Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

Chronologie des événements entourant la bataille

En guerre contre l'Angleterre, les Américains attaquent le Canada, possession britannique et territoire convoité par les États-Unis. Dès le départ, les opérations militaires ont surtout lieu dans le Haut-Canada (Ontario), autour des Grands Lacs. En 1813, la stratégie américaine vise d'abord le contrôle du fleuve Saint-Laurent. Les efforts américains se concentrent davantage sur Montréal, afin de couper les lignes de ravitaillement du Haut-Canada. Le plan d'une double invasion se dessine alors : les troupes du général Hampton empruntent la route longeant la rivière Châteauguay, tandis que celles du général Wilkinson doivent gagner Montréal par la haute vallée du Saint-Laurent.

Fin septembre 1813, le lieutenant-colonel de Salaberry, responsable de la défense de la Châteauguay, attaque les troupes américaines dirigées par le général Hampton à Chateaugay Four Corners, dans l'État de New York. En se repliant en territoire canadien, Salaberry multiplie les barrages, laissant derrière lui une route encombrée. Le parcours lui fait découvrir près de Allan's Corner, un terrain idéal pour établir des retranchements.

Les 21, 22 et 23 octobre 1813, près de 3000 soldats américains, dirigés par le général Hampton et le colonel Izard, franchissent la frontière et s'installent en aval de la ferme Spears, sur les terrains actuels de la Ormstown Fair.

Pendant ce temps, le lieutenant-colonel de Salaberry établit ses positions sur la rive nord de la rivière Châteauguay.

Plan de la bataille de la Fourche ou Châteauguay Copie de la carte de Bouchette (rivière Châteauguay et Fourche).
© Musée de la civilisation, dépôt du Séminaire de Québec / 83-52, par Jacques Viger

À cet endroit rempli de ravines profondes, la route est cernée d'un côté par la rivière et de l'autre par un terrain marécageux couvert d'épais taillis. Salaberry y fait construire des abattis. Puis, à l'arrière de l'abattis principal, Salaberry fait ériger quatre lignes de défense dont la dernière protège le gué Grant et préserve le flanc des positions canadiennes. Salaberry place également une compagnie de la milice, sous les ordres du capitaine Brugière, sur la rive sud.

Le 25 octobre au soir, le colonel Purdy et 1000 hommes sont envoyés par Hampton dans l'épais bois de la rive sud de la rivière Châteauguay. Leur objectif est de contourner les défenses canadiennes, afin de les prendre à revers. Leur marche est pénible. Au lever du jour, ils n'ont pas atteint leur but.

Le combat

Le 26 octobre 10 h

Positions sur le champ de bataille à 10 h 26 octobre 1813, Positions sur le champ de bataille à 10 h
© Parcs Canada

Les troupes de Hampton et Izard confrontent l'avant-garde de Charles-Michel de Salaberry dirigée par les lieutenants Guy et Johnson. Ces derniers se retirent vers l'abattis et informent Salaberry de l'arrivée de l'ennemi.

combat

Le 26 octobre 10 h 30

Positions sur le champ de bataille à 10 h 30 26 octobre 1813, Positions sur le champ de bataille à 10 h 30
© Parcs Canada

Hampton et Izard avancent vers les Canadiens. Salaberry se rend rapidement derrière l'abattis, prenant avec lui la compagnie légère des Canadian Fencibles du capitaine Ferguson, deux compagnies de Voltigeurs sous le commandement des capitaines Juchereau-Duchesnay, 22 Amérindiens sous le commandement du capitaine Lamothe et une compagnie du 2e bataillon des miliciens sédentaires de Beauharnois sous le commandement du capitaine Longuetin. Au total, 300 soldats affrontent les troupes américaines. À l'arrière de l'abattis, 1500 hommes constituent la réserve. La majorité d'entre eux sont regroupés derrière les 4 positions défensives canadiennes.

combat

Le 26 octobre 11 h

Positions sur le champ de bataille à 11 h 00 26 octobre 1813, Positions sur le champ de bataille à 11 h 00
© Parcs Canada

Plus en aval sur la rive sud, l'avant-garde de Purdy attaque la compagnie de Brugière. Cette dernière reçoit en renfort deux compagnies de miliciens d'élite sous les ordres des capitaines Daly et de Tonnancour. Ces soldats repoussent les Américains et les poursuivent.

combat

Le 26 octobre 12h

Positions sur le champ de bataille à 12 h 00 26 octobre 1813, Positions sur le champ de bataille à 12 h 00
© Parcs Canada

