Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Quoi de neuf

Marathon MEC au canal de Chambly

Venez bouger et admirer les couleurs de l’automne en famille!
Course MEC
Marathon MEC au canal de Chambly
© MEC

Chambly (Québec), le 10 octobre 2014 -
Le dimanche 19 octobre 2014, Parcs Canada et Mountain Equipment Coop (MEC) invitent la population à participer à un événement de course à pied tout en profitant des couleurs de l’automne au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Avec ses différents parcours qui longent la voie navigable, l’activité s’adresse à toute la famille et offre une occasion unique de bouger en plein air dans un décor exceptionnel.

Le coup de départ du marathon MEC au canal de Chambly sera donné dans un cadre festif au parc des Ateliers du canal de Chambly. Dès 7 h 45, les coureurs expérimentés pourront se mettre à l’épreuve sur le parcours de 42,19 km qui fera l’aller-retour sur toute la longueur du canal. Un demi-marathon sera également proposé aux coureurs dès 8 h 55 ainsi que d’autres tracés de 5 et 10 km. Les plus jeunes pourront aussi s’amuser en parcourant les distances de 1 et 2 km. De quoi faire bouger toute la communauté!

Grâce à des initiatives comme celle-ci, Parcs Canada apporte son appui au Plan de conservation national du Canada en rehaussant l’expérience du visiteur et en favorisant le rapprochement avec la nature et l’histoire.

Les faits en bref

  • Avec ses différents parcours, le marathon MEC s’adresse à toute la famille et offre une occasion unique de bouger en plein air dans le décor exceptionnel du canal de Chambly.
  • L’inscription au marathon MEC peut se faire en ligne ou en boutique, au coût de 25 $, et les places sont limitées. Les personnes inscrites pourront aller récupérer leur trousse de participant, incluant le dossard, à la boutique MEC de Longueuil.
  • MEC est également à la recherche de bénévoles âgés de 18 ans et plus afin d’occuper différentes fonctions durant cette journée. Consultez la page de l’événement sur le site Web de MEC pour connaître tous les détails.

Citation

« C’est avec grand plaisir que Parcs Canada collabore avec MEC pour accueillir la population au lieu historique national du Canal-de-Chambly à l’occasion du marathon MEC. Grâce à des initiatives comme celle-ci, Parcs Canada agit de manière concrète pour rapprocher les Canadiens et les Canadiennes de la nature et de l’histoire, tout en apportant son appui au Plan de conservation national du Canada. » - Marie-Josée Bissonnette, directrice intérimaire, Voies navigables au Québec, Parcs Canada

Halte des moulins Langelier Halte des moulins Langelier
© Parcs Canada

Nouvel aménagement

Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), le 9 juillet 2014 – Parcs Canada a récemment mis la touche finale à un nouvel aménagement près des deux panneaux d’interprétation déjà existants à la halte des moulins Langelier, sur la bande du lieu historique national du Canal-de-Chambly, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Des tables à pique-nique destinées à recevoir les randonneurs et les cyclistes ont été ajoutées et les sentiers ont été reconstruits. Ces travaux permettront aux citoyens de s’approprier davantage les abords du canal.

« Le gouvernement du Canada prend à cœur la viabilité future des canaux historiques et des collectivités voisines, a souligné Luc-André Mercier, directeur de l’Unité des voies navigables au Québec. Nous donnons rendez-vous à la population à la halte des moulins Langelier; nous espérons qu’elle profitera de ces récentes installations pour découvrir le canal de Chambly, à pied ou à vélo ».

Vers 1970, on a élargi le canal en modifiant considérablement le site des anciens moulins. Les déblais en surplus ont été déposés à cet endroit, qui est devenu la halte des moulins Langelier et un lieu d’observation prisé par les ornithologues. Plus récemment, un parc urbain y a été créé. Parcs Canada travaille en collaboration avec ses partenaires le long des canaux pour accroître les possibilités de développement récréatif, touristique et économique de façon novatrice, au profit des économies locales.

Les canaux historiques de Parcs Canada au Québec ont joué un rôle déterminant dans le développement commercial, industriel et social du Canada. Par leur beauté naturelle et les richesses de leur patrimoine environnant, ces attraits exceptionnels sont devenus des incontournables pour la balade à vélo, les pique-niques et la promenade tant pour les résidants que pour les excursionnistes et les plaisanciers et contribuent au développement socio-économique de la région.


