Lieu historique national du Fort-Chambly

Les compagnies franches de la Marine à Chambly

Les compagnies franches de la Marine à Chambly
Sergent et soldat des compagnies franches de la Marine
© Parcs Canada

Il y a plus de 300 ans, les soldats des compagnies franches de la Marine arrivaient en Nouvelle-France. Fraîchement recrutés, ces hommes formaient des troupes entraînées spécialement pour défendre la jeune colonie française en Amérique du Nord. Leur origine était diverse : Bretagne, Île de France, Guyenne et Normandie.

L’arrivée de ces troupes au Canada remonte aux années 1680. Leur mission : mettre un terme aux hostilités qui reprennent de plus belle entre Français et Iroquois. Ces derniers, que le régiment de Carignan-Salières avait forcés à la paix quelques années plus tôt, recommencent à attaquer les habitants de la colonie. La milice canadienne récemment créée ne parvient pas à assurer leur sécurité. Devant une telle situation, le gouverneur Lefebvre de La Barre fait pression auprès du roi afin qu’il envoie des troupes en Nouvelle-France.

Louis XIV répond à la demande et ordonne l’envoi de soldats. Le premier contingent arrive à Québec en 1683 et compte 150 hommes. Vers la fin de la décennie, plus de 1500 hommes sont répartis un peu partout dans la colonie, notamment au fort Chambly. Ceux-ci participent à plusieurs campagnes militaires. Résultat : les Iroquois sont forcés à signer ce qu’on appellera la Grande Paix de Montréal, en 1701.

Cependant, la Nouvelle-France n’est pas au bout de ses peines, car elle a toujours un ennemi à ses portes. L’Angleterre convoite les positions françaises sur le continent américain et les autorités coloniales en sont bien conscientes. C’est en réponse à cette menace que les soldats des compagnies franches de la Marine construisent un fort capable de résister à une invasion britannique : la fortification de pierre qui surplombe encore aujourd’hui les rapides de Chambly.

Common menu bar links

Fort Chambly National Historic Site

The Compagnies Franches de la Marine in Chambly

The Compagnies franches de la Marine in Chambly
Sergeant and soldier from the Compagnies franches de la Marine
© Parks Canada

More than 300 years ago, the soldiers of the Compagnies franches de la Marine arrived in New France. These newly recruited men formed troops trained especially to defend the young French colony in North America. They were from diverse origins: Britanny, Île de France, Guyenne and Normandy.

The arrival of these troops in Canada dates back to the 1680s. Their mission: put an end to the hostilities that were flaring up again between the French and the Iroquois. The latter, forced into peace several years earlier by the Carignan-Salières regiment, resumed attacks on the colony’s inhabitants. The recently created Canadian militia did not succeed in ensuring their safety. To deal with this situation, Governor Lefebvre de La Barre put pressure on the king for troops to be sent to New France.

Louis XIV responded to this request and ordered soldiers to be sent. The first contingent arrived in Quebec in 1683 and consisted of 150 men. Toward the end of the decade, more than 1,500 men were spread around the colony, particularly at Fort Chambly. They took part in a number of military campaigns. This resulted in the Iroquois being forced to sign what would be called La Grande Paix de Montréal, in 1701.

However, New France was nowhere near the end of its troubles, for it still had an enemy at its gates. England coveted the French positions on the American continent, and the colonial authorities were well aware of this. It was in response to this threat that the soldiers of the Compagnies franches de la Marine built a fort capable of resisting a British invasion: the stone fort that even today looks out over the Chambly rapids.