Le plan directeur

CRITÈRES D’ÉVALUATION DES RESSOURCES NATURELLES

On dispose à ce jour d’une bonne quantité d’informations sur les ressources floristiques de la Grosse Île et c’est ce qui explique que les priorités de conservation ont surtout été élaborées en fonction de ces ressources. L’analyse a principalement été réalisée à partir des communautés végétales identifiées par Marineau (1995). Chaque communauté a été examinée en fonction des critères suivants : la diversité, la sensibilité, l’état de perturbation et l’unicité. Les critères ont été évalués pour chaque groupement végétal sous forme d’une cote permettant de faciliter la priorisation et de favoriser l’objectivité. Le poids attribué à chacun de ces critères varie en fonction de leur importance au plan écologique. Les critères ont été définis de la façon suivante :

Sensibilité

La sensibilité des groupements végétaux introduit le concept de fragilité intrinsèque de chaque composante et de représentativité (étendue et dispersion) de chaque groupement sur l’île. Ainsi, la sensibilité peut être reliée à la présence de plantes rares ou menacées, de milieux humides, de sols minces sujets à l’érosion, de plantes situées à la limite de leur aire de distribution, de groupements particuliers faiblement représentés sur l’île, etc. La sensibilité représente le critère le plus déterminant, faisant intervenir la notion de vulnérabilité des communautés végétales aux perturbations du milieu. Soumises à des activités humaines, certaines ressources ou communautés végétales peuvent en effet être affectées de façon irréversible par altération ou destruction, ce qui justifie le poids élevé accordé à ce critère. Les cotes suivantes ont donc été établies :

Très élevée : 12
Élevée : 8
Moyenne : 4
Faible : 0
Diversité

Le gouvernement fédéral s’est engagé à préserver la diversité biologique au pays. Par ailleurs, en tant qu’organisme de protection du patrimoine naturel et culturel, Parcs Canada se doit de protéger les habitats riches en espèces. C’est la raison pour laquelle le poids de ce critère a été jugé pratiquement aussi crucial que le précédent. Pour évaluer ce facteur et définir des cotes qualitatives appropriées, on a pris en compte la richesse en espèces et utilisé les indices de Simpson et de Shannon estimés pour chaque communauté végétale dans l’étude de Marineau (1995). Les cotes suivantes ont ainsi été définies :

Très élevée : 8
Élevée : 5
Moyenne : 2
Faible : 0
État de perturbation

L’examen de l’état de perturbation de chaque communauté végétale tend à indiquer dans quelle mesure l’environnement actuel peut être considéré comme le résultat de l’évolution naturelle, compte tenu des perturbations importantes découlant de l’occupation de l’île. On a surtout tenu compte des perturbations des dernières décennies, de leur gravité et de leur caractère permanent. Le poids de ce critère est moindre que ceux cités précédemment; toutefois, il joue un rôle non négligeable puisqu’il permet de distinguer les secteurs les plus représentatifs et les moins perturbés parmi les communautés végétales de l’île. Les cotes suivantes ont été établies :

Élevé : 0
Moyen : 2
Faible : 4
Unicité

Certaines communautés végétales peuvent être caractérisées d’« uniques » sur l’île ou dans la région. Elles peuvent constituer des entités distinctives en fonction :

- de leur nature intrinsèque comme unité de paysage;
- de la présence dans la communauté d’espèces fauniques ou floristiques rares ou menacées, en faible abondance ou distribuées de façon sporadique;
- de leur conservation dans un état naturel ou faiblement perturbé par l’occupation humaine.

Les cotes associées à ce critère sont les suivantes :

Caractère unique : 4
Caractère non unique : 0

La somme des cotes obtenues pour chacune des communautés végétales de la Grosse Île nous a permis d’établir les priorités de conservation du lieu (voir tableau), lesquelles s’établissent selon les classes suivantes :

Priorité I : les valeurs numériques comprises entre 28 et 18 inclusivement;
Priorité II : les valeurs numériques comprises entre 17 et 13 inclusivement;
Priorité III : les valeurs numériques comprises entre 12 et 8 inclusivement;
Priorité IV : les valeurs numériques de 7 et moins.

