Lieu historique national du Fort-Chambly

Le régiment de Carignan-Salières et le premier fort de bois

Le régiment de Carignan-Salières et le premier fort de bois
Le fort Saint-Louis
© Parcs Canada

En général, les visiteurs du fort Chambly sont surpris d’apprendre que le premier fort construit sur le site était en bois, et non en pierre, comme il l’est aujourd’hui. Cette première fortification, érigée sur les rives de la rivière Richelieu, est l’œuvre de Jacques de Chambly et de ses hommes du régiment de Carignan-Salières.

C’est en 1665, en réponse aux requêtes des habitants de la colonie, que Louis XIV envoie 1200 soldats afin de lancer une grande offensive contre la nation iroquoise. Son but : mettre un terme aux guerres franco-iroquoises qui sévissent durant la seconde moitié du 17e siècle. C’est à cette occasion que Jacques de Chambly dirige la construction du premier fort de bois, au pied des rapides de Chambly. Baptisé fort Saint-Louis, celui-ci fera partie d’un réseau de cinq fortifications érigées le long de la rivière Richelieu, du lac Champlain jusqu’à Sorel.

L'enceinte du fort Saint-Louis renferme une habitation simple entourée de petits bâtiments pour abriter les soldats. Ces installations servent de poste de ravitaillement lors des deux raids menés en territoire iroquois durant l’année 1666. Si la première expédition est un fiasco, la seconde cause d’importants dommages aux villages iroquois, contraints à signer la paix en 1667.

Le conflit terminé, près de 500 soldats s’établissent en Nouvelle-France. Parmi eux, Jacques de Chambly, qui reçoit du roi une seigneurie aux abords du fort que ses hommes et lui ont construit. Cette seigneurie, tout comme le village qu’elle fera naître, portera son nom. Mais l’histoire militaire de Chambly est loin d’être finie! Au milieu des années 1680, la guerre éclate à nouveau entre les Français et les Iroquois. Au cours de cet épisode militaire, ce sont les soldats des compagnies franches de la Marine qui occupent le fort Chambly, afin de défendre la colonie.

Fort Chambly National Historic Site

The Carignan-Salières Regiment and the First Wooden Fort

The Carignan-Salières regiment and the first wooden fort
Fort Saint-Louis
© Parks Canada

Fort Chambly’s visitors are generally surprised to learn that the first fort built on the site was made out of wood and not of stone, as it is today. This initial fortification, erected on the shores of the Richelieu River, was the work of Jacques de Chambly and his men from the Carignan-Salières regiment.

In 1665, in response to the colony’s inhabitants’ requests, Louis XIV sent 1,200 soldiers to launch a major offensive against the Iroquois nation. His goal was to put an end to the wars between the French and the Iroquois that raged in the second half of the 17th century. It was on this occasion that Jacques de Chambly directed the construction of the first wooden fort, at the foot of the Chambly rapids. Called Fort Saint-Louis, it would be part of a network of five forts erected along the Richelieu River, from Lake Champlain to Sorel.

The interior of Fort Saint-Louis contained a simple dwelling surrounded by small buildings to house the soldiers. These facilities served as a supply base during two raids conducted into Iroquois territory in 1666. Though the first expedition was a fiasco, the second one caused serious damage to Iroquois villages, which were forced to sign a peace agreement in 1667.

With the conflict over, nearly 500 soldiers settled in New France. They included Jacques de Chambly, who received a seigneurie from the king in the area near the fort that he and his men had built. This seigneurie, like the village to which it gave rise, would bear his name. But the military history of Chambly was far from over! In the mid-1680s, war broke out again between the French and the Iroquois. During this military episode, soldiers from the Compagnies franches de la Marine occupied Fort Chambly to defend the colony.'