Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Fortifications de Québec

Sous l'emprise de la place forte

Marc Lafrance, Historien
Parcs Canada

Érigées sur un site exceptionnel coiffant une falaise et dominant le fleuve Saint-Laurent, les fortifications de Québec encerclent la Haute-Ville sur une distance de 4,6 kilomètres et offrent un parcours privilégié. Ce caractère pittoresque des fortifications, ce pourtour qui présente de superbes coups d'oeil en ont fait un attrait touristique dans le passé et un facteur déterminant en faveur de leur conservation. Mais les fortifications de Québec témoignent aussi éloquemment de l'histoire militaire et urbaine de Québec

On y retrouve, comme nulle part ailleurs en Amérique du Nord, un ensemble défensif urbain classique caractérisé par la géométrie du flanquement, la défense en profondeur et l'adaptation à la topographie et à l'ensemble urbain. Au-delà de l'art militaire, les fortifications de Québec témoignent aussi du phénomène de la place forte entre le XVIIe et le XIXe siècle. Au cœur de cet ensemble, la Citadelle a tout pour servir d'ultime recours à la garnison britannique. Sa conception même permet d'avancer l'hypothèse que ses constructeurs, en une époque troublée, songeaient autant à se défendre contre une éventuelle révolte des Québécois que contre une attaque américaine.

Vue aérienne des fortifications Vue aérienne de la ville de Québec et de ses fortifications
© Parcs Canada / François Quirion

Partout dans le Québec intra-muros, on ressent cette présence militaire qui domine la ville. Les places d'armes, les esplanades, les artères militaires, les secteurs de casernement, d'entreposage de munitions et tout l'attirail d'artillerie des XVIIIe et XIXe siècles sont autant de vestiges qui rappellent un passé urbain rythmé par le tambour.

Dès la fondation de Québec, des ouvrages militaires s'avèrent un complément indispensable à l'établissement des Français. Sur le plan technique, les fortifications du comptoir ne constituent que des ouvrages rudimentaires, construits rapidement pour répondre aux besoins essentiels. Ces fortifications révèlent, néanmoins, des éléments de l'art militaire européen alors en transition. L'Habitation, érigée par Champlain en 1608, rappelle les châteaux médiévaux en ce que la structure est à la fois un logement, un magasin pour les vivres et un réduit pour la défense avec ses murs verticaux élevés. On y retrouve cependant des éléments nouveaux tels qu'adaptés aux châteaux forts au milieu du XVe siècle pour permettre le tir d'artillerie. Ce que Champlain nomme des « pointes d'éperons », situées au-devant du fossé et du mur vertical, ressemblent aux boulevards du XVe siècle aménagés devant les murailles des châteaux forts.

Entre 1620 et 1665, Québec connaît toute une succession d'ouvrages militaires qui prennent la relève de l'Habitation. Ces fortifications, le fort Saint-Louis sur la crête de la Montagne érigé en 1620, la deuxième Habitation de Champlain flanquée de tourelles (1623), quelques batteries et des réduits intégrés aux principaux édifices de la ville comme les monastères et les églises, constituent toujours des ouvrages rudimentaires et des expédients et témoignent de la précarité du comptoir et de la ville naissante qui ne compte qu'environ 600 habitants en 1665, à l'apogée des guerres iroquoises.

plan de la ville de Québec en 1709 Plan de la ville de Québec en 1709
© Archives nationales du Canada

Québec demeurera, en effet, ville ouverte jusqu'en 1690 : suite à la chute du Port-Royal en Acadie, on érige alors, à la hâte, une enceinte composée de onze redoutes ou tours reliées par des palissades en vue de protéger la ville d'un coup de main mené à partir des hauteurs d'Abraham, endroit où l'accès à la ville est le plus facile. Voilà la première d'une série d'enceintes qui seront érigées à Québec entre 1690 et 1745 pour fermer la ville.

Fortifications of Québec National Historic Site of Canada

In the Grip of a Fortified City

Marc Lafrance, Historian
Parks Canada

Erected on an exceptional site atop a plunging cliff, the Fortifications of Québec tower over the St. Lawrence River. Encircling Upper Town and covering 4.6 km, their paths offer visitors many unique opportunities. Indeed, the Fortifications' picturesque charm and superb vistas did not only help the defence system to become a tourist attraction immersed in the past, but were also a deciding factor in the system's preservation. Moreover, the Fortifications are eloquent witnesses to Québec's military and urban history.

Like nowhere else in North America, Québec's defence system is of a classic urban style, characterized by the geometry of flanking, defence in depth, and the adaptation to the city's topography. More than just the vestiges of military art of war, the Fortifications of Québec also bear witness to the era of fortified cities between the 17th and 19th century. At the heart of the Fortifications stands the Citadel, which was the ultimate recourse for the British garrison. Its design shows that the builders, living in turbulent times, foresaw both a potential revolt on the part of Quebekers and an attack from the Americans.

aerial view of the fortifications Aerial view of Québec city and the fortifications
© Parks Canada / François Quirion

When within Québec's defence system, one can sense that the military's presence dominated the city. The parade grounds, esplanades, military arteries, casemate, and warehouse, in which munitions and artillery paraphernalia were stored, are remnants of a city's past that was punctuated by the beat of the war drum.

When Québec was founded, its military works turned out to be a crucial factor in the settlement of the French. Technically speaking, the trading post's fortifications were basically makeshift works that were built to meet the colony's most pressing needs and revealed that European warfare was in a state of transition. The first Habitation, built by Champlain in 1608, was reminiscent of a medieval castle; the structure included a residence, merchandise and supply store, and a réduit for defence with its elevated vertical walls. However, new features were also added to the stronghold. One in particular was typical of the 15th century and provided a place from which to fire artillery; Champlain's "pointes d'éperons", placed in front of both the ditch and vertical walls, resembled 15th -century "boulevards" that were laid out in front of fort walls.

Between 1620 and 1665, a succession of military works replaced Québec's first Habitation. These fortifications, which included the Fort Saint-Louis built on the edge of the cliffs in 1620, and Champlain's second Habitation flanked by small defensive towers (1623), were still rudimentary. The few batteries and réduits that were integrated to main buildings, such as the churches and monasteries, were just as expedient. The works attested to the precarious situation of both the trading post and city, which had only 600 inhabitants in 1665, at the height of the Iroquoian wars.

map of Québec in 1709 where we can see the St.Lawrence River and the St.Charles River. It's easy to see that the first fortifications (1693) where protecting a smaller territory than the second fortifications (1700 and 1706). Map of Québec in 1709
© National Archives of Canada.

Québec remained unfortified until 1690; following the fall of Port Royal in Acadia, an enceinte, which consisted of 11 redoubts joined by palisades, was built. The enceinte was designed to protect the city from a coup de main (attack) from the heights of Abraham, which offered the easiest means of approach. This was the first of a series of enceintes built in Québec between 1690 and 1745 in order to fortify the city.