Le plan directeur

1847, l’année tragique

  • La Grande Famine
  • Le drame de la quarantaine
  • Un bilan amer
La Grande Famine

Le lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais retrace et met en relief l’une des pages les plus sombres de l’histoire canadienne, soit la tragédie vécue par les immigrants irlandais en 1847, triste épisode qui devait laisser, dans la mémoire collective des Canadiens d’origine irlandaise, un douloureux souvenir.

Les événements tragiques de 1847 à la Grosse Île sont associés à la Grande Famine qui frappa l’Irlande de 1845 à 1849. Ces années sont considérées comme l’une des périodes les plus marquantes mais également les plus traumatisantes de l’histoire irlandaise. Il est difficile de s’imaginer qu’en moins d’une décennie, la population de l’Irlande, alors forte de huit millions d’habitants, allait être réduite du quart. Plus d’un million de personnes succombèrent à la faim, à la maladie et à la malnutrition tandis qu’un million d’autres optaient pour l’émigration. De nos jours, la population de l’Irlande est toujours inférieure à ce qu’elle était en 1841.

Émigrants irlandais en partance pour l’Amérique Émigrants irlandais en partance pour l’Amérique
Illustrated London News, 10 mai 1851
ANC, C-003904

Cette Grande Famine atteignit son point culminant en 1847. Cette année-là, environ 100 000 émigrants quittèrent l’Europe à destination de Québec, la très grande majorité d’entre eux étant d’origine irlandaise. Affaiblis par la famine et la malnutrition, entassés à bord de voiliers insalubres et mal adaptés au transport des personnes, les immigrants irlandais allaient devenir, durant la rude traversée de l’Atlantique, des proies faciles pour la maladie, particulièrement le typhus et la dysenterie. Plus de 5 000 hommes, femmes et enfants périrent ainsi en mer ou avant d’être accueillis sur la Grosse Île.

La marée humaine de la saison 1847, compte tenu du typhus contagieux qu’elle véhiculait, créa, à Québec, une situation de crise. L’ampleur épidémique de la maladie à bord des navires d’émigrants laisse également deviner qu’une catastrophe pire encore allait s’abattre au même moment sur la station de quarantaine de Grosse-Île.


Introduction

Origine et contexte du projet
Quarantaine et santé publique
1847, l’année tragique
L’immigration canadienne à Québec à l’époque de la station de quarantaine de Grosse-Île

Management Plan

1847, year of tragedy

  • The Great Famine
  • The drama of the quarantine
  • A terrible toll
The Great Famine

Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site of Canada recounts and highlights one of the saddest pages in Canadian history, the tragic experience of Irish immigrants in 1847. This catastrophe was to leave an indelible mark on the collective memory of Irish Canadians.

The tragic events of 1847 on Grosse Île are linked to the Great Famine that afflicted Ireland from 1845 to 1849. These years are considered to be among the most decisive but also the most traumatic in Ireland’s history. It is difficult to imagine that in less than a decade, the population of Ireland, then 8 million, was reduced by a quarter. Over one million people died of starvation, disease and malnutrition, and one million more chose to emigrate. Even today, the population of Ireland is still lower than it was in 1841.

Irish immigrants boarding for the American continent Irish immigrants boarding for the American continent
Illustrated London News, May 10, 1851
NAC-C-003904

The Great Famine reached its peak in 1847. In that year alone, some 100 000 emigrants left Europe for Québec City, with most of that number being of Irish origin. Weak from hunger and malnutrition, crammed into unsanitary sailing ships that were poorly equipped for passengers, the Irish immigrants quickly fell prey to disease, especially typhus and dysentery, during their crossing. Over 5000 men, women and children perished at sea or while waiting offshore for landing at Grosse Île.

In 1847, this flood of immigrants, and the contagious typhus carried by them, created a crisis situation. The epidemic proportions of the disease aboard the immigrant ships meant that an even worse catastrophe would befall the Grosse Île quarantine station.


Introduction

Origin and context of the project
Management plan
Quarantine and public health
1847, year of tragedy
Canadian immigration in Québec City during the years of the Grosse Île quarantine station