Le plan directeur

DÉFINITION DES CLASSES DE PRIORITÉ

Priorité I

Cette classe regroupe les composantes et les zones qui doivent recevoir le plus haut degré de protection. Ce sont des ressources à la fois « très sensibles » ou « sensibles et rares » ou « très rares » dans l’île ou au Québec et au Canada. Ce sont également des secteurs considérés comme « uniques » ou « très sensibles », compte tenu de la présence et de l’importance exceptionnelle d’éléments « très sensibles » ou « sensibles » ou constituant une combinaison remarquable d’éléments sur le plan de la diversité. Il s’agit en outre de secteurs très importants dans la perspective de la conservation des habitats dans l’île. Toute activité humaine dans les zones associées à cette classe de priorité risque d’entraîner la disparition éventuelle de l’entité. Leur réintégration à l’état originel, s’il y a eu dégradation, est généralement impossible ou nécessite l’intervention de l’homme.

Dans l’ensemble, cette catégorie englobe le littoral de la Grosse Île et certains secteurs en milieu terrestre situés à l’extrémité ouest de l’île. Ces derniers méritent une protection accrue puisqu’on y retrouve des espèces rares, telles que l’Ail des bois, la Floerkée fausse-proserpinie et la Dryopteris Felix-mas. Le littoral de la Grosse Île exige pour sa part un haut niveau de protection puisqu’il est très riche et qu’on y dénom

bre actuellement 14 espèces rares, menacées ou vulnérables. De plus, certaines espèces se situent à la limite de leur aire de distribution. Le littoral de l’île compose en outre un habitat faunique remarquable qui accueille chaque année, lors des migrations, des milliers d’Oies des neiges et de canards. Durant la saison estivale, les grandes baies servent de sites de protection et d’alimentation à plusieurs espèces de canards et à d’autres oiseaux de rivage.

Les secteurs associés aux classes de « priorité I » devraient normalement être inclus dans une zone de « préservation spéciale », c’est-à-dire une zone où l’accès est interdit ou très limité et réglementé.

Priorité II

Les aires classées « priorité II » regroupent les composantes qui devraient recevoir un haut degré de protection. Habituellement, il s’agit de ressources « très sensibles » ou « sensibles » et d’un intérêt particulier en termes de rareté et de représentativité. On y retrouve généralement des composantes rares dans l’île mais qui peuvent supporter jusqu’à un certain point l’utilisation, des composantes rares et fortement représentatives ainsi que des composantes représentatives fragiles. Il s’agit également de secteurs jugés « sensibles » ou « très sensibles » en fonction de l’importance relative des composantes d’intérêt, de leur répartition très diversifiée et de secteurs comportant de faibles traces de perturbations humaines récentes et dont l’environnement actuel est le résultat de l’évolution naturelle.

Ces zones sont susceptibles d’être détériorées par toute utilisation humaine qui va au-delà d’activités contrôlées à caractère éducatif. Cette classe s’applique à des secteurs qui occupent une bonne partie de la superficie du lieu historique national, couvrant l’extrémité ouest et nord-ouest de l’île ainsi qu’une zone sise au centre. Ces secteurs sont composés principalement de sapinières et d’érablières à l’intérieur desquelles la diversité floristique est relativement élevée. De plus, ces groupements végétaux se retrouvent sur des sols généralement minces et sujets à l’érosion.

Les aires visées devraient s’intégrer en majeure partie dans une zone dite « milieu sauvage », la diversité et la fragilité demeurant les critères décisionnels prioritaires.

Priorité III

Les composantes ou secteurs classés en « priorité III » sont moins préoccupants que ceux des niveaux précédents en raison de leur capacité de support et de leur abondance relative. Ce type de priorité s’applique habituellement à des composantes ou à des aires caractérisées par une certaine fragilité mais qui, surtout, jouent un rôle particulier dans le paysage ou encore suscitent de l’intérêt de la part du public. Ces zones tolèrent habituellement des activités dispersées à caractère extensif.

À la Grosse Île, cette classe s’applique à une vaste étendue de l’île. Il s’agit surtout de milieux humides (aulnaies) et de forêts en régénération. Les jeunes forêts sont surtout caractérisées par une grande diversité végétale, alors que les milieux humides, de façon générale, sont sensibles aux perturbations. Cependant, plusieurs de ces communautés ont été plus ou moins perturbées par les activités anthropiques passées.

Ces aires devraient normalement être incluses dans une zone dite « milieu naturel », bien qu’en fonction d’une plus grande fragilité certaines pourraient être incluses dans une zone de « milieu sauvage ».

Priorité IV

Les aires ou les secteurs rattachés à la classe de « priorité IV » correspondent aux zones habitées et aménagées de la Grosse Île. Ce sont des zones perturbées au point de vue écologique. À ce niveau, les mesures préconisées visent à assurer le développement durable de ces zones en fonction des règles qui les régissent. Certains secteurs regroupés sous cette classe pourraient requérir une attention particulière sur le plan de la conservation en fonction de la diversité et de la sensibilité du milieu. C’est notamment le cas des zones écotones entre les sites aménagés et le littoral.

