Le plan directeur

Coopération

L’établissement d’ententes de coopération constitue l’une des stratégies de gestion prioritaires à Parcs Canada. À la Grosse Île, la coopération avec des organismes publics, privés ou sans but lucratif, est intégrée à la gestion du lieu et s’est, jusqu’à présent, concrétisée sous diverses formes.

Dans un premier temps, l’île étant la propriété conjointe de Parcs Canada et d’Agriculture Canada, une entente interministérielle a permis aux deux parties d’harmoniser les grandes lignes de la gestion de leurs propriétés et de leurs programmes respectifs. À ce protocole, se sont greffées des ententes administratives ayant pour but d’assurer l’entretien et la surveillance des immeubles à responsabilité partagée ou relevant de la responsabilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de répartir les coûts à cet égard. Un contrat de service a été octroyé à la Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île pour la prestation de services d’accueil et d’interprétation. La Corporation exploite également le comptoir de vente (publications, «souvenirs»…) aménagé dans le centre d’accueil.

Parcs Canada compte également des gens d’affaires comme collaborateurs dont l’un opère, sous forme de concession, le restaurant/cafétéria aménagé dans l’hôtel de troisième classe. Le transport des visiteurs à l’île est par ailleurs assuré par des bateliers privés qui opèrent à partir de divers quais d’embarquement 25 . Complément appréciable aux efforts de marketing de Parcs Canada, les activités de promotion et de publicité de ces collaborateurs contribuent à accroître la notoriété du lieu auprès des clientèles touristiques.

25. Depuis 1998, un permis d’amarrage est exigé des bateliers qui veulent transporter des visiteurs à l’île. Un acompte est requis pour obtenir ce permis et plusieurs conditions et règlements s’appliquent. En cas de non respect des termes de la convention intervenue entre Parcs Canada et le batelier, le droit d’accès à l’île peut être retiré à ce dernier.


Analyse de l’état actuel

État de propriété et cadre juridique
État de l’intégrité commémorative du lieu
État des paysages et des ressources culturelles de niveau 1
Communication des messages d’importance historique nationale du lieu
Les infrastructures de services
L’environnement
État général
Impacts des activités passées et présentes sur l’île
Fréquentation et utilisation par le public
Indices de fréquentation
Aménagements et services
Coopération
Le cadre touristique régional

Management Plan

Co-operation

Co-operation is a priority management strategy at Parks Canada. At Grosse Île, co-operation with public, private and non-profit organizations is one component of site management that has taken a number of tangible forms down to the present time.

At the outset, the island was the joint property of Parks Canada and Agriculture Canada. An inter-ministerial agreement enabled the two to harmonize the management of their respective properties and programs. Following this accord, additional administrative agreements were concluded with a view to providing for the maintenance and monitoring of buildings under shared responsibility or under the responsibility of Agriculture and Agri-Food Canada, and for sharing the costs incurred in that connection. A service contract was awarded to the Grosse Île Development Corporation for the delivery of reception and interpretation services. The Corporation also runs a sales counter (publications, souvenirs, etc.) that was set up in the visitor’s centre.

Parks Canada numbers among its collaborators several business people, including one entrepreneur who runs the restaurant/cafeteria concession located in the third-class hotel. Visitors are able to reach the island via the services of private ferry operators, who work out of various docks. 25 The promotion and publicity activities of these partners sets off Parks Canada’s marketing efforts to good advantage, as they serve to build the visibility of the site among various tourism clienteles.

25. Since 1998, a mooring permit is required of ferry operators who wish to carry visitors to the island. A deposit must be paid in order to obtain this permit, which is governed by several conditions and regulations. If ferry operators fail to comply with the terms and conditions of this agreement with Parks Canada, their rights of access to the island may be withdrawn.


Analysis of the current situation

Ownership and legal context
Commemorative integrity of the site
Condition of landscapes and level-1 resources
Communication of site messages of national historic significance
Facilities
Environment
General status
Impacts of activities past and present
Public visitation and use
Visitation figures
Facilities and services
Co-operation
Regional tourism context