Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac

Visite branchée

Groupe de visiteurs s'apprêtant à entrer dans le blockhaus octogonal de Coteau-du-Lac.
Visite guidée du blockhaus octogonal.
© Parcs Canada / Jacques Beardsell / 116/IN/PR7/SPO-00051, 1998-06-22

Le centre d'accueil déjoue les caprices du Saint-Laurent !

Un groupe de visiteurs devant la maquette du site, représentant la période d'occupation militaire britannique vers 1820.
Maquette du canal fortifié de Coteau-du-Lac
© Parcs Canada / Normand Rajotte / 07/69708, 2002-07-11

Le centre d'accueil offre un premier contact avec le lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac. À l'arrivée, une équipe de guides-interprètes vous initie à l'histoire du site à l'aide de cartes, de photographies et d'une maquette. Vous pourrez également visiter une exposition mettant en valeur de nombreux artefacts retrouvés lors des fouilles qui se sont déroulées sur le site. Enfin, le belvédère vous offre un point de vue exceptionnel sur le site et l'immensité du fleuve.


L'aire boisée

Vue du canal rigolet, un endiguement de pierres parallèle au rivage, au premier plan et à l'arrière plan, l'aire de détente parsemée d'arbres.
L'aire boisée
© Parcs Canada

Depuis les temps paléohistoriques, les Amérindiens font halte à ti-ion-wakwhta "Le lieu où l'on porte le canot" pour contourner les rapides. C'est au cours de la période allant de 6000 à 4000 ans A.A. qu'ils l'occupent le plus intensivement. Ces premiers nomades vivent principalement de cueillette, de chasse et de pêche. Ils voyagent en bandes de 10 à 20 personnes et, à la saison du frai, ils campent à Coteau-du-Lac pendant quelques semaines. Profitez de cette aire boisée en bordure de fleuve, qui offre aux visiteurs un espace agréable, propice à la détente et à la contemplation.


Le canal rigolet

Vue du canal rigolet, un endiguement de pierres parallèle au rivage, une représentation d'un bateau canadien et d'un batelier rappellent le paysage d'époque.
Le canal rigolet
© Parcs Canada / Jean Audet / 116/IN/PR7/SPO-00041, 1998-06-22

Construit en 1749, le canal rigolet est le plus ancien vestige du site et le seul témoignant de l'occupation française. Cette construction rudimentaire consiste en un endiguement formé par une chaîne de roches entassées parallèlement au rivage, formant ainsi un couloir par lequel les voyageurs font passer leur embarcation. Il s'agit de la première construction conçue pour éviter les rapides. Une embarcation stylisée installée dans le rigolet démontre l'ampleur de la tâche que représente le contournement des rapides de Coteau-du-Lac.


Le canal à écluses

Visite guidée à l'intérieur du canal militaire de 1781, représentation d'un bateau Durham, barge à fond plat d'une vingtaine de mètres chargée de barils.
Le canal de Coteau-du-Lac
© Parcs Canada / Normand Rajotte / No.6A/69844, 2002-07-11

Premier canal à écluses en Amérique du Nord, le canal de Coteau-du-Lac évoque la naissance, au pays, d'une technologie des transports. En fonction dès le printemps de 1781, le canal de Coteau-du-Lac comble une dénivellation de plus de deux mètres, permettant ainsi aux "batteaux", puis aux bateaux Durham de contourner les rapides sans danger. En s'engageant dans ce vestige long d'une centaine de mètres, magnifiquement conservé et orné de ses pierres d'origine, le visiteur découvre le génie de ses artisans, militaires britanniques et tailleurs de pierre, en même temps que le fonctionnement de cet ouvrage visionnaire, précurseur de la Voie maritime du Saint-Laurent.


Le blockhaus octogonal, un ouvrage stratégique

Réplique du blockhaus octogonal avec au premier plan la réplique d'un canon 24 lbs.
Le blockhaus octogonal
© Parcs Canada / Jacques Beardsell / 116/00/PR7/SPO-00038, 1998-06-22

Construit sur le promontoire d'un bastion tréflé, le blockhaus est le symbole de Coteau-du-Lac et constitue une attraction régionale courue. Réplique d'un bâtiment militaire britannique construit pour la guerre de 1812, il est, par sa forme octogonale, reconnaissable entre tous. À l'intérieur, une exposition thématique présente maquettes, artefacts originaux, objets de collection et panneaux explicatifs. L'étage offre une vue imprenable sur le fleuve et permet d'observer l'importance stratégique du site.

