Le plan directeur

Les liens au plan international, national et régional

Le lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais s’associe à un réseau international de commémoration des mouvements migratoires à travers le monde. Le lieu entretient ainsi des rapports thématiques étroits avec divers musées et centres d’interprétation en Grande-Bretagne et en Irlande qui présentent l’immigration britannique et irlandaise vers l’Amérique du Nord. Mentionnons le Merseyside Maritime Museum (Liverpool), le Cobh Heritage Center (Cork) ainsi que le Irish-American Folk Center (Omagh), où le rôle de la Grosse Île est spécifiquement évoqué. En outre, le Famine Museum de Strokestown, en Irlande, décrit les liens avec la Grosse Île à l’époque de la Grande Famine irlandaise.

En raison des aspects de sa thématique reliée à l’immigration et à la quarantaine humaine, la Grosse Île est en outre étroitement associée à divers personnages, lieux ou événements reconnus d’importance historique nationale et commémorant certains aspects de l’immigration au pays, dont le quai 21 à Halifax, la station de quarantaine de l’île Partridge au Nouveau-Brunswick, l ’arrivée des Loyalistes à St. John au Nouveau- Brunswick, les esclaves américains cherchant refuge au Canada , à Windsor en Ontario, l ’ancien ministre de l’immigration, Sir Clifford Sifton , qui joua un rôle considérable pour promouvoir l’immigration au Canada, plus particulièrement dans l’ouest du pays, ainsi que la gare du Canadien Pacifique à Winnipeg.

Bien que la Grosse Île ait été pendant longtemps lieu interdit d’accès, il faut souligner l’apport important, au plan de la tradition régionale, de l ’Ancient Order of Hibernians qui, depuis 1909, organise presque annuellement un pèlerinage sur l’île pour honorer la mémoire des victimes de la tragédie irlandaise de 1847.

Enfin, au plan du tourisme patrimonial, le lieu historique national du Canada de la Grosse-Îleet- le-Mémorial-des-Irlandais s’intègre à un ensemble de ressources patrimoniales situées sur la Côte-du-Sud, dont la Maison Taché et le Centre éducatif des migrations à Montmagny, le Musée maritime Bernier à l’Islet et le moulin de Beaumont.


L’intégrité commémorative du lieu

L’objectif de commémoration
Les ressources qui symbolisent ou caractérisent l’importance nationale de la Grosse Île
L’île et ses paysages culturels
Ressources culturelles in situ
Ressources culturelles mobilières
Les messages d’importance historique nationale
Messages destinés au public canadien
Messages destinés aux visiteurs du lieu
Les défis de la communication
Les autres valeurs patrimoniales du lieu
La dimension paléohistorique de la Grosse Île
Les premières concessions et l’exploitation agricole de l’île avant la station de quarantaine
La présence des Forces canadiennes (1942-1945, 1951-1956)
La présence d’Agriculture Canada (station de recherche et de formation, quarantaine animale)
Les liens au plan international, national et régional
Un milieu naturel remarquable

Common menu bar links

Management Plan

International, national and regional links

Grosse-Île and the Irish Memorial National Historic Site of Canada is part of an international network of sites commemorating migratory movements worldwide. The site has close thematic links with various museums and interpretation centres in Great Britain and Ireland devoted to British and Irish immigration to North America. Among them are the Merseyside Maritime Museum (Liverpool), the Cobh Heritage Center (Cork) and the Irish-American Folk Center (Omagh), where the role of Grosse Île is specifically referred to. The Famine Museum in Strokestown, Ireland, deals with the role played by Grosse Île at the time of the Great Famine in Ireland.

Because of the themes surrounding Grosse Île’s role in immigration and human quarantine, it is also closely associated with numerous figures, sites or events of national historic significance that commemorate various aspects of immigration to Canada, including: Pier 21 in Halifax; the Partridge Island quarantine station in New Brunswick; the arrival of the Loyalists in St. John, New Brunswick; Refugee Slaves in Windsor, Ontario; former immigration minister Sir Clifford Sifton, who played a major role in promoting immigration to Canada, particularly in the West; as well as the Canadian Pacific Railway station in Winnipeg.

Although for many years Grosse Île was off limits to the general public, it is important to stress the major contribution made to local tradition by the Ancient Order of Hibernians . Nearly every year since 1909, this organization has led a pilgrimage to the island in memory of the victims of the Irish tragedy of 1847.

Finally, in the context of heritage tourism, Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site of Canada is one of a series of heritage resources located on the «Côte-du-Sud» (South Shore) that includes: the maison Taché and the Centre éducatif des Migrations, both in Montmagny; the Musée maritime Bernier in l’Islet; and the Beaumont mill.


Commemorative integrity of the site

Commemorative intent
Resources symbolizing or representing the national significance of Grosse Île
Grosse Île and its cultural landscapes
On-site cultural resources
Movable cultural resources
Messages of national historic significance
Messages for the Canadian public
Messages for visitors to the site
Communication challenges
Other heritage values of the site
Precontact dimension of Grosse Île
Earliest settlers and agricultural use of the island before the quarantine station period
The Canadian Forces (1942-1945, 1951-1956)
Agriculture Canada (research and training station, animal quarantine)
International, national and regional links
Outstanding natural surroundings