Lieu historique national des Fortifications-de-Québec

Faits intéressants

  1. Les murs de la ville sont authentiques!
  2. L'élément le plus important du système défensif de Québec est déjà en place lorsque Champlain arrive en 1608!
  3. L'enceinte actuelle est la troisième à protéger Québec depuis sa fondation...
  4. À l'époque où les murs défendaient vraiment la ville, la largeur de l'ouvrage défensif dépassait les 75 mètres!
  5. Il existe bel et bien un tunnel dans le mur de fortification!
  6. Les Américains ont déjà attaqué Québec!
  7. L'enceinte actuelle de Québec a très bien rempli son rôle lors des sièges de 1760 et de 1775-1776.
  8. La Citadelle de Québec a été construite, entre autres, pour repousser une rébellion populaire!
  9. Les portes Saint-Louis, Kent, Saint-Jean et Prescott ont été reconstruites!
  10. La terrasse Dufferin, cette promenade qui longe le cap Diamant, est plus vieille que le Château Frontenac!

1 - Les murs de la ville sont authentiques!

Les travaux de restauration et de stabilisation des murs ont été faits dans le plus grand respect des structures d'origine. Dans la plupart des sections du mur, on s'est contenté d'injecter un coulis de ciment afin de combler les brèches creusées par le temps. Les pierres qui ont dû être déplacées ont été remises exactement là où elles étaient. Pour ce qui est du terre-plein, il n'a pas bougé!

2 - L'élément le plus important du système défensif de Québec est déjà en place lorsque Champlain arrive en 1608!

Parmi les raisons qui ont amené le fondateur de Québec à choisir cet endroit pour y établir son poste de traite, mentionnons la présence du « Cap-aux-Diamants », véritable défense naturelle. Cet escarpement rocheux et abrupt offre un promontoire avantageux et devient un obstacle quasi infranchissable pour l'ennemi. Tous les ingénieurs qui ont voulu fortifier la ville ont tenu compte de cette caractéristique particulière à Québec et ont concentré leurs ouvrages du côté ouest de la place forte, le seul qui n'était pas défendu naturellement par un escarpement.

3 - L'enceinte actuelle est la troisième à protéger Québec depuis sa fondation...

Le premier mur de protection de la ville a été construit à l'époque du gouverneur Frontenac. Il s'agissait de la palissade du major Provost, qui a été terminée juste à temps pour le siège de Phips en 1690. Trois ans plus tard, afin de mieux défendre la ville en cas de siège, on a entrepris la construction d'une véritable fortification. L'enceinte de Boisberthelot de Beaucours a été le dernier ouvrage complété avant la construction du mur actuel par Chaussegros de Léry. Ce nouveau projet, incluant certains ouvrages déjà en place, a pris forme à partir de 1745 et a pratiquement été terminé lors de la bataille des Plaines d'Abraham en 1759.

4 - À l'époque où les murs défendaient vraiment la ville, la largeur de l'ouvrage défensif dépassait les 75 mètres!

Une fortification classique en bonne et due forme n'est pas constituée uniquement d'un mur en hauteur. L'enceinte de Québec était autrefois beaucoup plus large qu'aujourd'hui. En effet, la présence d'un fossé, d'ouvrages avancés, d'un chemin couvert et surtout d'un glacis (pente douce qui dissimule l'enceinte aux yeux de l'ennemi) empêchaient l'utilisation des terrains situés devant le rempart à des fins non militaires. À l'époque, aucun des bâtiments qui, aujourd'hui, se trouvent juste devant le mur de fortification, n'aurait pu être construit!

5 - Il existe bel et bien un tunnel dans le mur de fortification!

Contrairement à la croyance populaire, le mur de fortification à l'ouest de la ville n'est pas sillonné de tunnels reliant différents secteurs de Québec. On y trouve cependant une pièce souterraine aménagée par les Français pendant la décennie 1750. Connue sous le nom de « flanc casematé du bastion de la glacière », elle abritait une batterie souterraine à l'époque de la bataille des Plaines d'Abraham. Cette batterie servait à renforcer une section de l'enceinte jugée plus faible à cause des hauteurs qu'occupait le moulin d'Artigny (aujourd'hui le secteur du manège militaire sur la Grande-Allée). Les canons sous le sol venaient donc doubler la puissance de feu de l'artillerie régulière installée à l'extérieur. On voit ses embrasures dans le fossé de la Citadelle. Par ailleurs, les petites ouvertures qui percent le mur à plusieurs endroits sont des poternes qui permettaient aux militaires de faire des sorties vers les ouvrages avancés lorsque les portes de la ville étaient closes.

6 - Les Américains ont déjà attaqué Québec!

À l'aube de la guerre d'Indépendance américaine, les rebelles ont effectivement tenté de prendre la capitale à la colonie. Après avoir obligé Montréal à capituler à l'automne 1775, le général Richard Montgomery a rejoint Benedict Arnold à Québec. Le 31 décembre, la veille du jour de l'An, les rebelles ont tenté un coup de force par la Basse-Ville. Montgomery a été tué dès les premiers échanges de coups de feu et Arnold, blessé, a dû rebrousser chemin. Les Américains ont tenté de maintenir la ville en état de siège jusqu'au printemps, mais l'arrivée de renforts britanniques au début du mois de mai les a forcé à abandonner.

