Lieu historique national des Fortifications-de-Québec

Le lieu historique national du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec

Le Cercle de la Garnison
Le Cercle de la Garnison
© Parcs Canada

En 1999, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada reconnaît le Cercle de la Garnison de Québec à titre de lieu d’importance historique nationale pour les quatre motifs suivant. Premièrement, fondé en 1879 par des officiers de la milice canadienne, le lieu est le seul cercle militaire au Canada à perpétuer la tradition issue de la période coloniale britannique qui consiste à rassembler les officiers militaires dans un endroit propice à la vie mondaine. Deuxièmement, l’endroit a une valeur symbolique forte et durable chère aux Canadiens qui ont atteint un statut social et économique élevé. Troisièmement, tant comme phénomène social que par ses édifices et ses terrains paysagés, il contribue à la définition du caractère patrimonial du Vieux-Québec. Enfin, quatrièmement, le Cercle de la garnison de Québec est une composante des fortifications de Québec, ce qui lui confère une importance particulière.

Joueurs de boulingrin
Joueurs de boulingrin
© Parcs Canada

Situé au 97, rue Saint-Louis, dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, le Cercle de la Garnison de Québec est la propriété de Parcs Canada depuis 1992. Le lieu comprend l’édifice du Cercle proprement dit, logé au coin de la côte de la Citadelle, de même que la maison du messager, bâtie dans la cour, le pavillon du puits, une remise, un jardin, un boisé et des espaces de stationnement. Il comporte en outre plusieurs vestiges archéologiques de la cour des ingénieurs datant de la fin du 18e siècle et de la première moitié du 19e siècle dont plusieurs ont été mis au jour lors de fouilles effectuées en 1992-1993. Finalement, une collection ethnologique fait également partie des composantes importantes du lieu historique national du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec.

Le Cercle de la Garnison avant 1921
Le Cercle de la Garnison avant 1921
© Parcs Canada

Parmi les clubs privés de tradition britannique fondés à Québec depuis le 18e siècle, le Club de la Garnison est le plus ancien à subsister. Dès 1891, les militaires fondateurs ouvrent les portes du club aux élites politiques et économiques de Québec, qui en feront un lieu privilégié de rencontre et d’échange. À l’époque, le club met aussi à la disposition de ses membres des salles de cartes et de dominos, une salle de billard, une bibliothèque, une salle de lecture, un fumoir, une salle à manger et quelques chambres. Jusqu’en 1918, seuls les hommes fréquentent le Club. Les femmes n'en deviennent toutefois membres à part entière qu'en 1984, moment où le Club de la Garnison fusionne avec le Cercle universitaire de Québec pour donner naissance au Cercle de la Garnison.

La maison du messager
La maison du messager
© Parcs Canada

Le Cercle de la Garnison a toujours offert de nombreux services d'un très haut niveau d'excellence à ses membres. Ce niveau d'excellence se reflète d'ailleurs dans la qualité des invités qui y ont été accueillis au long de son histoire. Charles Lindbergh, Winston Churchill, le maréchal Foch et le prince de Galles n’en sont que quelques exemples. De nombreux gens d'affaires et personnages politiques viennent toujours y développer leurs réseaux tout en sachant que le Cercle de la Garnison de Québec leur offre un lieu de rencontre strictement privé et confidentiel. En outre, bien que le lieu ne soit accessible qu’aux membres et à leurs invités, il est néanmoins possible pour le public de se familiariser avec l’histoire de l’endroit en consultant la plaque commémorative érigée sur place.

Fortifications of Québec National Historic Site

The Québec Garrison Club National Historic Site

The Québec Garrison Club
The Québec Garrison Club
© Parks Canada

In 1999, the Historic Sites and Monuments Board of Canada recognized the Québec Garrison Club as a site of national historic significance for the following four reasons. Founded in 1879 by Canadian militia officers, the site is the only military club in Canada perpetuating the British colonial tradition of social gatherings between military officers and influential members of civilian society. This place also reflects a strong and enduring symbolic value dear to Canadians who have attained an elevated social and economic position. In addition, the site contributes to the heritage character of Old Québec not only as a social phenomenon, but through its buildings and landscaped grounds as well. Lastly, the Québec Garrison Club is of special significance because it is part of the Fortifications of Québec.

Bowling Green Players
Bowling Green Players
© Parks Canada

Located at 97 Saint-Louis Street in the historic district of Old Québec, the Québec Garrison Club has been owned by Parks Canada since 1992. The site includes the Garrison Club building per se at the corner of Côte de la Citadelle, as well as the messenger house built in the courtyard, the well house, a shed, a garden, wooded grounds and parking areas. It also features numerous archaeological vestiges of the engineers’ courtyard dating back to the late 18th century and the first half of the 19th century, many of which were discovered during excavations in 1992 and 1993. Lastly, an ethnological collection is also among the key components of the Québec Garrison Club.

The Québec Garrison Club before 1921
The Québec Garrison Club before 1921
© Parks Canada

Of the private clubs of British tradition that have formed since the 18th century, the Garrison Club is the oldest still in existence. In 1891, the military founders opened the club to Québec’s political and economic elite, making it an exclusive venue for meetings and exchanges. At the time, the club offered its members a room for playing cards and dominos, a billiards room, a library, a reading room, a smoking room, a dining room and a few bedrooms. Until 1918, the Club was for men only. Women did not become full-fledged members until 1984, when the Garrison Club merged with the Cercle universitaire de Québec, creating a new corporation. The French name, originally “Club de la Garnison”, was changed to “Cercle de la Garnison.”

The Messenger House
The Messenger House
© Parks Canada

The Garrison Club has always provided its members with a very high level of excellence in its many services. This level of excellence is also reflected in the quality of guests received by the club throughout its history. Charles Lindbergh, Winston Churchill, Marshall Foch and the Prince of Wales are just a few examples. Many business people and political figures still come here to network, knowing that the Québec Garrison Club offers them a strictly private and confidential meeting place. While the Club is open only to members and their guests, the public can learn about its history from the commemorative plaque at the site.