Le plan directeur

Efficacité et modernité

Si l’histoire a perpétué le souvenir de cette période noire de la quarantaine laurentienne, elle n’a pas rendu justice, en revanche, à la face cachée du passé de la Grosse Île, ces nombreuses années consacrées à la recherche de l’efficacité et de la modernité en matière d’accueil des immigrants et de traitement des maladies contagieuses.

Dès les années 1850, mais bien davantage à partir de la Confédération de 1867, le gouvernement canadien élabora une vaste politique d’immigration et de peuplement qui exigea la mise sur pied d’un service de quarantaine fiable et opérant. La mémoire était encore imprégnée des catastrophes pas si lointaines et les leçons à tirer, bien apprises. Sur place, à la Grosse Île, le maître d’oeuvre de cette relance de la quarantaine sera le docteur Frederick Montizambert, spécialisé en bactériologie et surintendant médical de la station de 1869 à 1899.

Montizambert fixa d’abord et de façon définitive le schéma d’occupation de l’île en s’assurant de l’absence absolue de contact entre les immigrants malades et les voyageurs en santé gardés sous observation. Puis, au fil des ans, des conjonctures migratoires et économiques ainsi que de ses budgets, il renouvela le parc immobilier de la station : hôpitaux, logements pour les voyageurs placés en quarantaine d’observation, résidences pour les employés, chapelles, etc. Il fit adopter de nouveaux règlements de quarantaine afin d’éliminer, autant que possible, les échappatoires et le laxisme des capitaines de navire.

Bien au fait des grandes découvertes scientifiques et médicales en matière de diagnostic, de traitement et même de prévention des maladies infectieuses, Montizambert soumit l’immigration à des contrôles de santé toujours plus stricts et efficaces au plan de l’inspection, de la désinfection des bateaux, des passagers et des bagages, de la vaccination et du diagnostic, grâce aux analyses en laboratoire. Ces initiatives répondaient à des conjonctures nouvelles : mondialisation de l’immigration, multiplication des possibilités de transmission des maladies infectieuses, rapidité des traversées grâce aux navires à vapeur.

C’est d’ailleurs la prolifération de ces vapeurs et leur niveau de confort allant en s’accroissant qui amenèrent le surintendant à moderniser les structures d’accueil et d’hébergement des immigrants à Grosse-Île 5 . À la fin du siècle, et jusqu’à la Première Guerre mondiale, par exemple, des hôtels furent construits et conçus pour accommoder les trois classes de voyageurs qui, à cette époque, franchissaient l’Atlantique. Montizambert avait alors réussi à relever son grand défi : donner un nouveau sens à l’idée même de santé publique dans un contexte d’immigration tout en veillant à la célérité du service et au confort des immigrants.

En 1878, trois bâtiments servant d’hôpitaux dans l’est de l’île sont la proie des flammes. Le surintendant Montizambert convainc alors le gouvernement d’ériger, au même endroit, un hôpital moderne et spacieux spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses. Construit en 1881, cet hôpital d’une centaine de lits fut à son tour dévasté par un incendie en 1968. En 1878, trois bâtiments servant d’hôpitaux dans l’est de l’île sont la proie des flammes. Le surintendant Montizambert convainc alors le gouvernement d’ériger, au même endroit, un hôpital moderne et spacieux spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses. Construit en 1881, cet hôpital d’une centaine de lits fut à son tour dévasté par un incendie en 1968.
D.A. McLaughlin
Archives nationales du Canada
(ci-après ANC), PA-148819

5. La Grosse Île sera ainsi dotée de l’électricité à compter de 1902, soit plusieurs années avant l’électrification de nombreuses régions du Québec.


Introduction

Origine et contexte du projet
Quarantaine et santé publique
1847, l’année tragique
L’immigration canadienne à Québec à l’époque de la station de quarantaine de Grosse-Île

Common menu bar links

Management Plan

Modernism and efficiency

History has perpetuated the memory of this tragic period of the St. Lawrence quarantine. However, it has largely ignored the hidden face of Grosse Île’s past – that is, the long years spent developing efficient, modern methods for handling immigrants and treating contagious diseases.

From the 1850s on, and especially after Confederation in 1867, the Canadian government enacted a wide-ranging immigration and settlement policy that required a reliable, working quarantine service. The memory of the not-so-distant disasters was still fresh, and the lessons of this experience had been fully understood. On Grosse Île itself, the architect of improvements to quarantine operations was Dr. Frederick Montizambert, a bacteriologist who served as the station’s chief medical officer from 1869 to 1899.

Montizambert began by planning the ultimate layout of the island’s facilities in a way ensuring that there would be absolutely no contact between sick immigrants and healthy passengers under observation. As the years passed, the immigration and financial situation changed. Montizambert was able to rebuild the station’s facilities: hospitals, residences for quarantined passengers, workers’ homes and chapels. He ensured that new quarantine regulations were adopted, thus eliminating the loopholes and laxity of ship captains.

Thoroughly versed in the scientific and medical aspects of the diagnosis, treatment and prevention of contagious diseases, Montizambert imposed increasingly strict and efficient health controls on immigration, including: inspection and disinfection of ships, passengers and baggage; vaccination; and diagnosis using laboratory tests. These initiatives came in response to new developments. Immigration was now a worldwide phenomenon. New potential paths of transmission of contagious diseases had multiplied and sea crossings had become shorter with the advent of new steamships.

The proliferation and improved comfort of these steamships prompted the superintendent to modernize the buildings used for receiving and accommodating immigrants on Grosse Île. 5 From the end of the 19th century until World War I, Grosse Île featured three modern hotels, each of which corresponded to one of the three types of passenger fare available on board transatlantic liners. Montizambert successfully met the major challenge of his career – that is, thoroughly revamping the concept of public health in an immigration context, while at the same time offering faster processing and more comfortable surroundings for immigrants.
In 1878, three buildings which had served as hospitals in the eastern sector of the island went up in flames. Chief medical officer Montizambert then persuaded the government to erect a modern spacious hospital for infectious diseases on the same location. Built in 1881, this 100-bed hospital was destroyed by fire in 1968. In 1878, three buildings which had served as hospitals in the eastern sector of the island went up in flames. Chief medical officer Montizambert then persuaded the government to erect a modern spacious hospital for infectious diseases on the same location. Built in 1881, this 100-bed hospital was destroyed by fire in 1968.
D. A. McLaughlin
National Archives of Canada
(hereinafter referred to as NAC) PA-148819

5. Thus, electrification was carried out on Grosse Île in 1902, several years before many other regions of Quebec.


Introduction

Origin and context of the project
Management plan
Quarantine and public health
1847, year of tragedy
Canadian immigration in Québec City during the years of the Grosse Île quarantine station