Lieu historique national de la Bataille-de- la-Châteauguay

Origines de la guerre de 1812

Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte
© Archives nationales du Québec, Québec / A. Boucher-Desnoyers / P600,S5,PGH68

Le conflit opposant les États-Unis et l'Angleterre prend sa source dans le contexte plus large des guerres napoléoniennes qui ont cours en Europe, au début du XIXe siècle. La France de Bonaparte et l'Angleterre de George III s'affrontent dans une guerre à caractère économique où la France domine la plus grande partie du continent européen et où l'Angleterre maîtrise les mers.

Un double blocus

Georges III Georges III
© Musée de la civilisation, Dépôt du Séminaire de Québec / Edward Smith / 1993.32840

L'enjeu fondamental du conflit entre la France et l'Angleterre étant l'économie des deux pays, les coups portés comme autant de batailles sont principalement des gestes visant à réduire les activités commerciales de part et d'autre. Ainsi s'établit un double blocus où la France interdit aux navires britanniques de commercer avec le continent et la Grande-Bretagne empêche les navires français de quitter quelque port du continent. Ces barrières économiques favorisent le commerce avec les pays neutres, dont les États-Unis. En effet, tout le transport de marchandises de l'Europe se fait dès lors à bord de navires américains.

Les enjeux économiques et commerciaux

Les États-Unis souhaitent rester en dehors de ce conflit, mais leurs échanges commerciaux avec l'Europe représentent une part importante de leur économie et le double blocus pratiqué par la France et l'Angleterre rend difficile leur neutralité. La Grande-Bretagne est bien déterminée à empêcher la France d'expédier ou de recevoir des marchandises, quelle que soit leur provenance ou leur destination. Les États-Unis, pour leur part, sont fermement décidés à poursuivre leurs activités commerciales avec le continent européen. Le statu quo ne fait qu'accentuer les tensions entre la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Un incident provocateur

Plusieurs accrochages surviennent entre les États-Unis et l'Angleterre. Le 22 juin 1807, le vaisseau anglais Leopard, en quête de déserteurs britanniques, attaque le navire américain USS Chesapeake pour l'arraisonner. Trois marins américains sont tués. L'irritation des États-Unis est telle que, conjuguée aux interdits imposés maintenant aux vaisseaux neutres de commercer dans les eaux britanniques avec le continent européen, les Américains réagissent et adoptent une loi de non-importation. Ils décrètent un embargo interdisant l'accès des ports américains à tout négoce ou commerce étranger.

Des enjeux géographiques et territoriaux

Aux problèmes commerciaux s'ajoutent ceux créés par la convoitise des Américains pour les terres de l'ouest, territoires autochtones. La résistance des Amérindiens devant l'expansion américaine s'insère bien dans cette guerre de frontière menée depuis l'Atlantique jusqu'au Pacifique pour conserver héritages et traditions. Cependant, l'opinion publique américaine entretient et propage l'idée du soutien de la Grande-Bretagne auprès des Amérindiens.

Le rêve expansionniste américain sous-tend aussi l'incorporation du Canada dans l'Union américaine, déjà exprimée lors de la guerre de 1776. L'affaire du USS Chesapeake ne fait que raviver ce projet et accentue de façon de plus en plus vive l'idée d'une guerre entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Les Américains disposant cependant d'une marine trop peu importante pour affronter directement la marine anglaise, s'empressent de cibler le Canada, colonie britannique.

Ces faits et événements accumulés comme autant d'irritants amènent le président américain James Madison à faire entériner par le Congrès une déclaration de guerre contre l'Angleterre, le 18 juin 1812.

Common menu bar links

Battle of the Châteauguay National Historic Site of Canada

The origins of the War of 1812

Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte
© National Archives of Québec, Québec / A. Boucher-Desnoyers / P600,S5,PGH68

The conflict pitting the United States against England was part of a broader context formed by the Napoleonic Wars in early 19th-century Europe. The France of Napoléon Bonaparte and the Great Britain of George III were then engaged in economic warfare, giving rise to a situation in which France reigned over most of the European continent whereas England ruled the seas.

Dual Blockade

Georges III Georges III
© Musée de la civilisation, Dépôt du Séminaire de Québec / Edward Smith / 1993.32840

The fundamental stakes of the conflict between France and England centred on the economy of both countries. Thus, much like the battles themselves, blows to the enemy consisted in actions designed to reduce the other side's capacity to carry on business. A dual blockade thus ensued, in which France forbade British ships from trading with the Continent and Great Britain prevented French ships from leaving any continental port whatsoever. In turn, these economic barriers spurred trade with neutral countries like the United States, as all European cargo was then carried aboard American ships.

Economic and Commercial Stakes

The United States wanted to avoid becoming embroiled in this conflict. But as trade with Europe played a major role in its economy, the dual blockade enforced by France and England made it difficult to remain neutral. Great Britain was set on preventing France from shipping or receiving goods, whatever their source or destination. The United States, on the other hand, was determined to pursue trading with the European mainland. The status quo only exacerbated the tensions already existing between Great Britain and the United States.

A Provocation

A number of incidents occurred between the United States and England. On June 22, 1807, the English vessel Leopard overhauled the U.S. frigate Chesapeake in search of British deserters. Three American sailors were killed in the broadsides fired by the Leopard. As this new outrage came on top of the British-enforced ban on trade by neutral vessels with the Continent, American exasperation reached such heights that the United States government adopted the Embargo Act. Under this law, American ports were closed to all forms of foreign trade and commerce.

Geographic and Territorial Stakes

Beside the trade-related problems, an additional source of conflict was to be found in the Americans' eagerness to acquire lands to the west, in what then was Indian territory. Aboriginal resistance to American encroachments fit into a pattern of border wars conducted from coast to coast in an attempt to preserve heritage and traditions. However, American public opinion maintained and amplified the notion that Great Britain was aiding the Amerindians.

American expansionism also called for incorporating Canada into the Union, a position that had previously been implemented during the American Revolution of 1776-1781. The Chesapeake incident only served to revive this project, and catalyzed the movement toward war between Great Britain and the U.S. However, the American navy was too weak to directly take on the English navy, thus prompting the United States to set its sights on Britain's colony, Canada.
This accumulation of irritants and incidents led U.S. President James Madison to request and obtain adoption by Congress of a declaration of war against England on June 18, 1812.