Le plan directeur

L’objectif de commémoration

On entend par objectif de commémoration d’un lieu historique ce qui doit être spécifiquement commémoré en ce lieu. L’objectif de commémoration d’un lieu est étroitement lié aux particularités qui lui ont permis d’être reconnu d’importance nationale et qui justifient, en somme, sa raison d’être au sein du réseau des lieux historiques nationaux. C’est essentiellement à partir des recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, approuvées par le ministre, que l’objectif de commémoration d’un lieu peut être défini.

La Commission émet l’avis, en 1974, que la station de quarantaine de Grosse-Île revêt une importance historique nationale et recommande l’érection sur l’île d’une plaque commémorative. Dévoilée en 1980, la plaque rappelle les états de service de la Grosse Île en tant que station de quarantaine humaine (1832 à 1937) et plus particulièrement durant les grandes épidémies de choléra et de typhus qui ponctuèrent l’immigration au Canada dans la première moitié du XIX e siècle.

En 1981, Parcs Canada inscrit le thème de l’immigration à l’intérieur du volet « histoire sociale » de son Plan du réseau des lieux historiques nationaux , plus spécifiquement à l’intérieur de la composante « politiques de peuplement ». Cette composante thématique fait partie de celles auxquelles le plan du réseau accorde la priorité la plus élevée.

En 1983, la Commission se dit d’opinion que l’immigration est l’un des thèmes les plus importants de l’histoire canadienne. L’année suivante, elle insiste à nouveau sur ce point : « Le peuplement du Canada grâce à l’immigration est un thème d’une grande importance historique nationale qui devrait faire l’objet d’une commémoration d’envergure » . Compte tenu du nombre et de la qualité des ouvrages et bâtiments présents sur la Grosse Île, qui sont reliés au thème de l’immigration, la Commission suggère au ministre de se porter acquéreur de l’île « afin d’y créer un parc historique national » .

L’année suivante, la Commission émet néanmoins un avis sur la « complexité évidente » du thème de l’immigration et sur l’impossibilité de le commémorer « de manière adéquate dans un seul lieu » . Les commissaires recommandent alors de « déterminer les sites qui présentent des concentrations appropriées de ressources subsistantes permettant l’interprétation de ce thème tout en tenant compte des périodes historiques et de la distribution géographique » . Cet exercice est toujours en cours.

Suite aux consultations publiques de 1992-1993, la Commission est appelée à revoir la thématique commémorative du lieu. En novembre 1993, elle recommande « que la commémoration de Grosse-Île vise principalement à relater toute l’histoire de l’expérience des immigrants au Canada au XIX e siècle jusqu’à la fermeture de la station de quarantaine » , en mettant plus particulièrement l’accent sur la période qui précède la Première Guerre mondiale.

La Commission précise alors que « l’expérience des Irlandais au cours des années tragiques d’épidémie et, en particulier, en 1847 constitue un aspect important et extrêmement évocateur de l’histoire de l’immigration au Canada pendant cette période. Pour cette raison, on devrait la mettre particulièrement en lumière dans la représentation du thème général de l’immigration de la Grosse Île. En outre, comme le lazaret, les monuments, les cimetières et les sépultures qui se trouvent sur l’île, notamment le “cimetière irlandais”, sont considérés comme ayant une importance particulière, (…) il faudrait commémorer ces ressources de manière à refléter leur valeur intrinsèque » . Ces recommandations de la Commission reçoivent l’approbation ministérielle

En mars 1996, la ministre du Patrimoine canadien précise l’objectif de commémoration de Grosse-Île en annonçant que le lieu portera désormais l’appellation officielle de « lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-etle- Mémorial-des-Irlandais ». Le communiqué ministériel souligne que la Grosse Île a accueilli des dizaines de milliers d’immigrants placés en quarantaine et précise qu’en 1847, plus de 5 000 personnes, pour la plupart d’origine irlandaise, y ont péri. Par la même occasion, la ministre rend hommage au personnel de la station ainsi qu’aux familles adoptives qui ont accueilli et soigné les orphelins, notamment à la suite de l’épidémie de 1847 7 .

Enfin, à l’été 1998, la Commission émet l’avis que le Dr Frederick Montizambert, surintendant médical de la station de quarantaine de GrosseÎle au cours des trois dernières décennies du XIX e siècle, « revêt une importance historique nationale parce que, grâce à ses connaissances, à l’opiniâtreté de ses efforts et à sa foi dans cette science toute neuve qu’était la médecine préventive (microbiologie, épidémiologie, désinfection et vaccination), une nouvelle génération de stations canadiennes de quarantaine ont pu voir le jour et ainsi protéger les Canadiens contre les épidémies mortelles qui, à l’époque, sévissaient dans de nombreuses régions du monde » .

En fonction de ce qui précède, l’objectif de commémoration du lieu a été défini comme suit :

Le lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais commémore l’importance de l’immigration au Canada, plus particulièrement via la porte d’entrée de Québec, du début du XIXe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale.

La Grosse Île commémore en outre les événements tragiques vécus par les immigrants irlandais en ce lieu, principalement lors de l’épidémie de typhus de 1847.

La commémoration de ce lieu repose également sur le rôle que joua la Grosse Île de 1832 à 1937, à titre de station de quarantaine du port de Québec, longtemps le principal point d’arrivée des immigrants au Canada.

7. Dans le but de refléter les ajouts apportés à l’objectif de commémoration du lieu, une nouvelle plaque de la CLMHC, dévoilée en août 1998, a remplacé celle qui avait été installée en 1980. Outre la référence faite au rôle que joua la Grosse Île à titre de station de quarantaine, le texte de la nouvelle plaque met l’accent sur le phénomène de l’immigration au Canada via le port de Québec et souligne les événements tragiques vécus par les immigrants irlandais, principalement lors de l’épidémie de typhus de 1847.


