Le plan directeur

État des paysages et des ressources culturelles de niveau 1

  • Les paysages culturels
  • Le patrimoine bâti
  • Les ressources archéologiques
  • Les ressources mobilières
Les paysages culturels

En dépit de la préservation des principales composantes du paysage d’époque de la Grosse Île et de son exceptionnel potentiel d’évocation du passé, la disparition progressive de plusieurs composantes significatives du paysage habité a résulté en une simplification des aménagements et du vocabulaire architectural 12 .

Certains aménagements plus récents, telles les installations de la station de quarantaine animale et du laboratoire de virologie, rendent compte davantage des dernières années d’occupation de la Grosse Île et nuisent à une juste perception des paysages culturels associés à l’objet de commémoration du lieu.

Par ailleurs, bien que perceptibles, les limites propres aux trois anciens secteurs d’occupation se sont estompées en même temps qu’une part importante des caractéristiques qui donnaient à chacun des secteurs sa spécificité. À la délimitation d’origine, se sont substituées avec le temps cinq unités de paysage distinctes : 1) la presqu’île ouest où sont concentrés les services d’accueil, les hôtels ainsi que la Croix celtique, le Mémorial et le cimetière des Irlandais; 2) une zone de transition représentée par le bloc d’en haut, le cimetière du centre et la chapelle anglicane; 3) les bâtiments restants du village et les installations modernes de la quarantaine animale; 4) les résidences d’employés, la centrale thermique et l’ancien laboratoire d’Agriculture Canada; 5) le lazaret et le cimetière de l’est.

Enfin, l’envahissement graduel et la croissance de la végétation ont entraîné une réduction appréciable de certains espaces autrefois « ouverts », une perte des relations visuelles qui s’établissaient entre des zones significatives ainsi qu’une atténuation de la présence de certains bâtiments, tout en limitant la compréhension des espaces et de leurs interrelations au cours de l’histoire.

Dans le but d’identifier les interventions à entreprendre pour protéger les paysages culturels significatifs de l’île et favoriser une meilleure lecture des lieux, un plan de protection et de valorisation du paysage a été réalisé en 1998- 1999 13 . Ce plan s’inspire des principes et des orientations proposés dans l’Étude du paysage de Grosse-Île produite antérieurement 14 . Les principales orientations du plan de valorisation sont présentées au chapitre suivant qui porte sur la conservation et la mise en valeur du lieu.

12. À titre d’exemple, une perte du raffinement dans le traitement des seuils, consécutive à l’abandon ou à la transformation des clôtures et de leur portail, des allées d’entrée, des escaliers et des rampes, des galeries, des porches…, et ce, pour la majorité des bâtiments.


Analyse de l’état actuel

État de propriété et cadre juridique
État de l’intégrité commémorative du lieu
État des paysages et des ressources culturelles de niveau 1
Communication des messages d’importance historique nationale du lieu
Les infrastructures de services
L’environnement
État général
Impacts des activités passées et présentes sur l’île
Fréquentation et utilisation par le public
Indices de fréquentation
Aménagements et services
Coopération
Le cadre touristique régional

Common menu bar links

Management Plan

Condition of landscapes and level-1 cultural resources

  • Cultural landscapes
  • Built heritage
  • Archaeological resources
  • Movable resources
Cultural landscapes

Although the main components of the historical landscape on Grosse Île and its exceptional potential for evoking the past have been preserved, the gradual disappearance of several significant features in the inhabited landscape has resulted in a simplified layout and architecture. 12

A number of more recent facilities, such as the animal quarantine station buildings and the virology laboratory, are more reminiscent of the final years of occupation on Grosse Île, making it more difficult for visitors to accurately perceive the cultural landscapes associated with the commemorative intent of the site.

Although the boundaries of the three former sectors of occupation remain visible, they have nevertheless become blurred, as have many of the features that once gave each sector its specific character. The original divisions have become overlaid with five separate landscape units: 1) the western peninsula, containing the processing facilities, hotels, the Celtic cross, the Memorial and the Irish cemetery; 2) a transitional zone containing the upper block and the Anglican chapel; 3) the remaining buildings in the village and the modern animal quarantine facilities; 4) the employees’ residences, the power station and the former Agriculture Canada laboratory; 5) the lazaretto and the eastern cemetery.

Finally, the creeping advance and overgrowth of vegetation have considerably reduced the dimensions of what were formerly “open” spaces, and have concealed the visual relationship between significant zones. Plant growth has also hidden certain buildings from view and made it harder for visitors to comprehend spaces and the way they were interrelated over the years.

For the purpose of identifying the measures designed to protect the significant cultural landscapes of the island and enhance understanding and appreciation of the location, a landscape protection and presentation plan was completed during 1998-1999.13 This plan was based on the principles and directions proposed in the Grosse Île landscape survey titled Étude du paysage de Grosse-Île [Grosse Île landscape survey].14 The main directions contained in the presentation plan are outlined in the next chapter dealing with protection and presentation of the site.

12. For example, the treatment of access to buildings has become less refined, following the disuse or transformation of fences and gates, approach paths, stairways and handrails, galleries and porches; this observation applies to most buildings.


Analysis of the current situation

Ownership and legal context
Commemorative integrity of the site
Condition of landscapes and level-1 resources
Communication of site messages of national historic significance
Facilities
Environment
General status
Impacts of activities past and present
Public visitation and use
Visitation figures
Facilities and services
Co-operation
Regional tourism context