Le plan directeur

Ressources culturelles in situ

Au coeur de tout l’appareil mis en place pour l’accueil des immigrants à Québec, Grosse-Île constituait un équipement de premier plan dont l’infrastructure physique témoigne, d’une part, de l’accueil et des soins apportés aux immigrants et, d’autre part, du lieu de résidence du personnel de la station, les uns et les autres étant interreliés. À la manière d’une forteresse ou encore d’un complexe industriel, la station de quarantaine comprenait des infrastructures variées, rattachées tant à ses fonctions essentielles, comme la désinfection et l’hospitalisation des immigrants, qu’à des services de soutien, tels l’hébergement des employés et l’entreposage sous diverses formes. Toutes les ressources subsistantes de ces fonctions, qu’elles soient d’ordre architectural, archéologique ou ethnologique, sont reliées à l’un ou l’autre des thèmes de commémoration du lieu et sont considérées, de ce fait, de niveau 1.

Ces ressources témoignent de quelque cent cinquante ans d’occupation de l’île. Leur emplacement reflète la division du territoire linéaire en différents secteurs où s’ordonnaient les multiples fonctions associées à l’activité de quarantaine. À l’origine, c’est dans le secteur ouest de l’île qu’étaient accueillis, logés et soignés tous les immigrants débarqués à la station, sans égard à leur état de santé. À compter de 1848, cependant, seules les personnes saines gardées sous observation seront retenues dans ce secteur, les fonctions d’accueil, de logement et de désinfection accaparant la plus grande partie de cette zone jusqu’à la fermeture de la quarantaine humaine.

De tout temps, la partie centrale de l’île logea les administrateurs (civils ou militaires) et les employés de la station. Avec les années, cette vocation donna naissance à un village tout à fait typique.

En bas de l’île, enfin, dans le secteur oriental, s’implanta le volet hospitalier de la quarantaine à partir de 1848. À compter de cette époque, les cimetières catholique et protestant se fixèrent tout naturellement dans cette partie de l’île.

Au plan chronologique, si l’on excepte les constructions associées à l’époque plus récente de la quarantaine animale de la station de recherche d’Agriculture Canada, la majorité des édifices actuels correspondent aux dernières années de la station de quarantaine humaine et, plus particulièrement, à la période de réorganisation qui caractérisa le premier quart du XX e siècle. En corollaire, monuments et cimetières mis à part, seuls quatre bâtiments témoignent des premières décennies de la station, soit l’époque des grandes épidémies.

Il faut souligner en revanche que la Grosse Île recèle un potentiel de plus de 900 ressources archéologiques associées à l’immigration, à la tragédie de 1847 et à l’histoire de la station de quarantaine humaine, dont plusieurs remontent au XIX e siècle. Ces ressources culturelles sont surtout situées dans la partie sud de l’île, bien qu’on en retrouve ailleurs. Tout comme ceux qui sont déjà connus, les vestiges (restes de bâtiments et d’ouvrages, couches de sol et artefacts) non encore repérés, mais associés à l’objectif de commémoration du lieu, sont également considérés comme des ressources culturelles de niveau 1.

Enfin, on retrouve dans plusieurs bâtiments (édifice de désinfection, hôtels de première, deuxième et troisième classe, cuisine, lazaret), des graffiti apposés par les immigrants de passage à la station de quarantaine. Ces ressources sont également de niveau 1.

Pour une description détaillée de chacune des ressources culturelles in situ associées à l’objectif de commémoration du lieu, on se reportera à l’énoncé d’intégrité commémorative.


L’intégrité commémorative du lieu

L’objectif de commémoration
Les ressources qui symbolisent ou caractérisent l’importance nationale de la Grosse Île
L’île et ses paysages culturels
Ressources culturelles in situ
Ressources culturelles mobilières
Les messages d’importance historique nationale
Messages destinés au public canadien
Messages destinés aux visiteurs du lieu
Les défis de la communication
Les autres valeurs patrimoniales du lieu
La dimension paléohistorique de la Grosse Île
Les premières concessions et l’exploitation agricole de l’île avant la station de quarantaine
La présence des Forces canadiennes (1942-1945, 1951-1956)
La présence d’Agriculture Canada (station de recherche et de formation, quarantaine animale)
Les liens au plan international, national et régional
Un milieu naturel remarquable

Management Plan

On-site cultural resources

Grosse Île was the cornerstone of an entire system devoted to landing immigrants upon their arrival in Québec City. As such, the island served as a front-line facility whose physical infrastructure not only reflected the processing and care of immigrants but was also the home surroundings of station personnel. These dual functions were closely intertwined. Like a fort or industrial complex, the quarantine station offered facilities for the disinfection and hospitalization of immigrants, while also offering support services, such as employee accommodations or various types of storage. All surviving resources (be they architectural, archaeological or ethnological) relating to these functions have been linked to one of the site’s commemorative themes. They are therefore regarded as “level 1” resources.

These resources reflect over 150 years of occupation on the island. Their layout testifies to the division of the island into different sectors in which the numerous quarantine functions were organized. Originally, the western part of the island was used to receive, accommodate and care for all immigrants landing at the station, whatever their state of health. Beginning in 1848, however, only healthy immigrants under observation were detained in this sector. Processing, accommodation and disinfection functions occupied most of this part of the island until the human quarantine station was shut down.

Throughout this entire period, the island’s central sector was used to house the administrative staff (both civil and military) and station employees. With time, a bona fide village grew up.

Further down the island, in the eastern sector, the hospital zone of the quarantine station was set up beginning in 1847-1848. The Catholic and Protestant cemeteries in this sector date from the same period.

With the exception of structures associated with the more recent animal quarantine facilities and the Agriculture Canada research station, most existing buildings in the central sector date from the final years of the human quarantine station, in particular from the period of reorganization during the first quarter of the 20th century. With the exception of monuments and cemeteries, only four buildings bear witness to the early decades of the station, when the great epidemics occurred.

However, it should be noted that Grosse Île contains potentially over 900 archaeological resources related to immigration, the 1847 tragedy and the history of the human quarantine station. Many of them date from the 19th century. These cultural resources are located primarily in the southern part of the island, although a number of them may be found in other areas. Like the resources already listed, the as-yet uncovered vestiges (remains of buildings and works, layers of ground and artifacts) associated with the site’s commemorative intent are also regarded as “level 1” cultural resources.

Finally, a number of buildings (disinfection building, first-, second- and third-class hotels, kitchen, lazaretto) feature graffiti – the work of immigrants passing through the quarantine station. These are also “level 1” resources.

All on-site cultural resources associated with the site’s commemorative intent are briefly described by sector (west, centre, east) in the commemorative integrity statement.


Commemorative integrity of the site

Commemorative intent
Resources symbolizing or representing the national significance of Grosse Île
Grosse Île and its cultural landscapes
On-site cultural resources
Movable cultural resources
Messages of national historic significance
Messages for the Canadian public
Messages for visitors to the site
Communication challenges
Other heritage values of the site
Precontact dimension of Grosse Île
Earliest settlers and agricultural use of the island before the quarantine station period
The Canadian Forces (1942-1945, 1951-1956)
Agriculture Canada (research and training station, animal quarantine)
International, national and regional links
Outstanding natural surroundings