maison de l'intendant de l'Hôpital de la Marine.
© Parcs Canada

Construite en 1908-1909 et étroitement associée à la fonction hospitalière de l'île, cette maison est d'abord habitée par Jos Brautigham, l'intendant de l'Hôpital de la Marine, hôpital qui s'élevait juste à côté de la maison. D'ailleurs, la localisation de cette maison marque la limite entre le « village », aussi appelé secteur centre, et le secteur est, le secteur des malades. Le fenestrage particulier de cet édifice, six fenêtres sur le mur nord-est, trois au rez-de-chaussée et trois autres à l'étage, apparaît contraire aux préceptes développés par l'architecture vernaculaire du Québec. En effet, celle-ci a souvent préféré laisser ces murs aveugles ou, à tout le moins, peu ouverts sur le dehors. Donnant sur l'Hôpital de la Marine, ces fenêtres permettaient probablement à monsieur Brautigham d'exercer une certaine surveillance sur son lieu de travail.

Common menu bar links

Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site of Canada

On-Line Visit

Grosse Île at a glance - Centre Sector

The Upper Block (Sailor's Quarters)

The Upper Block
The Upper Block
© Parks Canada / P. Gauthier

Located at the far end of Cholera Bay, this multiple-dwelling house was built in 1905. With its four units of two living quarters each, the residence resembles urban row houses erected at the turn of the century. Initially, a long one-storey shed, which included the summer kitchen for each living quarter, was set up five metres behind the building. The upper block housed sailors who worked at the quarantine station as well as their families. These navigators were therefore near the wharf and their work on the quarantine station's boats.


The Central Cemetery
The Central Cemetery The Central Cemetery
© Parks Canada / Israël Gamache

In 1868, a new cemetery covering one and a quarter acres was set up east of Cholera Bay. A little over a hundred people are buried there.


House of the public works officer

House of the public works officer
House of the public works officer
© Parks Canada / P. Gauthier

Built in 1912, the house of the public works officer was part of an intensive construction period at Grosse Île. Its resident was responsible for maintaining the island’s buildings and related infrastructure and the construction of new facilities.


The Anglican Presbytery
The Anglican Presbytery The Anglican Presbytery
© Parks Canada / Fonds Gamache

The Anglican Presbytery was built in 1885-1886 and destroyed by fire on February 20, 1943.


The Anglican Chapel
The Anglican Chapel
The Anglican Chapel
© Parks Canada / P. Gauthier

Built in 1877-1878 in the central sector of the island, but away from the village, the Anglican chapel was made of wood and set on masonry pillars. This neo-Gothic-style chapel has a tower in the front part which contained the vestry. Inside, the geometric patterns of the stained-glass windows gave the chapel natural, yet subdued, lighting. Today, the chapel is still completely furnished and continues to house the pulpit. The Anglican and Catholic chapels reflect community life at the quarantine station. Although immigrants did not have access to the chapels, their presence bears witness to the importance of the spiritual guidance offered to immigrants.


Saint-Luc-de-Grosse-Île village
Saint-Luc-de-Grosse-Île village
Saint-Luc-de-Grosse-Île village
© Parks Canada / Fonds Gilles Pruneau

St-Luc-de-la-Grosse-Île was a village of quarantine station workers, some of whom lived on the island year-round. The village met their needs with a school, post office, bakery, and two chapels - one Catholic and the other Anglican. Unfortunately, many of its buildings no longer exist.


The Superintendent's House
The Superintendent's House The Superintendent's House
© Parks Canada / Fonds soeur Pierette Boulet

Built in 1872, this magnificent Victorian-style residence was the fourth official quarantine station superintendent's residence. It was destroyed by fire in 1925.


The Battery
The Battery The Battery
© Parks Canada / Hélène Boucher

Composed of three pieces of artillery, the battery was put into place during the spring of 1832. With the exception of one gun still on its original carriage, these artillery pieces have lost their carriages, and the wooden platforms on which the pieces stood were reconstructed in concrete at the beginning of the 20th century. The role of the guns was to remind ships that they had a mandatory stop to make at Grosse Île; they were therefore major players in the proper running of the quarantine station, most notably during its first few years. Today, this battery is a reminder that from 1832 to 1857, the quarantine station was under military jurisdiction.


The Catholic Chapel
The Catholic Chapel
The Catholic Chapel
© Parks Canada / P. Gauthier

The Catholic chapel, built of wood in 1874, is located in the centre of Grosse Île. The building, which has a small sacristy at the back, was the first building on the island to be built on a solid foundation rather than on pillars. The outside of the chapel has undergone very few changes since it was first erected. However, the inside was built in two phases: the decorative ceiling vault was part of the original construction, whereas the panelling, cornice, and general interior decor were constructed in 1886. All the chapel objects and the furniture have been preserved.