Pendant ce temps, à l'abattis de la rive nord, la brigade d'Izard poursuit sa marche vers les Canadiens retranchés derrière l'abattis. Le combat s'engage. La fusillade devient si intense que des Fencibles, placés au-devant de l'abattis, reculent derrière celui-ci. Les Américains croient à un début de débandade canadienne et crient victoire.

combat

Le 26 octobre 14 h

Positions sur le champ de bataille à 14 h 00 26 octobre 1813, Positions sur le champ de bataille à 14 h 00
© Parcs Canada

Salaberry réagit vite. Il ordonne à ses troupes de crier et fait donner le signal d'avance par tous ses clairons, dans toutes les directions, faisant ainsi croire aux attaquants à un plus grand nombre de défenseurs. La stratégie réussit et les troupes d'Izard réduisent le tir, s'attendant même à être attaquées. Salaberry en profite pour prêter main-forte aux troupes de la rive sud.

combat

Le 26 octobre 14 h 30

Positions sur le champ de bataille à 14 h 30 26 octobre 1813, Positions sur le champ de bataille à 14 h 30
© Parcs Canada

Les compagnies de Daly et Brugière combattent déjà depuis un bon moment les troupes de Purdy. Daly parvient à mener ses hommes à proximité des Américains et charge l'ennemi à la baïonnette. Pendant la charge, Daly et Brugière s'écroulent, blessés. Les miliciens canadiens battent en retraite.

Voyant les Canadiens se replier, des fantassins de Purdy se croient victorieux et poursuivent les miliciens. Dans le but de les encercler, ils sortent des bois marécageux et débouchent sur le rivage. Ils se retrouvent presque en face de la position canadienne sur la rive nord. Salaberry, qui les surveille, ordonne d'ouvrir le feu. Le tir d'enfilade est foudroyant. Les Américains se replient en désordre dans le bois.

combat

Le 26 octobre 15 h

Positions sur le champ de bataille à 15 h 00 26 octobre 1813, Positions sur le champ de bataille à 15 h 00
© Parcs Canada

Hampton constate la débandade de ses hommes sur la rive sud. Il annonce alors le retrait de ses troupes. La bataille est terminée.
Les troupes canadiennes s'attendent néanmoins à une seconde attaque. Elles passent le reste de la journée et toute la nuit sur le champ de bataille qu'elles viennent de défendre. Cette attaque n'aura jamais lieu.

combat

Les jours suivants:

Le 28 octobre, les troupes de Hampton retraitent vers le sud, en direction de Chateaugay Four Corners. Le 29, les Américains traversent la frontière.

Battle of the Châteauguay National Historic Site

A chronology of the events surrounding the battle

In this war against England, the United States attacked Canada, a British possession and a territory coveted by the Americans. From the outset, most military operations took place in Upper Canada (present-day Ontario), in the area surrounding the Great Lakes. In 1813, American strategy was chiefly directed at controlling the St. Lawrence River. American efforts thus focused on Montréal, and were designed to cut the supply lines to Upper Canada. Plans for a two-pronged invasion began to take shape: troops under General Hampton would take the route bordering the Châteauguay River, whereas General Wilkinson's forces would reach Montréal via the upper St. Lawrence Valley.

In late September 1813, Lieutenant Colonel de Salaberry, the officer in charge of defending the Châteauguay, attacked the American column led by General Hampton at Chateaugay Four Corners, in New York State. As he withdrew to Canadian territory, Salaberry blocked area cart roads with felled lumber, creating a series of serious obstacles for the oncoming American army. In the vicinity of Allan's Corner, he discovered ideal ground for establishing a set of trenches and other defence works.

On October 21, 22 and 23, 1813, close to 3 000 American soldiers under General Hampton and Colonel Izard crossed over the border and set up camp down river from the Spears farm, on the site of the present-day Ormstown Fair.

In the meantime, Lieutenant Colonel de Salaberry took up position along the north bank of the Châteauguay River.

Sketch of the Battle from La Fourche ou Châteauguay Copy of the Bouchette's map (Châteauguay river and Fourche).
© Museum of Civilisation / Jacques Viger

The location was riddled with a series of deep gullies; as well, the road was bordered on one side and by a thicket-covered swamp on the other. There, de Salaberry had an abatis. Then, further behind the main abatis, Salaberry ordered construction of four defence lines, the last of which was to protect Grant's Ford and safeguard the flanks of the Canadian positions. Salaberry also positioned a militia company under Captain Brugière on the south bank of the river.

