Le plan directeur

Une ère de transition (1861-1880)

Durant les années 1861-1880, l’immigration canadienne traverse une profonde mutation. Ce ne sont pas tant les chiffres qui témoignent des changements, car environ 5 000 immigrants débarquent annuellement à Québec durant ces deux décennies contre 30 000 à la période précédente. La Grande-Bretagne fournit une bonne part des arrivants, près de 60 %. Les Irlandais sont maintenant minoritaires; ils sont davantage attirés par les États-Unis ou la révolution industrielle réclame une armée de bras.

Au plan des nationalités migrantes, deux phénomènes retiennent l’attention durant ces années. D’abord, la forte immigration scandinave (30 % des arrivants), puis, à partir des années 1870, le début de la diversification ethnique. Déjà des Russes, des Belges, des Italiens, des Islandais et autres mettent pied au pays, amorçant un mouvement qui ira sans cesse croissant. Bon an mal an, environ 50 à 70 % des immigrants débarqués à Québec prennent toutefois le chemin des États-Unis.

Au cours de cette période, surtout après la Confédération de 1867, le gouvernement canadien prend en charge à la fois le recrutement des immigrants et la promotion du pays à l’étranger. Des bureaux d’immigration ouvrent leurs portes en Grande-Bretagne, en Irlande et sur le continent européen. Au Canada même, une politique d’accueil et d’aide aux arrivants est progressivement mise sur pied. Des centres d’accueil sont implantés dans les principales villes du pays. Pour attirer de nouveaux habitants, le gouvernement mise beaucoup sur le chemin de fer, l’ouverture des territoires de l’Ouest et l’assistance des nouvelles compagnies de transatlantiques à vapeur.

Une lente consolidation (1881-1900)
Vers les années 1880, les immigrants débarquant à Québec sont accueillis au Bassin Louise. Vers les années 1880, les immigrants débarquant à Québec sont accueillis au Bassin Louise. ANC, PA-20861

À Québec, durant cette période, l’immigration canadienne témoigne d’une remontée des arrivants britanniques; cette hausse est liée aux efforts de recrutement et de propagande du gouvernement canadien dans les îles britanniques après 1867. En outre, les grandes lignes de bateaux à vapeur qui transportent les immigrants sont britanniques et elles desservent les grands ports du Royaume-Uni et d’Irlande.

À cette époque, quelque 26 800 personnes, en moyenne, débarquent à Québec chaque année; ce n’est guère plus qu’à la période précédente. Outre les Britanniques, on note la venue de nombreux Scandinaves et Européens continentaux; une percée s’effectue aussi chez les peuples du Moyen-Orient. De plus en plus, les immigrants indigents ou pauvres sont remplacés par des cultivateurs prospères. Ces derniers sont attirés par les vastes terres du Manitoba et du Nord-Ouest. D’ailleurs, à la fin du siècle, le Canada réussit à retenir au pays une plus forte proportion d’arrivants, soit presque 70 %.

Québec demeure alors, et de loin, la principale porte d’entrée canadienne. Vers 1885, en conjonction avec le chemin de fer, de vastes installations d’accueil aménagées dans le port offrent aux arrivants toute la gamme des services modernes et rapides. Mais peu à peu au cours de ces années, des ports comme St. John (Nouveau-Brunswick) et Halifax viennent concurrencer Québec et participent, grâce au chemin de fer, à l’accueil des immigrants.


Introduction

Origine et contexte du projet
Quarantaine et santé publique
1847, l’année tragique
L’immigration canadienne à Québec à l’époque de la station de quarantaine de Grosse-Île

Common menu bar links

Management Plan

Transition era (1861-1880)

From 1861 to 1880, Canadian immigration changed radically. However, the number of arrivals remained substantially the same, with some 25 000 immigrants coming ashore at Québec City during these two decades, compared with 30 000 per year in the previous period. Nearly 60% of immigrants came from Great Britain. Now a minority among this group, the Irish preferred to head for the United States, where the industrial revolution was creating an urgent need for manpower.

During this period, two notable phenomena characterized the nation of origin of immigrants: first, a strong increase in Scandinavian immigration (30% of immigrants), and, from the 1870s on, the beginnings of ethnic diversification. Russians, Belgians, Italians, Icelanders and others had already begun coming to Canada, in what was to remain a growing trend. However, 50% to 70% of the immigrants who landed in Québec City would then go on to the United States.

Throughout this period, especially after Confederation in 1867, the Canadian government was responsible for recruiting immigrants and promoting Canada abroad. Immigration offices opened in Great Britain and Ireland and in Europe. In Canada itself, a policy for admitting and assisting immigrants was gradually established. Processing centres were set up in major Canadian cities. To attract new settlers, the government relied heavily on the railway, the opening up of the western provinces, and the assistance of the new transatlantic steamship lines.
Gradual consolidation (1881-1900)
Beginning in the 1880s, immigrants arriving in Québec City landed at the Louise Basin Beginning in the 1880s, immigrants arriving in Québec City landed at the Louise Basin
NAC, PA-20861

In Québec City at that time, the number of British immigrants arriving in Canada again began to rise. This increase reflected the recruitment and propaganda work of the Canadian government in Great Britain after 1867. Moreover, main steamship lines bringing immigrants to Canada were British, and operated out of major ports in the United Kingdom and Ireland.

During this period, an average of approximately 26 800 people came ashore at Québec City every year, few more than in the preceding period. Apart from British immigrants, there were also many Scandinavians and Europeans; a certain number came from the Middle East. Poor immigrants increasingly gave way to prosperous farmers, attracted to Canada by the vast lands of Manitoba and the Northwest. By the end of the century, Canada was retaining a larger proportion of immigrants – nearly 70%.

Québec City was still very much the main port of entry to Canada. Around 1885, along with the railway, huge immigrant landing facilities were erected in the port, providing the disembarking immigrants with a full range of modern and efficient services. Gradually, however, ports like St. John and Halifax began competing with Québec City. With the help of the railway, they were also able to begin handling immigrant traffic.


Introduction

Origin and context of the project
Management plan
Quarantine and public health
1847, year of tragedy
Canadian immigration in Québec City during the years of the Grosse Île quarantine station