7 - L'enceinte actuelle de Québec a très bien rempli son rôle lors des sièges de 1760 et de 1775-1776.

Rappelons que l'objectif principal d'une fortification est de permettre aux défenseurs de soutenir un siège jusqu'à l'arrivée des renforts. Ainsi, l'enceinte de l'ingénieur français Chaussegros de Léry a permis aux assiégés de tenir le coup jusqu'à l'arrivée des premiers navires au printemps 1760. Cependant, ce sont les Britanniques qui en ont tiré profit pour contrer le siège des Français au printemps 1760 après la victoire anglaise de 1759. À l'hiver 1775-1776, ce même mur a permis aux Anglais et aux colons français toujours en place de résister aux rebelles américains jusqu'à l'arrivée d'une flotte britannique au début du mois de mai. Dans les deux cas, l'arrivée de renforts a mis fin aux espoirs des assiégeants.

8 - La Citadelle de Québec a été construite, entre autres, pour repousser une rébellion populaire!

Forteresse située à l'intérieur de la ville fortifiée, la Citadelle fait partie des améliorations au système défensif apportées par les Britanniques après l'indépendance américaine. La construction de la Citadelle a permis d'occuper les hauteurs stratégiques du cap Diamant afin d'empêcher les Américains d'en tirer avantage. De plus, la forteresse pouvait aussi servir de réduit, c'est-à-dire de refuge pour les autorités et les troupes britanniques si jamais la population française de la ville se révoltait. C'est pourquoi elle n'est pas seulement tournée vers l'extérieur de la ville, mais aussi vers l'intérieur, afin de bien montrer au peuple à quoi il s'exposait en cas de rébellion...

9 - Les portes Saint-Louis, Kent, Saint-Jean et Prescott ont été reconstruites!

À la fin du XIXe siècle, les pressions populaires en faveur d'une meilleure circulation entre la vieille et la nouvelle ville menaçaient les étroites portes d'origine. Lord Dufferin, gouverneur général du Canada de 1872 à 1878, est intervenu pour empêcher la démolition des ouvrages défensifs devenus désuets. Le projet de Dufferin prévoyait la construction de nouvelles portes et l'aménagement d'un sentier pour piétons tout autour du Vieux-Québec; les nouvelles portes deviendraient ainsi des passages piétonniers surélevés et des éléments décoratifs contribuant à l'embellissement de la ville. Les portes Saint-Louis et Kent actuelles ont été construites entre 1878 et 1881, la porte Saint-Jean en 1938-1939. Quant à la porte Prescott, elle a été reconstruite en 1983 par Parcs Canada, afin de continuer la promenade sur les remparts au-dessus de la côte de la Montagne.

10 - La terrasse Dufferin, cette promenade qui longe le cap Diamant, est plus vieille que le Château Frontenac!

Après l'incendie de 1834 du Château Saint-Louis (autrefois résidence du gouverneur), le gouverneur Durham fait aménager une « plateforme » accessible au public sur le même terrain. Elle occupe un site défensif stratégique dont les premières batteries de canons ont été aménagées au XVIIe siècle. La terrasse Durham sera allongée une première fois en 1854 avant d'être intégrée au vaste projet d'embellissement de la ville de Lord Dufferin. À l'inauguration de la terrasse Dufferin, qui a eu lieu le 9 juin 1879, les 6 kiosques actuels sont déjà en place. Le Château Frontenac n'apparaîtra dans le décor qu'en 1893. Aujourd’hui, Parcs Canada est fier d’y accueillir plus de 2 millions de visiteurs par année.

Fortifications of Québec National Historic Site

Interesting Facts

  1. The city's walls are authentic.
  2. The most important element of Québec's defensive system was already in place when Champlain arrived in 1608.
  3. The city's current wall is the third one to protect Québec since it was founded.
  4. In the days when the walls really defended the town, the defensive works were over 75 metres wide.
  5. Yes, there is a battery in the fortification wall.
  6. Americans have attacked Québec.
  7. Québec's current enceinte fulfilled its role very well during the sieges of 1760 and 1775-1776.
  8. One of the reasons Québec's Citadel was built was to ward off a civil rebellion.
  9. The Saint-Louis, Kent, Saint-Jean and Prescott Gates were reconstructed.
  10. Dufferin Terrace, the walkway along Cape Diamond, is older than the Château Frontenac.

1 - The city's walls are authentic.

Restoration and stabilization work on the walls was done with the greatest respect for the original structures. In most sections of the wall, the only restoration done was to inject cement grout to fill in gaps formed over time. When stones had to be moved, they were put back exactly where they were originally. And the platform has never changed!

2 - The most important element of Québec's defensive system was already in place when Champlain arrived in 1608.

