Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Événements 2016

Des légumes en demande
Des légumes en demande
© Parcs Canada

Les saveurs du marché champêtre

Tous les samedis du 4 juin au 24 septembre, de 10 h à 13 h

Le samedi, c’est le jour du marché au fort!

Vous y retrouverez les producteurs de la région et leurs produits du terroir tels que du pain artisanal, des fruits et des légumes fraîchement cueillis.

Pour profiter davantage du cadre enchanteur du site, il est possible de faire un pique-nique. Il y a de quoi avoir l’eau à la bouche!



Les Gris et Bleus de Montréal avec leur canon Les Gris et Bleus de Montréal avec leur canon
© GBM

Reconstitution historique

Samedi 25 juin de 10 h à 16 h

Assistez à une reconstitution historique épique en compagnie des Gris et Bleus de Montréal!

Découvrez la vie quotidienne typique des soldats au 19e siècle et familiarisez-vous avec les manœuvres militaires de cette époque.


Faites la connaissance de Parka!
Faites la connaissance de Parka!
© Parcs Canada

Fête du Canada

Le 1er juillet, de 14 h à 22 h 30

La Fête du Canada au lieu historique national de Coteau-du-Lac est maintenant un incontournable. Venez célébrer cet événement en participant aux activités familiales!

14 h à 17 h : jeux gonflables, animations costumées, rallye pour enfants, maquillage
15 h : dégustation du gâteau de la fête du Canada
17 h à 20 h : spectacle et animation, kiosques des organismes communautaires
20 h : spectacle musical
22 h : feux d’artifice

Entrée libre


La journée des parcs

Explorez un site extraordinaire! Explorez un site extraordinaire!
© Parcs Canada
Le samedi 16 juillet, de 11 h 30 à 13 h

La journée des parcs du Canada est une célébration annuelle visant à encourager les Canadiens à découvrir leurs parcs locaux. En ce jour, découvrez des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines de conservation nationales spectaculaires.

Partout au pays, les lieux de Parcs Canada vous offrent des activités amusantes et éducatives axées sur la famille et des activités ayant pour but de souligner le rôle important que jouent les parcs à maintenir des écosystèmes sains et résilients, à protéger l'habitat essentiel des espèces en péril et à contribuer à la santé et au bien-être humain.


Au lieu historique national de Coteau-du-Lac

Les oiseaux des rapides

Les oiseaux des rapides - grand héron Les oiseaux des rapides
© Parcs Canada

À première vue, les rapides semblent être un lieu que les oiseaux ne fréquentent pas. Hors, ce n’est pas le cas. Les oiseaux y sont bien présents, allant de la sauvagine aux oiseaux de proies en passant par les hérons, les goélands, les sternes, les oiseaux de rivage et les hirondelles. La mini-conférence accompagnée d’un diaporama montre les espèces qui fréquentent particulièrement les rapides de Coteau-du-Lac, un lieu de plus en plus populaire auprès des observateurs d'oiseaux et des photographes.


Le mois de l’archéologie

Les samedis et dimanches du mois d’août, de 10 h à 17 h
Venez découvrir les vestiges du fort de Coteau-du-Lac
Venez découvrir les vestiges du fort de Coteau-du-Lac
© Parcs Canada

Le Mois de l’archéologie aura lieu du 1er au 31 août 2016. Près de 50 lieux à travers tout le Québec proposeront à tous des activités faites sur mesure pour séduire un public de novices ou d’amateurs, de petits et de grands. Pendant 31 jours, l’archéologie se glisse dans nos vies et nous amène un peu plus loin dans la compréhension de notre société, de notre histoire et de notre patrimoine.

Au lieu historique national de Coteau-du-Lac, des activités sous le thème de l’archéologie auront lieu tous les samedis et dimanches du mois d’août, soit les 6-7-13-14-20-21-27 et 28 août.

Venez découvrir notre parcours archéologique en compagnie de nos guides passionnés et explorez les vestiges du Fort de Coteau-du-Lac. Initiez-vous ainsi à la vie de garnison militaire tout en ayant l’opportunité de prendre de magnifiques photos d’un site millénaire situé sur la rive du Saint-Laurent!

Grâce à nos tiroirs de l’histoire, voyagez à travers les siècles et découvrez des objets qui furent trouvés sur le site de Coteau-du-Lac! Vous en apprendrez davantage sur les différents groupes qui occupèrent ce lieu de passage obligatoire pour contourner les redoutables rapides de Coteau-du-Lac.

