Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île- et-le-Mémorial- des-Irlandais

Histoire - L'année tragique de 1847 à la Grosse-Île

Par André Charbonneau, historien, septembre 1995
dessin représentant des passagers attendant l'embarquement dans un port, avec toutes leurs possessions Embarquement pour un nouveau monde
© Illustrated London News / Archives nationales du Canada / C-3904

Les événements tragiques de 1847 à la Grosse-Île sont associés à la Grande Famine irlandaise qui constitue l'un des moments les plus importants de l'histoire de l'Irlande, une période charnière et traumatisante. En moins d'une décennie, la population de l'Irlande diminua de plus de 2 millions de personnes, dont la moitié furent victimes de la faim, de la maladie et de la malnutrition et l'autre moitié émigrèrent. (La population actuelle de l'Irlande est toujours inférieure à ce qu'elle était en 1841 !)

passagers entassés à bord de voiliers insalubres et impropres au transport des humains Passagers entassés à bord de voiliers insalubres et impropres au transport des humains.
© Illustrated London News / Archives nationales du Canada / C-6556

Cette Grande Famine, qui s'échelonna de 1845 à 1848-1849, atteint son point culminant en 1847. Au port de Québec et à la Grosse-Île, la situation devient rapidement tragique. On doit, en une seule saison, accueillir plus de 100 000 émigrants alors que les arrivages des années précédentes se situaient en moyenne autour de 25 000 à 30 000 personnes. Ces émigrants, qui sont en très grande majorité d'origine irlandaise et donc déjà affaiblis par la malnutrition et la famine, sont entassés à bord de voiliers insalubres et impropres au transport des humains. Ils arrivent dans un état déplorable et plusieurs sont malades, victimes du typhus, qui prend rapidement l'ampleur d'une épidémie.

un bateau à voile durant sa traversée de l'océan Atlantique Un bateau à voile durant sa traversée de l'océan Atlantique
© Illustrated London News / 1853

En 1847, 398 bateaux sont inspectés à la Grosse-Île, 441 sont enregistrés à Québec, dont 77 transportant plus de 400 passagers. Liverpool constitue le port le plus important avec 73 départs, suivi de Limerick avec 50; 33 bateaux partent de Cork, 29 de Glasgow, 27 de Dublin et 26 de Sligo, 24 de Bremen (Allemagne) et 21 de Belfast. Le temps de traversée se situe en moyenne à 45 jours, mais 26 bateaux prennent plus de 60 jours pour arriver à la Grosse-Île. La durée de l'arrêt en quarantaine est généralement de 6 jours mais plusieurs bateaux y séjourneront durant plus de 20 jours.

lignée de bateaux sur le fleuve attendant pour pouvoir être accueillis sur la Grosse-Île Passage de la quarantaine
© Parcs Canada / Illustration de B. Duchesne / 1996

À la Grosse-Île, la situation est précaire. Les installations de la quarantaine, bien que fortement augmentées au cours de la saison, suffisent à peine à répondre aux besoins. Le personnel est débordé. Plusieurs bateaux, en attente des inspections et des soins médicaux appropriés, mouillent au large de l'île.


Le cimetière des Irlandais Le cimetière des Irlandais
© Archives nationales du Québec, Québec / Fonds Livernois

Le bilan est sombre : plus de 5 000 décès en mer, 5 424 sépultures à la Grosse-Île, des milliers de morts dans les diverses villes canadiennes.

Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site of Canada

History - 1847: A tragic year at Grosse Île

by André Charbonneau, Historian, September 1995
Drawing of passengers waiting for embarking in a port, with all of their possessions Embarking in an Irish port
© Illustrated London News / National Archives of Canada / C-3904

The tragic events at Grosse Île in 1847 stemmed from the Great Irish Famine, one of the pivotal events in the history of Ireland. During that agonizing upheaval, which lasted less than a decade, this country's population declined by over 2 million. One half of these died from starvation, disease or malnutrition, while the other half emigrated. The current population of Ireland is still smaller than it was in 1841!

Passengers crowded aboard unsanitary sailboats, unfit for transporting human beings Passengers crowded aboard unsanitary sailboats, unfit for transporting human beings
© Illustrated London News / National Archives of Canada / C-6556

The Great Famine, which lasted from 1845 to 1848-1849, reached a climax in 1847. In Québec and Grosse Île, the situation soon became tragic, with over 100 000 immigrants arriving in a single season. In previous years, the average number of newcomers had been 25 000 to 30 000. Most of the immigrants who landed here at the height of the famine were Irish. Already weakened by malnutrition and starvation, they had been crowded aboard unsanitary sailboats, unfit for transporting human beings. They reached their destination in a deplorable state, many already infected with typhus, a disease which soon reached epidemic proportions.


Vessel crossing the Atlantic ocean Vessel crossing the Atlantic ocean
© Illustrated London News / 1853

In 1847, 398 ships were inspected at Grosse Île and 441 registered in Québec. Seventy-seven carried over 400 passengers each. Seventy-three ships were from Liverpool, which was the main port of departure, while 50 hailed from Limerick. Another thirty-three were from Cork, 29 from Glasgow, 27 from Dublin, 26 from Sligo, 24 from Bremen, Germany, and 21 from Belfast. Although ships normally took an average of 45 days to make the crossing, 26 of those that set sail in 1847 took over 60 days to reach Grosse Île. And while vessels were usually quarantined for an average of 6 days at the island, several stayed there for over 20 days that year.

Boats waiting in line on the St. Lawrence river, to be welcomed on Grosse Île Boats waiting in line on the St. Lawrence river, to be welcomed on Grosse Île
© Parks Canada / Illustration B. Duchesne / 1996

The situation was precarious at Grosse Île. Even though the quarantine station had been enlarged considerably during the season, it was barely equipped to meet the demand and its staff were overworked. Several ships had to anchor off the island while they awaited inspectors and medical personnel.

The Irish Cemetery The Irish Cemetery
© National Archives of Québec, Québec / Fonds Livernois

The tragic events of 1847 took a heavy toll: over 5 000 people died at sea, and 5 424 people were buried at Grosse Île. Thousands more died in cities elsewhere in Canada.