Among the reasons that led the founder of Québec to choose the location of his trading post, one of the most important was the presence of Cape Diamond, a true natural defence. This abrupt and rocky escarpment provided an invaluable promontory and was a practically insurmountable obstacle for the enemy. All the engineers who planned to fortify the town took this particular characteristic of Québec into consideration and concentrated on the west side of the town, the only side not naturally protected by the escarpment.

3 - The city's current wall is the third one to protect Québec since it was founded.

The city's first protective wall was constructed under the rule of Governor Frontenac. This was Major Provost's palisade, which was finished just in time for the Phips Siege in 1690. Three years later, to better defend the town against sieges, the construction of true fortifications was begun. The Boisberthelot de Beaucours enceinte was the last to predate the construction of the current wall by Chaussegros de Léry. This new project, which included some existing works, began to take shape in 1745 and was almost complete during the Battle of the Plains of Abraham in 1759.

4 - In the days when the walls really defended the town, the defensive works were over 75 metres wide.

A true classical fortification is not just a high wall. Québec's enceinte was once much wider than it is today. In fact, the presence of a ditch, outworks, the covered path and above all the glacis (a gentle slope that concealed the walls from the enemy's sight), prevented non-military use of the lands in front of the rampart. None of the buildings which can be found right in front of the fortification wall today could ever have been constructed!

5 - Yes, there is a battery in the fortification wall.

Contrary to popular belief, the fortification wall in the west of the old city does not hide a series of tunnels connecting different sections of Québec. However, there is an underground room built by the French during the 1750s. It is known as the flank blockhouse of the glacis bastion, and sheltered an underground battery at the time of the Battle of the Plains of Abraham. This served to reinforce a part of the enceinte considered the weakest section because of the heights occupied by the Artigny mill (now the site of the armoury on Grande-Allée.) The underground cannons served to double the firepower of the regular artillery installed outside.Now you can see embrasures in the Citadel ditch. As for the small openings that pierce the wall at many places, they are posterns that allowed soldiers to travel to the outworks when the city's gates were closed.

6 - Americans once attacked Québec.

At the dawn of the American War of Independence, rebels attempted to take the capital of the colony. After having brought Montréal to capitulation in the autumn of 1775, General Richard Montgomery joined forces with Benedict Arnold at Québec. On December 31, New Year's Eve, the rebels attempted an attack by the Lower Town. Montgomery was killed in the opening exchanges of fire while Arnold, wounded, was forced to retreat. The Americans tried to lay siege to the city until spring, but the arrival of British reinforcements at the beginning of May forced them to leave.

7 - Québec's current enceinte fulfilled its role very well during the sieges of 1760 and 1775-1776.

The main purpose of fortifications is to allow defenders to withstand a siege until the arrival of reinforcements.The French engineer Chaussegros de Léry's enceinte permitted those under siege to hold out until the arrival of the first boats in the spring of 1760. The irony is that later the British were the ones who turned the enceinte's protection to their advantage! In the winter of 1775-1776, that wall allowed the British and the French colonists who were still living there to resist American rebels until the arrival of a British flotilla in early May. In each case, the arrival of reinforcements put an end to the hopes of the besiegers.

8 - One of the reasons Québec's Citadel was built was to ward off a civil rebellion.

The Citadel, a fortress within the fortified city, was one of the improvements made to the defensive system by the British after American independence. The construction of the Citadel allowed the British to occupy of the strategic heights of Cape Diamond and therefore keep the Americans from using them. As well, the fortress could also serve as a refuge for authorities and British troops in case of a revolt by the French inhabitants of the city. That's why it doesn't only face outwards from the city, but towards the inside as well, to show the population what they were up against if they tried to rebel.

9 - The Saint-Louis, Kent, Saint-Jean and Prescott Gates were once rebuilt.

At the end of the nineteenth century, the narrow original gates in the wall were replaced because the citizenry demanded easier movement between the old and new towns. The intervention of Lord Dufferin, governor general of Canada from 1872 to 1878, allowed the demolition of the defensive works, which had now fallen into disuse, to be stopped. According to Dufferin's plans, the construction of new gates would permit the building of a pedestrian walkway all the way around Old Québec. The new gates would therefore provide passage over roads and become decorative elements in Dufferin's beautification project for the city. The current Saint-Louis and Kent Gates were built between 1878 and 1881, and Saint-Jean Gate between 1938 and 1939. Parks Canada rebuilt the Prescott Gate in 1983, wanting to extend the walkway on the ramparts over the Côte de la Montagne.

10 - Dufferin Terrace, the walkway along Cape Diamond, is older than the Château Frontenac.

After the Château Saint-Louis (Governor's residence) fire in 1834, Governor Durham had a "platform" accessible to the public built on the same land. It occupies a strategic defensive site where the first cannon batteries were installed in the seventeenth century. The Durham Terrace was first extended in 1854 before being made part of Lord Dufferin's vast beautification project for the city. The inauguration of the Dufferin Terrace was held June 9, 1879; the six present-day kiosks were already in place. The Château Frontenac Hotel wasn't part of the Québec skyline until 1893. Today, Parks Canada is proud to welcome more than 2 million visitors to the site each year.