Lieu historique national du Fort-Chambly

Patrimoine naturel sur le bord du Richelieu

Deux personnes qui marchent en direction du fort. Vue de la rivière Richelieu. Oiseau dans le ciel.
Le fort vu du parc
© Parcs Canada

Le lieu historique national du Fort-Chambly fait partie de la région touristique de la Montérégie. Son fort domine la rive gauche de la rivière Richelieu. Tirant sa source du lac Champlain, cette rivière coule vers le nord sur plus de 100 kilomètres jusqu'au fleuve Saint-Laurent, en aval de Montréal. C'est l'une des voies navigables les plus importantes de l'intérieur de l'Amérique du Nord.

Riche d'une rivière tumultueuse, d'un vaste bassin et d'un boisé, le site du fort abrite une grande variété d'oiseaux. C'est aussi l'un des rares endroits où l'on peut se promener sur le bord du Richelieu.

Plusieurs espèces d'oiseaux élisent ainsi domicile dans les érables, les frênes, les peupliers ou les conifères, tandis que des canards sont de passage au rythme des saisons. Le bassin de Chambly abrite par ailleurs une soixantaine d'espèces de poisson, dont le doré jaune, l'achigan à petite bouche, la perchaude, le grand brochet, la truite brune et la truite arc-en-ciel. Il est aussi l'hôte du chevalier cuivré, un poisson unique au monde, qui ne vit qu'au Québec.

Le chevalier cuivré

Le chevalier cuivré, autrefois appelé « suceur cuivré », tire son nom de ses grosses écailles de couleur cuivre qui ressemblent à l'armure de mailles que portaient les chevaliers du Moyen Âge. Il peut vivre une trentaine d'années. Sa taille atteint quelque 75 cm et son poids plus de 6 kg. Caractérisé par sa bouche en forme de tube, il se gave presque exclusivement de mollusques qu'il aspire et qu'il broie avec ses fortes dents pharyngiennes.

Il y a 50 ans, le chevalier cuivré affectionnait cinq rivières québécoises. Aujourd'hui, il est devenu une espèce menacée d'extinction. On ne signale sa présence que dans le Richelieu. Deux frayères sont connues : la plus importante se trouve dans les rapides de Chambly et l'autre, en aval du barrage de Saint-Ours.

Durant les deux premières semaines de juin, depuis des millénaires, le chevalier cuivré vient se reproduire dans les remous de Chambly, insensible à l'histoire agitée des hommes qui ont habité les rives du Richelieu.

Common menu bar links

Fort Chambly National Historic Site

Natural Heritage: Along the Richelieu River

People are eating in the park. In the background, there are the fort and the Richelieu River
A view of the fort from the park
© Parks Canada

Fort Chambly National Historic Site is part of the Montérégie touristic region. The fort overlooks the left bank of the Richelieu River. Drawing its source from Lake Champlain, the river flows to the north for over 100 km as far as the St. Lawrence River, downstream from Montreal. It is one of the largest navigable waterways in North America.

Featuring a tumultuous river, a huge basin and a wooded area, the fort's site is home to an incredible array of birds. It is also one of the rare places where you can stroll along the Richelieu.

Several species of birds inhabit the maple, ash, poplar and coniferous trees while ducks come and go in rhythm with the seasons. The Chambly Basin shelters about sixty species of fish, including the Yellow Walleye, Smallmouth Bass, Yellow Perch, Northern Pike, Sea Trout, and Rainbow Trout. It also plays host to the Copper Redhorse, a unique species of fish found only in Québec.

The Copper Redhorse

The Copper Redhorse is named after its large copper-coloured scales that look like the chain mail worn by the knights from the Middle Ages. It can live for about thirty years and can reach some 75 cm in size and weigh more than 6 kg. Characterized by a tube-shaped mouth, it feeds almost exclusively on mollusks, sucking in and breaking them up with its strong pharyngeal teeth.

Fifty years ago, the Copper Redhorse frequented five rivers in Quebec. Today, it has become an endangered species. It is only found in the Richelieu. Two breeding grounds are known, the largest is located in the Chambly Rapids and the other is downstream from the Saint-Ours Dam.

For millenniums, the Copper Redhorse has reproduced in the Chambly's eddies in the first two weeks of June, unaware of the tumultuous history of the men who inhabited the banks of the Richelieu.