On the evening of October 25, Colonel Purdy and 1 000 men were sent forward by General Hampton into the thick woods on the south shore of the Châteauguay River. Their objective was to circle around the Canadian defences and attack them from behind. Purdy's march proved exceedingly difficult. At daybreak of the 26th, his men had still not reached their objective.

The Battle

October 26 10:00 a.m.

Positions on the battlefield at 10:00 a.m. October 26, 1813: Positions on the battlefield at 10:00 a.m.
© Parks Canada

Hampton's troops clashed with Charles-Michel de Salaberry's lead party under the command of Lieutenants Guy and Johnson, who retired to the abatis and informed Salaberry that the enemy had arrived.

battle

October 26 10:30 a.m.

Positions on the battlefield at 10:30 a.m. October 26, 1813: Positions on the battlefield at 10:30 a.m.
© Parks Canada

Hampton and Izard moved on the Canadian forces. Salaberry quickly advanced to behind the abatis, taking with him the light company of Captain Ferguson's Canadian Fencibles, two companies of Voltigeurs under Captains Juchereau-Duchesnay, a party of 22 Amerindians under Captain Lamothe, and a company of the 2nd Battalion Sedentary Militia of Beauharnois under Captain Longuetin. A total of 300 soldiers were to engage battle with the American troops. A reserve of 1 500 men were positioned behind the abatis.
Most of the reserve units were assembled behind the four Canadian defence positions.

battle

October 26 11:00 a.m

Positions on the battlefield at 11:00 a.m. October 26, 1813: Positions on the battlefield at 11:00 a.m.
© Parks Canada

Further upstream along the south bank of the river, Purdy's advance guard attacked Brugière's company. Brugière received reinforcement from two companies of Selected Militiamen under Captains Daly and de Tonnancour, who mounted a sally against the Americans and put them to flight.

battle

October 26 12:00

Positions on the battlefield at 12:00 p.m. October 26, 1813: Positions on the battlefield at 12:00 p.m.
© Parks Canada

In the meantime, at the abatis located on the north bank, Izard's brigade continued to advance on the Canadians who had entrenched themselves behind the abatis. The fighting began in earnest. At one point, the fire became so intense that the Fencibles, who had been placed in front of the abatis, withdrew to a position behind it. Seeing this, the Americans believed that they had begun routing Canadian forces, and cried victory.

battle

October 26 2:00 p.m.

Positions on the battlefield at 2:00 p.m. October 26, 1813: Positions on the battlefield at 2:00 p.m.
© Parks Canada

Acting quickly, Salaberry ordered his troops to shout back and sound the advance on the bugles in all directions so as to deceive the attacking party into thinking there were far greater numbers of defenders than was the case. The ruse worked: Izard's troops slackened their fire and even expected to be attacked. Salaberry took advantage of their momentary confusion to support his troops on the south bank of the river.

battle

October 26 2:30 p.m.

Positions on the battlefield at 2:30 p.m. October 26, 1813: Positions on the battlefield at 2:30 p.m.
© Parks Canada

For some time now, Daly's and Brugière's companies had been engaging Purdy's troops. Daly succeeded in bringing his men into direct contact with the Americans, and led a bayonet charge against their units. During this charge, both Daly and Brugière fell with severe wounds. The Canadian militiamen withdrew.

Upon seeing the Canadian retreat, Purdy's infantrymen believed that victory was theirs and pursued the militiamen. In the hopes of encircling their adversaries, Purdy's men burst out of the woods and marsh on to the river bank, only to find themselves almost directly in front of the Canadian position on the north bank. Salaberry, who had been watching them, ordered his men to open fire. The enfilading musket shot was devastating: the Americans withdrew into the woods in a state of disarray.

battle

October 26 3:00 p.m.

Positions on the battlefield at 3:00 p.m. October 26, 1813: Positions on the battlefield at 3:00 p.m.
© Parks Canada

Hampton witnessed the rout of his men on the south bank. He ordered his troops to retire. The battle was now over.

The Canadian troops nevertheless expected a second attack. They spent the rest of the day and the entire night on the battle field they had only just been defending. This attack was never to take place.

battle

During the Following Days:

On October 28, Hampton's troops retreated to the south, heading for Chateaugay Four Corners. On the 29th, the Americans had crossed back over the border.