Les vestiges militaires

Vestiges originaux des murs en maçonnerie et de la cheminée, les ballots et les barils rappellent les fonctions d'entreposage et de transbordement des marchandises de l'édifice.
Les vestiges de l'entrepôt nord
© Parcs Canada / Jean Audet / 116/00/PR7/SPO-00068, 1998-06-22

Pendant la guerre de 1812, les autorités britanniques construisent une fortification sur le site afin de protéger le canal à Écluses et de contrer une Éventuelle attaque américaine. Bien qu'aucun bâtiment n'ait Été conservé, il en subsiste toutefois quelques traces. Ainsi, en empruntant le sentier, le visiteur découvre les fondations originales de tous les bâtiments militaires, caserne, poudrière, maison du commandant, entrepôts, accompagnés de panneaux relatant leur histoire et leur utilisation. La présence encore visible sur le site des ouvrages de terre constituant les remparts et les bastions permet de découvrir l'environnement des soldats alors en poste à Coteau-du-Lac

Coteau-du-Lac National Historic Site of Canada

On-line Visit

A group of visitors are waiting to enter the octagonal blockhouse of Coteau-du-Lac
Guided tour of the octagonal blockhouse
© Parks Canada / Jacques Beardsell / 116/IN/PR7/SPO-00051, 1998-06-22

Meeting the Challenges of the St.Lawrence

A group of visitors in front of the site's model representing the British military occupation around 1820
Scale Model of the Coteau-du-lac Fortified Canal
© Parks Canada / Normand Rajotte / 07/69708, 2002-07-11

The interpretation centre offers the first contact with Coteau-du-Lac National Historic Site of Canada. Upon arrival, a team of interpreters will introduce you to the history of the site using maps, photographs and a scale model. You may also visit a display of some of the artifacts discovered during an archaeological dig which took place on the site. Finally, a lookout offers you an exceptional view of the site and the immensity of the St. Lawrence river.


The Wooded Area

Plan of the
Wooded area
© Parks Canada

Even as far back as paleohistoric times, the Amerindians made stopovers at (ti-ion wakwhta) "Where canoes are carried" to avoid the rapids. Their most intensive occupation of the site extended from 6,000 to 4,000 years ago. These early nomads lived from hunting, gathering and fishing. They travelled in bands of 10 to 20 people and, for a few weeks during the spawning season, camped and fished at Coteau-du-Lac. Today, Coteau-du-Lac offers visitors an enjoyable place in which to relax and contemplate their surroundings.


The "Rigolet" Canal

Plan of the
The "rigolet" canal
© Parks Canada / Jean Audet / 116/IN/PR7/SPO-00041, 1998-06-22

Built in 1749, the "rigolet" canal - a channel, actually - is the oldest extant vestige on the site, and the only throwback to the French regime. This rudimentary construction consists in a rock embankment which runs parallel to the shore and which in its time formed a corridor through which the voyageurs could manoeuvre their boats. The canal was the project built in order to avoid the rapids. A stylized boat placed inside the channel gives an idea of the scale of the work required to bypass the Coteau-du-Lac rapids.


The Lock Canal

Guided tour inside a military canal of 1781, representation of a Durham boat, a twenty-metre flat-bottomed barge filled with barrels
The Coteau-du-Lac Canal
© Parks Canada / Normand Rajotte / No.6A/69844, 2002-07-11

As the first lock canal in North America, the Coteau-du-Lac canal recalls the birth of transport technology in this country. Functioning since the spring of 1781, the Coteau-du-Lac canal combines the two metres difference in water level, permitting boats and Durham boats to go around the rapids without danger. By walking through the hundred metres long remains, made of original stones and magnificently conserved, the visitor can discover the genius of the artists, the british military and the stonemasons, as well as the workings of this visionary work, precursor to the St. Lawrence Seaway.


A Strategic Construction

Replica of the octagonal blockhouse behind the reproduction of a 24 lbs cannon
The Octagonal Blockhouse
© Parks Canada / Jacques Beardsell / 116/00/PR7/SPO-00038, 1998-06-22

Constructed on the promontory of a clover-leaf shaped bastion, the blockhouse is the symbol of Coteau-du-Lac and constitutes a prominent regional attraction. The replica of a British military building constructed for the War of 1812, it is recognizable by its octagonal shape. Inside, a thematic display includes scale models, original artefacts, a collection of pertinant objects and interpretive panels. The second floor offers an unrestricted view of the river and shows the strategic importance of the site.


The Military Remains

Remnants of the original masonry walls and chimney, packages and barrels remind us of the warehousing and goods transhipment functions of this building
Remains of the North Warehouse.
© Parks Canada / Jean Audet / 116/00/PR7/SPO-00068, 1998-06-22

During the War of 1812, the British authorities constructed a fortification on the site to protect the lock canal and eventually, to protect against an American invasion. Although none of the original buildings were conserved, traces of the fortifications still exist. By following the footpath, the visitor is able to view the remaining foundations of the original military buildings; barracks, powder magazine, commanding officer house and warehouses as well as panels relating the history and use of each building. The remains of the man-made land shapes constituting the ramparts and bastions are still visible on the site and permit the visitor to discover the environment of the soldiers posted at Coteau-du-Lac.