Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Un ouvrage à vocation multiple

Le site de Coteau-du-Lac constitue un poste de transit important dans la logistique militaire britannique. La mise en place par l'armée d'une importante infrastructure entre 1781 et 1814 témoigne bien de l'importance d'améliorer et de protéger les transports et les communications sur la route du Saint-Laurent, entre Montréal et Kingston.

L'approvisionnement

Coteau-du-Lac occupe une position stratégique entre Montréal et les Grands Lacs. La construction de 2 entrepôts d'une superficie de 160 m2 sur 3 niveaux, destinés au transit des provisions pour l'arrière du pays, fait du site un centre de ravitaillement important.

Vue d'une partie du canal et des entrepôts, en 1816.
Vue d'une partie du canal et des entrepôts, en 1816.
Illustration de Bernard Duschêne, 2002, Parcs Canada
L'arrivée de ravitaillement à Coteau-du-Lac
L'arrivée de ravitaillement à Coteau-du-Lac
Illustration de Y. Larochelle, 1987, Parcs Canada

De plus, avec la construction d'un canal à écluses, l'implantation d'un système de transport efficace accélère l'approvisionnement des postes les plus reculés. Les marchandises sont transbordées par voie de terre ou sur les glaces, depuis Montréal jusqu'à Coteau-du-Lac, durant l'automne et l'hiver. Au printemps, ces provisions sont chargées sur les " batteaux " qui assurent la navette jusqu'à l'île Carleton, aujourd'hui Wolfe Island, à l'entrée du lac Ontario, face à Kingston. De là, elles sont transbordées sur de plus gros navires qui les acheminent à destination. Selon un bilan effectué en 1780, près de 900 voyages de " batteaux " ont acheminé les denrées nécessaires à l'approvisionnement de 6000 personnes réparties dans les différents postes des Grands Lacs.

Une fonction économique
Bateau Durham sur le Saint-Laurent, Ontario / Québec, 1832
Bateau Durham sur le Saint-Laurent, Ontario / Québec, 1832
Bibliothèque et Archives Canada/ Crédit : Henry Byam Martin/ C-115051

Après la Révolution américaine, au début du XIX e siècle, l'arrivée des Loyalistes entraîne une croissance importante des échanges entre le Haut et le Bas-Canada. Le ravitaillement militaire diminue au profit du transport commercial. L'augmentation du volume de marchandises en transit force les Britanniques à utiliser des "batteaux" de plus en plus gros. Ils sont remplacés par le bateau Durham, embarcation provenant des États-Unis dont les dimensions dépassent largement celles du "batteau". L'utilisation de ce nouveau type d'embarcation entraîne certaines modifications au réseau de canalisation. Au début du XIX e siècle, les canaux de Coteau-du-Lac et du Rocher-Fendu sont élargis et approfondis, alors que ceux du Trou-du-Moulin et de la Faucille sont remplacés par le canal des Cascades.

Un système défensif
Le Bassin d'entrée du canal, vers 1812
Le Bassin d'entrée du canal, vers 1812
Illustration de Y. Larochelle, 1987, Parcs Canada

En 1812, la reprise des hostilités avec les Américains ravive les fonctions militaires du canal de Coteau-du-Lac. On y construit alors des fortifications où s'installe une importante garnison. Pendant toute la durée du conflit, le poste militaire sert de relais entre Montréal et Kingston. La guerre démontre l'importance d'améliorer les communications entre le Haut et le Bas-Canada. Aussi entreprend-on, entre 1814 et 1817, un programme d'élargissement des canaux militaires afin de faciliter le passage des bateaux Durham. La largeur du canal de Coteau-du-Lac double et on transforme les écluses d'origine qui passent de trois à deux. Le transport commercial s'intensifie par la suite et bénéficie d'importantes réparations du canal entre 1826 et 1832.

Une canalisation parallèle

La crainte d'un nouveau conflit avec les États-Unis et la difficulté d'assurer une défense efficace sur la route du Saint-Laurent amènent les autorités britanniques à entreprendre la canalisation de la rivière des Outaouais, voie secondaire reliant Montréal et Kingston. L'ouverture des canaux de l'Outaouais en 1834 draine une part importante du trafic des canaux du Saint-Laurent. L'ouverture du canal de Beauharnois en 1845 met un terme à la fonction commerciale du canal de Coteau-du-Lac. Le premier canal à écluses est officiellement abandonné en 1858.

