Le plan directeur

Communication des messages et des valeurs patrimoniales du lieu

Aux fins d’assurer l’intégrité commémorative du lieu, les messages élaborés dans le but de communiquer l’objet de commémoration seront conçus pour favoriser la rencontre entre le visiteur et les ressources. Les messages seront communiqués au public de façon claire et on recourra à des moyens de communication adaptés aux besoins des diverses clientèles.

Paru en décembre 1998, le Plan d’expérience de visite précise les grands paramètres de l’expérience patrimoniale qui sera offerte aux visiteurs de la Grosse Île, l’axe de communication qui sera privilégié ainsi que le plan d’organisation fonctionnelle et spatiale auquel s’arrimeront les interventions de communication retenues. En ce qui concerne la communication des messages d’importance nationale, le Plan d’expérience de visite préconise les orientations suivantes :

  • La communication de l’histoire et des valeurs patrimoniales de la Grosse Île s’opérera, partout où c’est possible, à partir des ressources qui nous sont parvenues.
  • Cependant, dans le but de préparer adéquatement les visiteurs à leur découverte de la thématique de commémoration du lieu et de les aider à mieux appréhender l’évolution complexe qui a caractérisé la station au cours des deux derniers siècles, une mise en contexte leur sera d’abord proposée dès leur arrivée sur l’île, à l’intérieur de l’ancien édifice de désinfection.
  • Les nombreux sous-thèmes se rapportant à l’histoire de la station de quarantaine seront présentés en divers endroits sur l’île en association étroite avec les ressources témoins qui subsistent; en sus de l’édifice de désinfection, l’hôtel de deuxième classe, le lavoir, la chapelle anglicane, le lazaret, la chapelle catholique et le presbytère catholique seront, à cette fin, ouverts aux visiteurs.
  • La tragédie de 1847 sera présentée sur le site de la Croix celtique, au cimetière des Irlandais, sur l’emplacement du Mémorial, ainsi qu’au lazaret.
  • Le thème portant sur l’immigration au Canada déborde largement les activités reliées à la quarantaine proprement dite et sa corrélation avec les ressources témoins est beaucoup moins évidente; c’est pourquoi la présentation de ce vaste thème sera concentrée dans l’hôtel de deuxième classe.
  • La cuisine d’été et la boulangerie pourront continuer, sur une base ponctuelle, à accueillir des expositions itinérantes rattachées au thème de l’immigration ou des communautés ethniques au Canada.
  • Les moyens de communication mis en place sur l’île s’harmoniseront avec le traitement de conservation réservé aux ressources patrimoniales, y compris les paysages culturels.
  • Placé au coeur de l’acte de communication, le guide-interprète sera judicieusement utilisé sur le site pour guider les visiteurs dans leur découverte des ressources et leur apprentissage des messages de commémoration.
  • En règle générale, les moyens de communication ne requerront pas d’infrastructures exigeantes, comme des locaux étanches à la lumière du jour ou bien à atmosphère contrôlée, et ils ne feront pas appel à des techniques médiatiques sophistiquées. On aura plutôt recours à des médias légers et sobres comme des modules d’exposition simples et directs, des textes et illustrations ou, encore, des éléments de mobilier et des objets provenant de la collection d’artefacts qui, installés à l’intérieur des bâtiments ouverts au public, contribueront à évoquer leurs fonctions anciennes.
  • Conçus dans une optique de sensibilisation du public à la richesse mais aussi à la vulnérabilité des habitats écologiques de la zone du moyen estuaire du Saint-Laurent et suivant l’approche nature-culture privilégiée, deux sentiers d’interprétation seront aménagés sur l’île, l’un dans la partie nord-ouest et l’autre à la pointe est, de façon à permettre aux visiteurs de s’initier aux caractéristiques environnementales du milieu insulaire identifié comme valeur patrimoniale de niveau 2 et, plus particulièrement, de sa flore exceptionnelle. Les composantes biologiques et morphologiques mises en évidence le long des deux sentiers seront présentées sous le thème de l’influence du Saint-Laurent. Trois éléments permettront de bien dégager cette influence tant sur le milieu naturel que sur la vie des occupants de la station de quarantaine.

    - Présentation des principales caractéristiques de l’estuaire moyen du Saint- Laurent et de l’archipel de l’Isle-aux- Grues.
    - Mise en valeur du patrimoine naturel de la Grosse Île par ses caractéristiques physiques et biologiques aux fins d’en faire apprécier les paysages naturels.
    - Présentation de l’acclimatation des habitants de l’île à ce milieu insulaire, de l’influence du fleuve sur l’accès et le transport des personnes et des biens, de l’utilisation des ressources naturelles de l’île et de l’influence de l’homme sur le paysage.

Le tracé des deux sentiers sera conçu pour ne pas interférer avec les ressources et les circuits à caractère culturel.

  • La communication des autres valeurs patrimoniales identifiées de niveau 2, comme la dimension paléohistorique de l’île, la présence des Forces canadiennes ou encore les activités d’Agriculture Canada… sera tributaire des ententes de coopération qui pourront être conclues avec les organismes ou les ministères concernés. Parcs Canada prendra l’initiative de contacter les collaborateurs potentiels et de susciter leur intérêt tout en se montrant ouvert à leurs propositions.

En sus de ces orientations, le gestionnaire du lieu historique analysera la problématique de la diffusion des messages de niveau 1 au public non visiteur et mettra sur pied divers projets de diffusion externe, dont un site Internet, susceptibles d’intéresser, notamment, les principales communautés ethniques dont les ancêtres ont transité par le port de Québec et/ou la Grosse Île au cours des grandes vagues migratoires précédant la Deuxième Guerre mondiale. Des efforts seront également poursuivis pour nouer des liens avec les lieux qui entretiennent des rapports thématiques avec Grosse-Île, que ce soit au niveau international, national et régional.