Découvrir le canal de Chambly à vélo

La piste du canal, un parcours accessible à tous!
La piste du canal, un parcours accessible à tous!
© Parcs Canada

Le canal de Chambly est l'endroit rêvé pour le vélo, les pique-niques en famille et l'observation des bateaux!

Son décor naturel et son riche patrimoine permettent de s'évader au cœur de l'histoire de la région. Et tout l'été, ses berges s'animent par une variété d'événements.

Visionnez la capsule de Ma sortie vélo en Montérégie de Tourisme Montérégie!


L’expérience Parcs Canada dans la Vallée-du-Richelieu

Parcs Canada dévoile sa programmation 2014 dans les canaux de Chambly et de Saint-Ours

26 mai 2014 - Chambly (Québec) – Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

C’est avec une grande fierté que Parcs Canada lance aujourd’hui la saison 2014 dans les lieux historiques nationaux du Canal-de-Chambly et du Canal-de-Saint-Ours, deux endroits à découvrir cet été aux abords du Richelieu. Des activités de plein air sont offertes tous les jours dans un cadre exceptionnel et une programmation enlevante d'événements est proposée aux familles; de quoi rendre la saison estivale inoubliable!

Découvertes en plein air pour tous les goûts

La Vallée-du-Richelieu est dotée d’un charme à couper le souffle et propose un large éventail d’activités qui saura plaire aux plus énergiques. Passionnés d’histoire et de patrimoine, d’arts, de culture et de plein air, Parcs Canada vous invite encore une fois cette année à vous laisser charmer par la vitalité de cette région à la fois urbaine et bucolique.

La variété d’attraits situés le long des 20 kilomètres de la piste du canal de Chambly, segment de la Route verte no 1, offre une expérience inoubliable où tous les sens sont sollicités. Cyclistes et randonneurs seront comblés! Ce parcours n'est pas ennuyant avec ses zones urbaines aux deux extrémités, le décor paisible sur les berges du canal et la circulation des petits comme des gros bateaux dans les écluses. Tout l’été, les berges s’animent avec une programmation captivante pour toute la famille, et les Amis du canal de Chambly et du Canal de Saint-Ours accueillent les visiteurs avec une foule d’activités.

Calendrier culturel et sportif pour plaire à toute la famille

Une programmation haute en couleur vous attend! Tous les mercredis du mois de juillet jusqu’au premier mercredi d’août, la Ville de Chambly invite les familles, en collaboration avec Parcs Canada, à la série de concerts Sur l’air de Chambly qui se tiendra au parc des Ateliers. Début juillet, c’est la Fête du nautisme qui initiera la population aux plaisirs sur l’eau. À Saint-Ours, c’est la fête du Canada qu’il ne faut pas manquer. Amenez vos tout-petits! Puis, le 13 août, la Grande Fête de la famille s’installera dans le parc des Ateliers du canal de Chambly pour une journée remplie d’activités amusantes, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Plusieurs événements sportifs prendront également place dans le décor exceptionnel du canal de Chambly, comme la course Mountain Equipment Coop (secteur Chambly) et le défi Je bouge (secteur Saint-Jean-sur-Richelieu).

Le calendrier d'événements réserve de nombreuses surprises musicales et festives qui seront dévoilées tout au long de l'été; surveillez notre site Web pour ne rien manquer!

Les faits en bref

  • C’est une saison 2014 haute en couleur qui attend les visiteurs aux lieux historiques nationaux du Canal-de-Chambly et du Canal-de-Saint-Ours!
  • Tout l'été, les berges des canaux du Richelieu s'animeront grâce à une programmation riche et variée.
  • Avec ses nombreuses activités de plein air offertes tous les jours, les canaux de Parcs Canada sont des lieux de prédilection pour les amoureux des grands espaces verts.

Citation

« L'été promet d'être sensationnel dans les canaux du Richelieu et Parcs Canada invite la population à découvrir ou redécouvrir ces lieux uniques. Les fructueuses collaborations établies entre Parcs Canada et ses partenaires le long des canaux historiques continuent de favoriser l'émergence d'activités récréatives et touristiques captivantes, en plus de contribuer au développement des économies locales. » - Luc-André Mercier, directeur, Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

Nous sommes aussi sur Twitter! @CanauxQuebec


Le Bollard

Le nouveau bulletin des canaux du Richelieu

26 février 2014 – Chambly (Québec) – Unité des voies navigables au Québec

Parcs Canada est fière de lancer cette année le tout nouveau bulletin des canaux du Richelieu, destiné aux populations riveraines des lieux historiques nationaux du Canal-de-Chambly et du Canal-de-Saint-Ours.