L’intégrité commémorative du lieu

L’objectif de commémoration
Les ressources qui symbolisent ou caractérisent l’importance nationale de la Grosse Île
L’île et ses paysages culturels
Ressources culturelles in situ
Ressources culturelles mobilières
Les messages d’importance historique nationale
Messages destinés au public canadien
Messages destinés aux visiteurs du lieu
Les défis de la communication
Les autres valeurs patrimoniales du lieu
La dimension paléohistorique de la Grosse Île
Les premières concessions et l’exploitation agricole de l’île avant la station de quarantaine
La présence des Forces canadiennes (1942-1945, 1951-1956)
La présence d’Agriculture Canada (station de recherche et de formation, quarantaine animale)
Les liens au plan international, national et régional
Un milieu naturel remarquable

Management Plan

Commemorative intent

The commemorative intent of a historic site states why a site has been commemorated. A site’s commemorative intent is intimately linked with the specific qualities that led to its recognition as being of national historic significance and which ultimately justify its inclusion in the national historic sites system. For the most part, the definition of a site’s commemorative intent is based on recommendations of the Historic Sites and Monuments Board of Canada that receive ministerial approval.

In 1974, the Board expressed the opinion that the Grosse Île quarantine station is of national historic significance and recommended that a commemorative plaque be erected on the island. This plaque was unveiled in 1980, and pays tribute to the role of Grosse Île as a human quarantine station (1832 to 1937), especially during the great cholera and typhus epidemics that marked Canadian immigration in the first half of the 19th century.

In 1981, Parks Canada included the theme of immigration within the “social history” section of its National Historic Sites System Plan , specifically assigning it to the “peopling policies” component. This thematic component was among those given highest priority in the plan.

In 1983, the Board stated that immigration was one of the most important themes in Canadian history. The following year, it again emphasized this point: “The peopling of Canada through immigration is a theme of great national significance which should be the subject of major commemoration. In light of the number and quality of the in situ resources on Grosse Île related to the theme of immigration, the Minister should consider acquiring the Island, or portions of it, and there developing a national historic park.”

However, the following year the Board expressed its view that “the theme of immigration is of such complexity that it cannot be adequately dealt with at a single site.” Board members recommended investigating sites with concentrations of surviving resources sufficient for interpreting this theme, and which offer a range of historical periods and geographical distribution. This study is still underway.

Following public consultations in 1992-1993, the Board reviewed the commemorative theme of the site. In November 1993, it recommended “that the primary commemorative intent of the Grosse-Île should be to tell the full story of the Canadian immigrant experience through the 19th century to the closure of the quarantine station, with particular emphasis on the period prior to the First World War” .

The Board went on to stipulate that “the Irish experience in the tragic epidemic years and especially in 1847, is a major and extremely evocative aspect of the story of immigration to Canada in the period and, as such, should become a particular focus of the commemoration of the general theme of immigration at Grosse Île. In addition, since the lazaretto, monuments, burial grounds and graves on the island, most notably the Irish cemetery are seen to have a special importance, (…) these resources should be commemorated in a manner which reflects their intrinsic value.” These recommendations received the Minister’s approval.

In March 1996, the Minister of Canadian Heritage announced the specific commemorative intent for Grosse Île, stating that the site would henceforth be known officially as “Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site of Canada.” The ministerial news release stressed that Grosse Île had welcomed tens of thousands of quarantined immigrants and also specified that in 1847, over 5000 people, most of Irish origin, had perished there. At the same time, the Minister paid tribute to the station personnel and the families who adopted and cared for the orphans, particularly after the 1847 epidemic. 7

Finally, in summer 1998, the Board issued a statement that Dr. Frederick Montizambert, the medical superintendent of the Grosse Île quarantine station during the last 30 years of the 19th century, “is of national historic significance because his knowledge, his indefatigable efforts and his belief in the new science of preventive medicine (microbiology, epidemiology, disinfection, vaccinations) caused him to develop a new generation of Canadian quarantine stations which protected Canadians from the deadly epidemics that ravaged many parts of the world at the time.”

Based on the above, the site’s commemorative intent has been defined as follows:

Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site of Canada commemorates the importance of immigration to Canada, especially via the entry port of Québec, from the early 19th century until World War I. Grosse Île also commemorates the tragic experiences of Irish immigrants at this site, especially during the 1847 typhus epidemic. Finally, the site commemorates the role played by the island from 1832 to 1937 as a quarantine station for the port of Québec, for many years the main point of entry for immigrants to Canada.

7. In order to reflect the additions made to the site’s commemorative intent, a new HSMBC plaque was unveiled in 1998, as a replacement of the previous plaque set in 1980. In addition to referring to the role played by Grosse Île as a quarantine station, the new text stressed the phenomenon of immigration to Canada via the port of Québec and highlighted the tragic events experienced by Irish immigrants, primarily during the typhus epidemic of 1847.


Commemorative integrity of the site

Commemorative intent
Resources symbolizing or representing the national significance of Grosse Île
Grosse Île and its cultural landscapes
On-site cultural resources
Movable cultural resources
Messages of national historic significance
Messages for the Canadian public
Messages for visitors to the site
Communication challenges
Other heritage values of the site
Precontact dimension of Grosse Île
Earliest settlers and agricultural use of the island before the quarantine station period
The Canadian Forces (1942-1945, 1951-1956)
Agriculture Canada (research and training station, animal quarantine)
International, national and regional links
Outstanding natural surroundings