Concept de conservation et de mise en valeur

Respect de l’esprit du lieu
Vision à la fois globale et spécifique de l’histoire
Approche nature-culture
La Grosse Île : un regard sur l’avenir

Orientations et lignes directrices de gestion

Orientations visant à assurer l’intégrité commémorative du lieu

Les paysages culturels
Le pâtrimoine bâti
Les ressources archéologiques
Les plaques et les monuments commémoratifs
Les ressources culturelles mobilières
Communication des messages et des valeurs patrimoniales du lieu

Orientations relatives aux services aux visiteurs

Orientations relatives aux infrastructures de services

Orientations relatives aux installations d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

Orientations relatives à la protection et à la valorisation du milieu naturel

Orientations relatives à la gestion partagée du lieu

Management Plan

Communicating the site’s messages and heritage values

In order to ensure the commemorative integrity of the site, messages designed to communicate the commemorative intent will be developed with a view to enhancing the link between visitors and resources. Those messages will be clearly conveyed to the public, using methods adapted to various audiences.

An interpretation plan (titled Plan d’expérience de visite ), published in December 1998, sets out the chief parameters of the heritage experience offered visitors to Grosse Île, the main communication methods to be used, and the functional and spatial organization plan serving to frame communications methods.

For communicating messages of national significance, the interpretation plan advocates the following guidance:

  • Wherever possible, the history and heritage values of Grosse Île will be communicated using surviving resources. However, in order to prepare visitors adequately for appreciating the site’s commemorative messages and help them understand the complex evolution of the station over nearly two centuries, background information will be given to visitors when they arrive on the island, inside the former disinfection building.
  • The many sub-themes dealing with the history of the quarantine station will be presented at various locations throughout Grosse Île, and will be linked closely with surviving heritage resources; not only the disinfection building but also the secondclass hotel, the wash house, the Anglican chapel, the lazaretto, the Catholic chapel and the Catholic presbytery will be open to the public for this purpose.
  • The tragedy of 1847 will be presented at the Celtic cross, the Irish cemetery, the Memorial and the lazaretto.
  • The theme of immigration to Canada extends far beyond quarantine activities as such. Correlating this theme with surviving heritage resources is more difficult. Thus, presentation of this wide-ranging theme will be concentrated in one place, the secondclass hotel.
  • The summer kitchen and the bakery will continue to host, as needed, travelling exhibitions on the theme of immigration or ethnocultural communities in Canada.
  • The interpretive signs and displays installed on the island will blend in with the treatment used for preserving heritage resources, including cultural landscapes.
  • Heritage interpreters are central to the communication process and will, for that reason, be judiciously deployed on the site for the purpose of guiding visitors as the latter discover resources and learn about commemorative messages.
  • Generally speaking, exhibits will not require complicated techniques such as light-proof or controlled-atmosphere rooms, or sophisticated technology. Instead, lightweight, understated media such as straightforward display modules, texts and illustrations, or furnishings and items from the artifacts collection will be used. Positioning these elements inside the buildings open to the public will evoke their previous uses.
  • Two interpretation trails will be laid out on the island, in keeping with the objective of sensitizing the audiences to both the wealth and fragility of ecological habitats in the St. Lawrence middle estuary area, and in accordance with the nature-culture approach advocated. One of the trails will be located in the northwest sector of the island, while the second will be situated on the eastern tip; both will provide visitors with the opportunity to familiarize themselves with the environmental characteristics of the island identified as being of level 2 heritage value, and, in particular, with the exceptional vegetation. The biological and morphological components highlighted along both trails will be presented in terms of the influence of the St. Lawrence. In particular, three elements will be used to bring out this influence on both the natural environment and the life of the occupants of the quarantine station.
    • – Presentation of the main characteristics of the St. Lawrence middle estuary and the Isle aux Grues archipelago.
    • – Presentation of Grosse Île’s natural heritage via its physical and biological characteristics, with a view to enhancing appreciation of natural landscapes.
    • – Presentation of: the acclimatization of the inhabitants of Grosse Île to this island environment; the influence of the river on access and the transportation of people and goods; the use of the island’s natural resources; and the influence of man on the landscape.

Both trails will be laid out in such a way as not to interfere with resources and historic pathways.

  • The communication of level 2 messages and heritage values (the island’s pre-contact dimension, the presence of the Canadian Forces, activities of Agriculture Canada, etc.) will grow out of partnership agreements that could, at some point, be concluded with the organizations and departments concerned. Parks Canada will take the initiative of contacting and attracting potential collaborators. It will also demonstrate receptiveness to their proposals.

In addition to implementing this guidance, the superintendent of the historic site will analyze the set of issues surrounding the communication of level 1 messages to a non-visiting public. He will set up various off-site discovery approaches and outreach projects, including the improvement of the existing Website, which are likely to raise awareness among members of the main ethnocultural communities whose ancestors transited through the port of Québec and/ or Grosse Île during the major waves of immigration prior to World War II. Efforts will also be made to establish relationships with sites having thematic links with Grosse Île, be they at the international, national or regional level.


Preservation and presentation concept

Respecting the spirit of the place
Comprehensive and specific view of history
Nature-culture approach
Grosse Île: looking to the future

Management objectives and key actions

Ensuring the commemorative integrity of the site

Cultural landscapes
Built heritage
Archaeological resources
Commemorative plaques and monuments
Movable cultural resources
Communicating the site’s messages and heritage values

Visitor services

Facilities

Agriculture and Agri-Food Canada facilities

Preserving and presenting the natural environment

Shared management of the site