Le plan directeur

Stratégies d’atténuation

Pour contrer les effets négatifs appréhendés de mise en valeur du lieu, les stratégies suivantes devront être mises en application :

  • afin de respecter l’intégrité commémorative et la protection des ressources naturelles de la Grosse Île, les projets et les activités proposés devront être soumis à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale ou à la directive de Parcs Canada;
  • l’accès au littoral devrait être restreint au minimum, autant durant la phase des travaux de restauration des bâtiments que lors des visites, afin d’éviter toute perturbation de ce milieu fragile où l’on retrouve les plantes rares et menacées;
  • un plan de zonage de l’île devra être élaboré et intégré au plan directeur lors de la prochaine mise à jour du document.
  • la gestion de la végétation telle que proposée exigera un suivi lorsque requis, afin de minimiser l’impact sur les paysages et de s’assurer qu’il n’y a pas de nouvelles plantes envahissantes ou exotiques qui colonisent l’île. En outre, des indicateurs environnementaux devraient être mis en place afin de vérifier la capacité de support des ressources naturelles.
  • le projet de réalignement éventuel de la piste d’atterrissage devra être conçu de manière à minimiser les impacts sur le drainage des eaux de surface et la dégradation du littoral;
  • la restauration des bâtiments devra tenir compte de l’objectif d’assurer la préservation des colonies de chauves-souris, dont les populations diminuent de façon importante à l’échelle mondiale;
  • un programme de fouilles préventives et/ ou de surveillance archéologique devra être mis en oeuvre lors de l’exécution de tous les travaux d’excavation et de terrassement associés à la construction, à la réfection ou à la mise en valeur des ouvrages et bâtiments ou, encore, à l’implantation des infrastructures de services. Le cas échéant, des mesures (fouilles de sauvetage ou stabilisation du site) devront être prises pour éviter la dégradation des vestiges mis au jour à des fins d’exposition permanente.

Résumé de l’évaluation environnementale

Contexte

Approche méthodologique

Portée de l’évaluation environnementale
Conformité des orientations stratégiques du plan directeur
Identification des sources d’impacts et évaluation des préoccupations environnementales
Impacts cumulatifs
Stratégies d’atténuation
Conclusion

Management Plan

Mitigation strategies

In order to offset the anticipated negative impacts resulting from the development of Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site of Canada, the following strategies should be implemented:

  • to respect the commemorative integrity of Grosse Île and protect its natural resources, proposed projects and activities should be made subject to the Canadian Environmental Assessment Act or the Parks Canada directive;
  • shoreline access should be reduced to a minimum during restoration work and during visits so as to completely avoid disturbing this fragile habitat, which is home to several rare and endangered plant species;
  • a zoning plan for the island should be developed and integrated into the management plan when this document is next updated;
  • under the proposed plant management plan, monitoring must be performed as required in order to minimize impacts on landscapes and to ensure that new, invasive or exotic plants do not establish communities on the island. In addition, environmental indicators should be implemented to verify the support capacity of natural resources;
  • realignment of the landing strip should be designed so as to minimize not only the impact on surface water runoff but also to avoid shoreline degradation as much as possible;
  • restoration of buildings should aim at preserving bat colonies, since bat populations worldwide have been undergoing substantial decline;
  • a program of excavations for the purposes of prevention and/or archaeological monitoring should be conducted during all digging and earth-moving operations performed in connection with the construction, restoration and presentation of works and buildings, or in relation to the installation of service infrastructures. As the need arises, the required measures (salvage excavations or site stabilization) should be performed in order to avoid damage to vestiges which, once uncovered, can be placed on permanent display.

Summary of the environmental assessment

Background
Methodology
Scope
Conformity with strategic directions
Identification of impact sources and assessment of concerns
Cumulative impacts
Mitigation strategies
Conclusion