Common menu bar links

Coteau-du-Lac National Historic Site

A Multipurpose Structure

The site at Coteau-du-Lac represented a major point of transit for British military logistics efforts. Between 1781 and 1814, the army developed large-scale infrastructures on the site, which testify to the importance the colonial authorities attached to improving and protecting transportation and communications along the route linking Montréal and Kingston.

Supplying

Coteau-du-Lac occupied a strategic position between Montréal and the Great Lakes. As a result, a pair of warehouses were built to ensure the smooth transit of provisions to the hinterland. The warehouses each measured 160 m 2 on three levels, thus making the site a supply hub.

Artist's rendering of a portion of the canal and warehouses as they likely appeared in 1816.
Artist's rendering of a portion of the canal and warehouses as they likely appeared in 1816.
Illustration by Bernard Duchêne, 2002, Parks Canada
Arrival of supplies at Coteau-du-Lac
Arrival of supplies at Coteau-du-Lac
Illustration by Y. Larochelle, 1987, Parks Canada

Moreover, the advent of the lock canal gave rise to an efficient transportation system which accelerated shipment of supplies to the remotest outposts. Goods were transshipped either overland or over ice from Montréal to Coteau-du-Lac during fall and winter. When spring arrived, provisions were instead loaded onto " batteaux ", which travelled back and forth along the St. Lawrence to Carleton Island (known today as Wolfe Island), which was located offshore from Kingston at the entrance of Lake Ontario. From there, they were transferred back onto larger ships, by which they were conveyed to their final destination. According to a register kept in 1780, close to 900 trips by " batteau " were made, thus ensuring shipment of necessities to the some 6000 people who were scattered throughout the various posts located along the Great Lakes.

An economic use
Durham boat on the St. Lawrence, Ontario / Quebec, 1832
Durham boat on the St. Lawrence, Ontario / Quebec, 1832
Library and Archives Canada / Credit: Henry Byam Martin/ C-115051

Following the American Revolution and until the turn of the 19th century, the arrival of the Loyalists significantly spurred trade between Upper and Lower Canada. Military provisioning was soon supplanted by commercial transportation. Given the increased volumes of goods in transit, the British were required to use ever bigger " batteaux ". Eventually these were replaced by Durham boats, a type of barge originating in the United States which was much larger than the former " batteau ". The use of Durham boats entailed making a number of alterations to the canal system. In the early 19th century, the Coteau-du-Lac and Rocher-Fendu canals were widened and deepened, whereas the Trou-du-Moulin and Faucille canals were replaced by the Cascades canal.

A defence system
The canal's entrance basin, circa 1812 The canal's entrance basin, circa 1812
Illustration by Y. Larochelle, 1987, Parks Canada

In 1812, conflict with the Americans broke out once again, thus lending new life to the military functions of the Coteau-du-Lac canal. Fortifications were built on the site, and a major garrison was stationed there. Throughout the entire war, this military post served as a major link between Montréal and Kingston. The conflict demonstrated the importance of improving communications and transportation between Upper and Lower Canada. Thus, between 1814 and 1817, the authorities embarked on a program designed to enlarge the military canals to accommodate Durham boats. The Coteau-du-Lac canal doubled in width, and the original three locks were reduced to two. Following these changes, commercial transportation picked up steadily, and also gained from a series of major repairs carried out thereafter between 1826 and 1832.

A parallel canal network

The fear of a new conflict with the United States, combined with the difficulty of mounting an effective defence of the St. Lawrence route, prompted the British authorities to develop the Ottawa River, a secondary route linking Montréal and Kingston, into a waterway. Upon their inauguration in 1832, the Ottawa River canals drained off a significant portion of the St. Lawrence canal traffic. When the Beauharnois canal, also along the St. Lawrence, opened in 1845, the commercial use of the Coteau-du-Lac canal came to an end. The country's first lock canal was officially abandoned in 1858.