Le plan directeur

La Grosse Île : un regard sur l’avenir

Ceux et celles qui abordent la Grosse Île au seuil du nouveau millénaire sont portés par le même fleuve qui amena jadis les immigrants sur nos rivages. Férus d’histoire, touristes ou pèlerins, ils sont invités à s’imprégner de la mémoire du lieu, à écouter l’île se raconter puis, au hasard de la visite, à découvrir sa beauté à la fois rude et apaisante, austère et généreuse.

Sitôt accueillis, les visiteurs sont invités à pénétrer dans l’ancien édifice de désinfection, tout comme les immigrants qui entamaient leur séjour en quarantaine au début du XX e siècle. Restauré et conservé dans l’état qu’il présentait vers 1927, l’édifice abrite à nouveau les appareils et les équipements qui servaient à la désinfection des personnes et de leurs effets à cette époque; subitement transposés dans la peau des nouveaux arrivants, les visiteurs revivent non sans émotion le choc de la mise en quarantaine. Avant d’entreprendre leur visite de l’île, ils sont instruits des transformations qui jalonnèrent l’évolution de la station ainsi qu’aux grandes étapes qui ont balisé en parallèle la marche de l’immigration au Canada. Les visiteurs, enfin, sont sensibilisés à l’immense drame humain que connut la Grosse Île en 1847.

Tous les bâtiments et ouvrages à caractère patrimonial font périodiquement l’objet de mesures de conservation destinées à les maintenir en saine condition. De fait, la protection des ressources culturelles, y compris des ressources archéologiques et ethnologiques significatives, demeure au coeur des préoccupations relatives au maintien de l’intégrité commémorative du lieu.

Le cadre champêtre de l’île a été préservé tout comme ont été restaurés les grands traits qui ont particularisé le paysage tout au long de son histoire, notamment la division de l’île en trois secteurs d’occupation distincts. Les monuments érigés à la mémoire des disparus sont entretenus avec soin; les trois aires d’inhumation de l’île ont pour leur part été délimitées et leur emplacement est dûment souligné; l’aménagement des lieux invite au recueillement. À proximité du cimetière des Irlandais, un mémorial rappelle le souvenir des milliers de personnes, en grande majorité d’origine irlandaise, qui sont inhumées sur l’île.

Outre l’édifice de désinfection et l’ancien atelier de charpenterie et de plomberie voisin, plusieurs des quelque trente bâtiments encore présents sur l’île s’ouvrent aux visiteurs qui veulent enrichir leur rencontre avec le passé. Parmi ceux-ci, l’hôtel de deuxième classe abrite ainsi une exposition thématique qui recrée la trame de l’immigration et en explore les multiples facettes. On peut y interroger une banque de données qui regorge d’informations sur les immigrants qui ont transité par le port de Québec. En pénétrant à l’étage des chambres, les visiteurs ont la chance de s’introduire dans la vie quotidienne des immigrants en quarantaine au début du siècle.

L’édifice de désinfection (avant 1910) L’édifice de désinfection (avant 1910)
ANC, C-79032

Les immigrants qui ont séjourné à Grosse-Île au cours des premières années d’existence de la station auront connu des conditions de vie plus rudimentaires qui sont mises en évidence dans l’édifice du lavoir, construit en 1855. Par ailleurs, la tragédie de 1847, qui a laissé sur l’île une marque indélébile, est retracée au lazaret, seul hôpital encore debout. À travers l’expérience émotive et cognitive qui leur est proposée, les visiteurs sont à même de saisir toute l’ampleur du drame vécu par les immigrants irlandais et des efforts héroïques déployés pour soulager et soigner les malades.

Les chapelles catholique et anglicane, dont le mobilier a été conservé en place, rappellent pour leur part l’assistance de la foi dans le réconfort des occupants de l’île; les chapelles évoquent à leur manière le passage des semaines et des saisons, les heures joyeuses du dimanche et des grandes fêtes comme la douleur qui accompagne la perte d’un être cher. Les visiteurs viennent s’y recueillir et, à l’occasion, peuvent participer à un service religieux.

Une visite au presbytère catholique, situé au coeur du village, permet de lier connaissance avec le personnel de la station. Qui étaient ces gens courageux et dévoués? Quelles étaient leurs fonctions et leurs conditions de vie? Comment le village était-il organisé? Les visiteurs sont en mesure d’apprécier la grande générosité que manifesta de tout temps la population de l’île.

Le lieu historique national du Canada de la GrosseÎle- et-le-Mémorial-des-Irlandais est administré par Parcs Canada qui s’est associé à divers collaborateurs pour promouvoir le lieu et offrir au public les activités, les installations et les services qui favoriseront son expérience de visite.

Porte d’entrée « naturelle » et région d’appartenance de la Grosse Île, à laquelle des liens étroits et une tradition séculaire l’associent, la Côte-du-Sud constitue un interlocuteur de premier plan pour Parcs Canada et tire profit de la venue des milliers de touristes et d’excursionnistes qui viennent découvrir l’île chaque année, de mai à octobre. De fait, la Grosse Île, lieu de pèlerinage cher au coeur de la communauté irlandaise, est également reconnue au plan national et international comme un haut lieu du tourisme patrimonial canadien et québécois et constitue à cet égard une halte incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire et à la culture du Canada et de ses habitants.

En raison de son charme insulaire et de l’émotion qui parcourt ses paysages, des valeurs patrimoniales qu’elle exhale et qu’ont façonnées deux siècles d’histoire, des expériences variées et enrichissantes qu’on peut y vivre, on revient à la Grosse Île; l’île inspire et transforme ses visiteurs.