Vous vous sentez archéologue? Apprenez les rudiments du métier grâce à nos bacs ludiques où vous pourrez manier la truelle et le petit balai! Vous ferez ainsi des trouvailles d’objets uniques à Coteau-du-Lac! Jeune et moins jeunes, plaisir garanti!

Une surprise vous attend ! Ne repartez pas les mains vides ! Apprenti archéologue, vous n’êtes pas encore habilité à procéder à des fouilles officielles, mais vous pouvez exercer vos talents de mouleur-démouleur et repartir avec une reproduction d’un objet trouvé à Coteau-du-Lac par nos archéologues !

Common menu bar links

Coteau-du-Lac National Historic Site

Events 2016

Popular vegetables
Popular vegetables
© Parks Canada

Flavours from the Farmers’ Market

Every Saturday, from June 4 to September 24, from 10 a.m. to 1 p.m.

Saturday is market day at the fort!

You will find producers offering their local products, such as artisanal breads and fresh fruits and vegetables.

Take advantage of the site’s charming setting by having a picnic. There is something to tantalize everyone's taste buds!

The Grays and Blues of Montreal with their cannon The Grays and Blues of Montréal with their cannon

Historical Reenactment

Saturday, June 25, from 10 a.m. to 4 p.m.

Attend an epic historic pageant in the company of the Grays and Blues of Montréal!

Discover the typical daily life of soldiers in the 19th century and familiarize yourself with the military exercises of that era.

Meet Parka on Canada Day!
Meet Parka on Canada Day!
© Parks Canada

Canada Day

July 1st, from 2 p.m. to 10:30 p.m.

Canada Day at Coteau-du-Lac National Historic Site is now a must. Celebrate this event by participating in family activities.

2 p.m. to 5 p.m.: Inflatable games, costumed interpretation, children’s rally and face painting
3 p.m.: Tasting Canada Day cake
5 p.m. to 8 p.m.: Animation and show, kiosks of community organizations
8 p.m.: Musical show
10 p.m.: Fireworks

Free admission

Parks Day

Explore an amazing site! Explore an amazing site!
© Parks Canada
Saturday, July 16, from 11:30 a.m. to 1 p.m.

Canada's Parks Day is an annual celebration intended to encourage Canadians to discover their local parks. On this day, discover spectacular national parks, national historic sites and national marine conservation areas!

Across the country, Parks Canada places hold fun, educational, family-oriented events and activities to highlight the important role that parks play in maintaining healthy and resilient ecosystems, protecting critical habitat for species at risk and contributing to human health and well-being.

At the Coteau-du-Lac National Historic Site

The birds of the Rapids

The birds of the Rapids - great blue heron The birds of the Rapids
© Parks Canada

At first glance, the rapids seem to be a place that birds don't frequent. But that's not the case. Birds are indeed present, ranging from waterfowl to birds of prey and even herons, gulls, terns, shorebirds and swallows. The mini-conference accompanied by a slide show reveals the species that inhabit the rapids in particular at Coteau-du-Lac, a site that has become increasingly popular with bird watchers and photographers.

Archaeology Month

Saturdays and Sundays in August, from 10 a.m. to 5 p.m.
Discover archaeological excavation techniques at Coteau-du-Lac’s fort
Discover the remnants of Coteau-du-Lac’s fort
© Parks Canada

Archaeology Month will take place from August 1 to 31, 2016. Close to 50 locations across Quebec will offer activities for everyone to appeal groups of novices or enthusiasts, small or large. For 31 days, archaeology will come into our lives and bring us a little further in our understanding of our society, history and heritage.

At Coteau-du-Lac National Historic Site, archelogy themed activities will take place every Saturday and Sunday in August, i.e. August 6, 7, 13, 14, 20, 21, 27 and 28.

Come discover our archeological circuit in the company of passionate guides and explore the remains of the Coteau du Lac's fort. Experience the life of a military garrison while enjoying the opportunity to take magnificent photos of a historic site situated right by the Saint Lawrence River!

Travel through the centuries and discover objects found during archaeological digs in Coteau du Lac with our historical drawers! You can learn more about the different groups that visited this crossing point to traverse the formidable rapids in Coteau du Lac.

Want to feel like a real archaeologist? Learn the basics of the job with our fun archaeological bins where you can discover how to use a trowel and a handbroom! You’ll discover unique objects found in Coteau du Lac. Pleasure guaranteed for all ages!

A surprise awaits you – don't leave empty-handed! As an archaeological apprentice, you aren’t used to official digs, but you can still use your budding talents as an appraiser of artefacts and take home a reproduction of a relic found on the Coteau du Lac site by archaeologists!