Le plan directeur

Origine et contexte du projet

L’importance historique nationale de l’ancienne station de quarantaine de la Grosse Île a été reconnue pour la première fois, en 1974, par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ( CLMHC ); cette reconnaissance devait conduire au dévoilement d’une plaque commémorative en 1980.

En 1984, suite à l’examen d’une étude thématique portant sur l’immigration au Canada ainsi que sur divers lieux potentiels pour illustrer ce thème, la Commission émettait l’avis que « le peuplement du Canada grâce à l’immigration est un thème d’une grande importance historique nationale qui devrait faire l’objet d’une commémoration d’envergure ». La Commission ajouta en outre que « tenant compte du nombre et de la qualité des ressources in situ qui sont rattachées au thème de l’immigration, le ministre devrait penser à faire l’acquisition – en tout ou en partie – de la Grosse Île, afin d’y créer un parc historique national ».

Le ministre accepta cette recommandation et proposa à Agriculture Canada, gestionnaire de l’île, de transférer à Parcs Canada les bâtiments et les terrains jugés d’intérêt patrimonial. En août 1988, les ministres de l’Environnement (alors responsable de Parcs Canada) et de l’Agriculture ratifièrent un protocole d’entente à cet effet.

Grosse Île map

Le projet prit son envol en 1989 avec l’élaboration d’une thématique de commémoration découlant des recommandations de la CLMHC de même que d’un énoncé d’objectifs 1 . En mars 1992, un document d’information 2 exhaustif fut rendu public dans le but de faire connaître à la population l’approche proposée par Parcs Canada pour préserver et mettre en valeur la Grosse Île à titre de lieu historique national. Le programme de consultation débuta au printemps 1992 avec la tenue d’auditions publiques à Montmagny, Québec et Montréal. À la suite de demandes de la communauté canadienne-irlandaise, d’autres rencontres publiques eurent également lieu au printemps 1993 à travers le pays. Un compte rendu complet des points de vue exprimés dans le cadre de l’exercice de consultation a été produit en 1994 3 .

En 1994, le ministre du Patrimoine canadien annonça son intention de mettre sur pied un comité-conseil qui proposerait à Parcs Canada des moyens susceptibles de donner suite aux multiples attentes et préoccupations exprimées lors des consultations. Le rapport du comité a été rendu public en 1996, en même temps que l’annonce ministérielle que le lieu porterait dorénavant l’appellation de « lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorialdes -Irlandais ». Le rapport du comité-conseil 4 englobe quelque 75 recommandations portant sur divers aspects du projet, dont un bon nombre s’inspirent des commentaires et des suggestions recueillis dans le cadre des consultations publiques.

1. ENVIRONNEMENT CANADA – SERVICE DES PARCS, LHN de la Grosse-Île –Thèmes et objectifs , Région du Québec, Québec, février 1989, 24 p.

2. ENVIRONNEMENT CANADA – SERVICE DES PARCS, LHN de la Grosse-Île – Concept de mise en valeur , Québec, mars 1992, 87 p.

ENVIRONNEMENT CANADA – SERVICE DES PARCS, LHN de la Grosse-Île – Concept de mise en valeur – Supplément d’information , Québec, 1992, 24 p.

3. PATRIMOINE CANADIEN – PARCS CANADA, LHN de la Grosse-Île – Compte rendu du programme de participation du public, Québec , mars 1994, 55 p. + annexes.

4. PATRIMOINE CANADIEN – PARCS CANADA, LHN de la Grosse-Île, Rapport du comité-conseil , Québec, août 1995, 12 p. + annexes.


Introduction

Origine et contexte du projet
Quarantaine et santé publique
1847, l’année tragique
L’immigration canadienne à Québec à l’époque de la station de quarantaine de Grosse-Île

Common menu bar links

Management Plan

Origin and context of the project

The national historic significance of the former quarantine station on Grosse Île was first recognized in 1974 by the Historic Sites and Monuments Board of Canada ( HSMBC ). This recognition led to the unveiling of a commemorative plaque in 1980.

In 1984, following a thematic study of immigration to Canada and the various potential sites where this theme could be illustrated, the Board expressed the opinion that “the peopling of Canada through immigration is a theme of great national significance which should be the subject of major commemoration.” The Board added that “in light of the number and quality of the in situ resources on Grosse Île related to the theme of immigration, the Minister should consider acquiring the Island, or portions of it, and there developing a national historic park.”

The Minister accepted this recommendation and asked Agriculture Canada, which was then managing the island, to transfer the buildings and sites of historical interest to Parks Canada. In August 1988, the Environment Minister (then responsible for Parks Canada) and the Agriculture Minister signed a formal agreement to this effect.

Grosse Île map

The project was launched in 1989 with the preparation of a “Themes and Objectives” document based on the HSMBC recommendations. 1 In March 1992, a comprehensive information document 2 was made public in order to inform Canadians about how Parks Canada intended to preserve and present Grosse Île as a national historic site. The consultation began in spring 1992 with public hearings in Montmagny, Quebec City and Montreal. Following requests from the Irish-Canadian community, further public meetings were also held across Canada in spring 1993. A full report of the opinions voiced during the consultation was published in 1994. 3

In August 1994, the Minister of Canadian Heritage announced that an advisory panel would be set up and would suggest to Parks Canada ways by which it could address the many expectations and concerns expressed during the consultations. The committee’s report was made public in March 1996, thus coinciding with the ministerial announcement that the site would henceforth be known as “Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site of Canada.” The report of the advisory panel 4 covers some 75 recommendations dealing with different aspects of the project, most of them based on the comments and suggestions gathered during the public consultations.

1. ENVIRONMENT CANADA, PARKS SERVICES, Grosse Île National Historic Site Themes and Objectives, Quebec Region, Quebec, February 1989, 24 p.

2. ENVIRONMENT CANADA, PARKS SERVICES, Grosse Île National Historic Site Development Concept, Quebec, March 1992, 87 p.

ENVIRONMENT CANADA, PARKS SERVICES, Grosse Île National Historic Site Development Concept Supplement, Quebec, 1992, 24 p.

3. CANADIAN HERITAGE, PARKS CANADA, Report on The Public Consultation Program, Quebec, March 1994, 55 p. plus appendices

4. CANADIAN HERITAGE, PARKS CANADA, Report of The Advisory Panel, Quebec, August 1995, 12 p. plus appendices


Introduction

Origin and context of the project
Management plan
Quarantine and public health
1847, year of tragedy
Canadian immigration in Québec City during the years of the Grosse Île quarantine station