Il importe de souligner toutefois que l’évaluation décrite précédemment n’a pas été appliquée aux groupements végétaux retrouvés sur le littoral. Étant donné que la majorité des éléments rares, menacés ou vulnérables sont répartis de façon plus ou moins regroupée sur tout le littoral de l’île, il apparaît évident que cette zone exige le plus haut degré de protection.


Méthodologie
Critères d’évaluation des ressources naturelles
Priorités de conservation
Définition des classes de priorité
Conclusion

Management Plan

NATURAL RESOURCES EVALUATION CRITERIA

A good quantity of information on Grosse Île’s plant life has been available for some time now. This explains why conservation priorities have need developed primarily in relation to these resources. This analysis was conducted for the most part using the plant communities identified by Marineau (1995). Each community was examined according to the following criteria: diversity, sensitivity, degree of disturbance and uniqueness. These criteria were assessed for each community in the form of a rating designed to facilitate prioritization and enhance objectivity. Each of these criteria has been weighted according to its ecological importance. Criteria were defined as follows:

Sensitivity

By the sensitivity of plant communities is meant the intrinsic fragility of each component and the representativeness (range and dispersion) of each community on the island. Sensitivity may be associated with: the presence of rare or endangered species; wetlands; thin, erosion-prone soil; plants located at the furthest limit of their distribution area; particular communities that are poorly represented on the island; etc. Sensitivity is the main determining criterion, setting off the vulnerability of plant communities in connection with disturbances in a given habitat. Certain plant resources or communities can be stressed by human activity to the point of being irreversibly damaged or destroyed, thus justifying the high value accorded to this criterion. The following ratings were established accordingly:

Very high : 12

High : 8

Medium : 4

Low : 0

Diversity

The federal government is committed to preserving this country’s biodiversity. In addition, in its role as defender and promoter of our natural and cultural heritage, Parks Canada has pledged to protect species-rich habitats. That is why this criterion has been accorded practically the same importance as sensitivity. To evaluate this factor and define the appropriate qualitative rating, each community studied by Marineau (1995) was appraised with reference to the richness of species and the indexes of Simpson and Shannon. The following ratings were established accordingly:

Very high : 8

High : 5

Medium : 2

Low : 0

Degree of disturbance

Studying the degree of disturbance characterizing each plant community tends to indicate to what extent the current environment may be considered to be the result of natural evolution, given the major disturbance that has occurred in conjunction with human settlement of the island. Emphasis was placed on stresses occurring in the last several decades, the seriousness of these stresses and how permanent they appear to be. The weight of this criterion is less than that of the two preceding criteria. It nevertheless plays a key role because it serves to distinguish the most representative and the least disturbed sectors of plant communities on the island. The following ratings were established accordingly:

High : 0

Medium : 2

Low : 4

Uniqueness

A number of plant communities may be considered “unique” on the island or in the region. They may stand out for any of the following reasons:

  • their intrinsic qualities as a landscape unit;
  • the presence of species of wildlife or vegetation that are either rare or endangered, poorly represented or presenting a scattered distribution;
  • their conservation in a natural habitat, or a habitat that has been only slightly disturbed by human settlement.

The following ratings were established accordingly:

Uniqueness : 4

Non-uniqueness : 0

The total of ratings for each Grosse Île plant community were used to establish conservation priorities for the site (see table) according to the following four categories:

Priority I : rating totals from 18 to 28, inclusively;

Priority II : rating totals from 13 to 17, inclusively;

Priority III : rating totals from 8 to 12, inclusively;

Priority IV : rating totals from 0 to 7.

It should be pointed out, however, that the above-described assessment was not applied to the plant communities located along the island shoreline. Given that most of the rare, threatened or endangered plants are distributed more or less in communities all along the shoreline, it is clear that this zone requires the highest degree of protection.


Appendix 2: Conservation priorities for Grosse Île natural resources

Methodology
Natural resources evaluation criteria
Conservation priorities
Definition of categories of conservation priority
Conclusion