En outre, certaines ressources présentes de façon ponctuelle devraient bénéficier de mesures de protection particulières. Bien que l’établissement des priorités de conservation de la Grosse Île soit fondé principalement sur les communautés végétales, il appert qu’à l’intérieur de la zone qualifiée de « priorité IV », on retrouve d’importantes colonies de chauves-souris. Cette ressource est d’autant plus intéressante que les populations de chauves-souris sont en régression dans le monde.

Les composantes ou superficies évaluées « d’intérêt » et classifiées dans une catégorie de « priorité IV » devraient éventuellement être insérées dans des zones dites « loisirs de plein air ».

RÉPERTOIRE DES PRIORITÉS DE CONSERVATION DE LA GROSSE ÎLE

La largeur de cette tableau excède 450 pixels.

PrioritÉs de conservation des ressources naturelles de lagrosseÎle 

Méthodologie
Critères d’évaluation des ressources naturelles
Priorités de conservation
Définition des classes de priorité
Conclusion

Management Plan

DEFINITION OF CATEGORIES OF CONSERVATION PRIORITY

Priority I

This group includes components and zones which must be provided the greatest level of protection. Priority I resources (components) are either “highly sensitive”, or “sensitive and rare”, or “highly rare” for the island, Quebec, or Canada. Priority I sectors are considered “unique” or “highly sensitive” on account of either the presence or unusual number of “highly sensitive” or “sensitive” elements or which constitute an outstanding combination of elements in terms of diversity. Priority I sectors are also crucial in terms of the conservation of island habitats. All human activity occurring in Priority I zones runs the risk of ultimately extinguishing the element in question. Returning these zones to the original condition, in cases where degradation has occurred, is either an impossibility or necessitates human intervention.

Generally speaking, this category includes the shoreline of Grosse Île and certain inland habitats located on the western tip of the island. These areas have been earmarked for extra protection because they are home to a number of rare species, including wild leek, floerkea false mermaid, and Dryopteris Felix-mas . A particularly rich habitat, the shoreline of Grosse Île requires a high level of protection, especially as it currently features 14 rare, endangered or threatened species. In addition, a number of species are located at the furthest limit of their distribution area. The Grosse Île shoreline is an outstanding habitat for wildlife, and is visited each year by thousands of ducks and snow geese during migrations. During the summer season, the main inlets provide protection and food to several species of ducks and other shore birds.

Normally, Priority I sectors ought to be included within a “special preservation” zone which is either off limits or which offers only highly restricted and/or controlled access.

Priority II

Areas classified under Priority II include components which should be given a high degree of protection. Most often Priority II resources are “highly sensitive” or “sensitive”, or present a particular interest in terms of rarity and representativeness. Generally included among these resources are components that are rare for the island but which are able to tolerate use to a certain extent: components that are rare and highly representative; and representative but fragile components. Priority II also encompasses sectors considered “sensitive” or “highly sensitive” according to the numbers of components of interest or the degree to which they present a highly diversified distribution, as well as sectors which bear only slight traces of human activity and in which the current environment is the result of natural evolution.

These zones are likely to deteriorate whenever human use goes beyond controlled educational activities.

Coming under this category are sectors which cover a major portion of the national historic site, in particular the western and northwestern tips of this island, in addition to an area located in the centre of Grosse Île. For the most part, these sectors consist of stands of fir and maple whose vegetation presents a relatively high level of diversity. In addition, these plant communities are located on primarily thin, erosion-prone soil.

Priority II areas should be included within a “wilderness” zone, with diversity and fragility serving as the chief criteria for decisionmaking.

Priority III

Components or sectors classified under Priority III are less a cause for concern than in the preceding levels on account of their capacity for tolerance and their relative abundance. Coming under this category of priority are, for the most part, components or sectors presenting a certain fragility but which either play particular role in the landscape or which arouse public curiosity. These areas are generally capable of tolerating dispersed, extensive-type activities.

On Grosse Île, this category encompasses a broad area of land, in particular wetlands (alder stands), and forests undergoing regeneration. The vegetation in younger wooded areas presents a high degree of diversity, whereas wetlands are generally more sensitive to disturbances. A number of these communities were subjected to relatively minor disturbance by past human activity.

Normally, these areas should be included with a “natural environment” zone, although the greater fragility of some sectors might argue in favour of their inclusion within a “wilderness” zone.

Priority IV

Sectors in this category correspond to the inhabited and developed areas of Grosse Île. These zones have undergone ecological disturbance. The measures recommended for Priority IV areas have been designed to permit sustainable development in accordance with applicable rules. A number of sectors included within this category may at some point require special conservation treatment, according to the diversity and the sensitivity of the sector. This is particularly true of ecotone zones located between developed areas and the shoreline.

In addition, a number of resources that appear on an irregular basis should be provided particular protection measures. Although conservation priorities for Grosse Île have been based primarily on plant communities, it should be pointed out that important colonies of bats may be found within the Priority IV zone. This resource is all the more interesting in that the world’s bat populations have been declining.

Components of areas “of interest” and classified as Priority IV should at some point be included in “day use” zones.

INDEX OF CONSERVATION PRIORITIES FOR GROSSE ÎLE

This table is larger than 450 pixels in width.

Conservation priorities for Grosse ÎLe’S natural resources

Appendix 2: Conservation priorities for Grosse Île natural resources

Methodology
Natural resources evaluation criteria
Conservation priorities
Definition of categories of conservation priority
Conclusion