Le presbytère catholique (avant 1913) Le presbytère catholique (avant 1913) Fonds Philippe Gingras
ANQQ

Concept de conservation et de mise en valeur

Respect de l’esprit du lieu
Vision à la fois globale et spécifique de l’histoire
Approche nature-culture
La Grosse Île : un regard sur l’avenir

Orientations et lignes directrices de gestion

Orientations visant à assurer l’intégrité commémorative du lieu

Les paysages culturels
Le pâtrimoine bâti
Les ressources archéologiques
Les plaques et les monuments commémoratifs
Les ressources culturelles mobilières
Communication des messages et des valeurs patrimoniales du lieu

Orientations relatives aux services aux visiteurs

Orientations relatives aux infrastructures de services

Orientations relatives aux installations d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

Orientations relatives à la protection et à la valorisation du milieu naturel

Orientations relatives à la gestion partagée du lieu

Common menu bar links

Management Plan

Grosse Île: looking to the future

Now, at the dawn of a new millennium, people setting foot on Grosse Île arrive by the same river that brought immigrants to our shores many years ago. History buffs, tourists and pilgrims alike are invited to steep themselves in the memory of Grosse Île, listen to the island tell its story, and discover its rough yet tranquil charm, its austere yet welcoming beauty.

On their arrival, visitors are welcomed inside the former disinfection building, as were the immigrants entering quarantine at the beginning of the 20th century. This building has been preserved and restored to its condition circa 1927, complete with the apparatuses and equipment used for disinfecting immigrants and their belongings. As they suddenly adopt the position of new arrivals, visitors experience the jolt of going into quarantine. Then, before setting off on a tour of the island, they are given an idea of the changes that took place at the station over different periods of time and of the major stages which marked the history of immigration to Canada. Finally, visitors learn about the formidable human drama that shook Grosse Île in 1847.

All heritage buildings and works periodically undergo conservation measures to ensure that they remain in viable condition. The protection of cultural resources, including meaningful archaeological and ethnological resources, plays a key role in maintaining the commemorative integrity of the site.

The island’s rusticity has been preserved. Likewise, the main features which particularized the landscape throughout its history have been restored – most notably, the division of the island into three distinct sectors. The monuments erected in memory of the dead are carefully tended. The boundaries of the island’s three burial grounds have been marked off and their locations have received appropriately visual identification. In addition, the layout lends itself to pilgrimage. In the Irish cemetery stands a memorial to the thousands of people, most of them Irish, who were buried on the island.

In addition to the disinfection building and nearby carpentry and plumbing workshop, many of the some 30 buildings still standing on the island are open to visitors who want to learn more about the past. The second-class hotel houses a thematic exhibit on the multifaceted history of immigration. A computerized database on the immigrants who passed through the port of Québec City is available for querying. Visitors can also move through the upper floor, where bedrooms are located, and catch a glimpse of the daily life of quarantined immigrants at the turn of the century.

The disinfection building (prior to 1910) The disinfection building (prior to 1910)
NAC, C-79032

Immigrants who spent time on Grosse Île during the station’s early years experienced more primitive conditions. These are depicted in the wash house, built in 1855. The 1847 tragedy, which was to mark the island forever, is recounted in the lazaretto, the only hospital still standing. This emotional and intellectual experience enables visitors to comprehend the scale of the catastrophe which befell the immigrants and the heroic efforts made to care for the sick and relieve their suffering.

The Catholic and Anglican chapels, which have preserved their original interior furnishings, show how religion played a part in comforting the island’s occupants. In their own way, the chapels evoke the passage of time and the seasons, the pain of losing dear ones, but also joy-filled Sundays and holidays. Visitors can go there for quiet reflection and occasionally take part in services.

A visit to the Catholic presbytery, in the heart of the village, introduces visitors to the station personnel. Who were these courageous and dedicated individuals? What were their duties and how did they live? How was the village organized? Visitors have the opportunity to appreciate the generous spirit shown by the island-dwellers.

Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site of Canada is administered by Parks Canada, which has joined with others to promote the site and offer activities, facilities and services enhancing the public’s experience of the island.

The South Shore is the “natural” gateway to Grosse Île: centuries-old interrelationships have made the island part of this region. That is why the South Shore is a front-line partner for Parks Canada and stands to benefit from the thousands of tourists and daytrippers who visit the island from May to October every year. Grosse Île is a shrine dear to the hearts of the Irish community. It is also nationally and internationally renowned as one of the foremost Canadian and Quebec heritage tourism sites. A visit to the island is a must for all who are interested in the history and culture of Canada and Canadians.

Grosse Île is a place people come back to, owing to its island charm and emotion-laden landscape, its evocation of heritage values stemming from two centuries of history, and the variety of enriching experiences it offers visitors today. Those who journey to Grosse Île return home inspired and transformed.

The Catholic presbytery (prior to 1913) The Catholic presbytery (prior to 1913)
Philippe Gingras Collection

Preservation and presentation concept

Respecting the spirit of the place
Comprehensive and specific view of history
Nature-culture approach
Grosse Île: looking to the future

Management objectives and key actions

Ensuring the commemorative integrity of the site

Cultural landscapes
Built heritage
Archaeological resources
Commemorative plaques and monuments
Movable cultural resources
Communicating the site’s messages and heritage values

Visitor services

Facilities

Agriculture and Agri-Food Canada facilities

Preserving and presenting the natural environment

Shared management of the site