The Catholic Presbytery
The Catholic Presbytery The Catholic Presbytery
© Parks Canada / Hélène Boucher

The Catholic presbytery was built in 1848, underwent major repairs in 1878, and was renovated in 1913. Originally, the building was a one-story cottage topped with a hip roof. In 1913, a second story was added by lifting the original roof and setting it back in place once the construction was complete. At the end of the 19th century, a barn and stable, a hangar, a shed (now connected to the presbytery), and latrines were built to the north and east of the building. The structure was first used as the residence of the island's military commander (1848-1857). The building was transformed into a presbytery in 1874 when the Catholic chapel was set up nearby. Along with the chapel and statue of the Virgin Mary, the Catholic presbytery vividly reveals not only the presence of a parish and village on Grosse Île but also the role played by the parish priest in the lives of the employees and immigrants.


The Marconi Station
The Marconi Station The Marconi Station
© Parks Canada / Services techniques

Built in 1919, the Marconi station (or T.S.F.) is a small building with a double-sided roof. It is set back from the road, close to the river and not far from the physicians' residence. The utilitarian role of the building is reflected in its interior arrangement: the console and its operator were in the western half, and the generator and washroom were in the eastern half. The Marconi station replaced the old telegraph office between 1885 and 1892. The building shows the technological advancement in communications as well as the daily operations of a human quarantine station such as Grosse Île.


The Physicians' Residence
The Physicians' Residence
The Physicians' Residence
© Parks Canada / P. Gauthier

Built in 1912, this brick house includes two floors and habitable attics; its four-sided roof, truncated at the top, counts many dormer windows. This foursquare house, which faces the river, is monumental, symmetrical, and offers maximum space and comfort. The physicians' residence was built because of the huge number of immigrants that arrived in Quebec before 1915. At the time of its construction, the number of hospitalizations on Grosse Île had quadrupled since the beginning of the century; the hiring of more physicians became essential.


The School
The School The School
© Parks Canada

Built in 1909, this building served as a school until the 1950s. At first, the teacher's quarters were on the first floor. However, the attics were soon transformed into bedrooms. An extension at the back served as a porch for the students. The washrooms were also located on the porch. This school, along with the presbytery, Catholic chapel, and the vestiges of the post office, bears witness to the village that occupied this area of the island.


The bakery
The bakery The bakery
© Parks Canada / Fonds Lucienne Masson

A bakery was built in the heart of the village in 1877. Members of the Masson family occupied the building for 45 years; it was destroyed between 1945 and 1947.


Residence of the Medical Bacteriologist
Residence of the Medical Bacteriologist Residence of the Medical Bacteriologist
© Parks Canada

Like the physicians' residence, of which it is a carbon copy, this brick house, built in 1912, is imposing and symmetrical and offers maximum space and comfort. It accommodated the medical bacteriologist who worked in the nearby laboratory. This residence emerged in the context of the pre-1915 surge of immigrants in Québec. When it was built, hospitalizations on Grosse Île had quadrupled since the beginning of the century and additional doctors thus had to be hired.


The Laboratory
The Laboratory
The Laboratory
© Parks Canada / P. Gauthier

A bacteriological laboratory was constructed in 1913, comprising an autopsy and bacteriology rooms, a laboratory, and two other rooms. Doctor Heagerty researched a smallpox vaccine in the building and analyzed immigrant blood samples and the chemical and bacteriological content of water and milk for the presence of bacilli and contaminants.


The Nurses' Residence
The Nurses' Residence The Nurses' Residence
© Parks Canada

Built in 1912, this semi-detached residence housed nurses. The one-and-a-half-storey wooden building has one shed symmetrically attached on each side. The residence is composed of two similar appartments (on a reversed plan) which show a concern for comfort. With the surrounding laboratory and two physicians' residences, the nurses' residence is an extension of the village. It bears witness to the major rearrangements to the quarantine station at the beginning of the 20th century.


The Marine Hospital Superintendent's House
The Marine Hospital Superintendent's House The Marine Hospital Superintendent's House
© Parks Canada

The residence was built in 1908-1909 and was closely tied to hospital operations, being located next to the Marine Hospital. The hospital's superintendent, Jos Brautigham, first inhabited the residence. The house's location was also important because it marked the division between the village sector of the island (the centre sector) and the east sector (the quarantine sector). The building's peculiar window arrangements - six on the northeast wall, three on the main floor and three upstairs - was contrary to popular Quebec architecture of the period, which tended towards windowless walls or at least minimal openings to the outdoors. Mr. Brautigham's windows looked upon the Marine Hospital, probably to improve supervision of his workplace.