Intitulée Le Bollard en référence au terme du vocabulaire maritime, cette publication présentera les plus récentes nouvelles en lien avec les canaux de la rivière Richelieu, des propositions d’activités, le calendrier des événements, des capsules historiques, les travaux à venir et bien plus encore!

Ce bulletin sera uniquement transmis par voie électronique. Les publications régulières débuteront au mois de mai. Pour le recevoir gratuitement par courriel, les personnes intéressées doivent écrire à l’adresse suivante : UVNQ.communications@pc.gc.ca

Les faits en bref

  • Le Bollard est destiné aux résidents riverains et à toutes les personnes intéressées par les canaux historiques de Parcs Canada dans la Vallée-du-Richelieu.
  • Le Bollard est un bulletin électronique gratuit : abonnez-vous par courriel pour ne rien manquer!
  • Le saviez-vous? Un bollard, c’est une grosse masse cylindrique en acier coulé et à tête renflée pour éviter le glissement de l’amarrage. Remarquez-les lors de votre prochaine visite dans les canaux de Chambly et de Saint-Ours, il y en a une dizaine!

Citation

« Quelle belle façon d’entamer la saison 2014! Le gouvernement du Canada poursuit sa collaboration avec ses partenaires et les collectivités pour faire des canaux une destination touristique de choix, encourager le développement touristique et économique et créer des collectivités fortes. Le Bollard permettra à toutes les personnes intéressées de suivre l’actualité de ces lieux qui ont fait l’histoire et qui sont situés à deux pas de chez elles. » - Luc-André Mercier, directeur, Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

Le canal de Chambly : Vivez-le!


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d'éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d'éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


Le pont no 9 gagne le prix d'Excellence de la construction en acier

Le nouveau pont no 9
Le nouveau pont no 9
© Parcs Canada

Chambly (Québec), le 16 octobre 2012 - Le nouveau pont no 9, qui assure la circulation vers l'île Sainte-Marie et l'île Sainte-Thérése, a remporté le prix d'Excellence 2012 de la construction en acier de l'Institut canadien de la construction en acier (ICCA). Cet honneur souligne l'efficacité structurale, l'expression architecturale et la construction de la structure.

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Parcs Canada et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui souhaitent féliciter Genivar et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour leur expertise ayant permis de traduire la vision initiale du projet en une réalisation exemplaire.

Le pont no 9 est inspiré d'un pont levant en fonction à Cardiff, capitale du pays de Galles. De facture moderne, il s'inscrit dans un idéal de continuité puisqu'il témoigne d'un type de construction actuelle tout en s'harmonisant avec le paysage historique. Son système hydraulique à l'huile végétale est non nocif pour la faune et la flore, en plus d'être 100 % écologique et biodégradable.

Inauguré au mois de septembre 2011, ce nouveau pont à deux voies permet une circulation plus fluide que l'ancien pont qui ne possédait qu'une seule voie. Il dispose désormais aussi de deux passerelles distinctes utilisées comme pistes cyclables et piétonnières.

Common menu bar links

Chambly Canal National Historic Site

What's New

MEC Marathon at the Chambly Canal

Come exercise and enjoy the fall colours with your family!
MEC Marathon at the Chambly Canal
MEC Marathon at the Chambly Canal
© MEC

Chambly, Quebec, October 10, 2014 -
On Sunday, October 19, Parks Canada and Mountain Equipment Coop (MEC) are inviting the public to participate in a running event while enjoying the fall colours at the Chambly Canal National Historic Site. With various courses that run along the canal, this family activity is a unique opportunity to be active outdoors in an exceptional setting.

The MEC Marathon at the Chambly Canal will start at the Parc des Ateliers in a festive atmosphere. At 7:45 a.m., seasoned runners will put themselves to the test on the 42.19 km roundtrip course that stretches the entire length of the canal. Starting at 8:55 a.m., more runners will begin a half-marathon or other 5 and 10 km courses. Youngsters won’t be left out and will have fun on the 1 and 2 km courses. There’s something for the whole family!

Through initiatives such as this, Parks Canada is contributing to the National Conservation Plan, by enhancing visitor experience and facilitating connections with nature and history.

Quick facts

  • With various courses, the MEC Marathon is a family event and a unique opportunity to be active outdoors in the exceptional Chambly Canal setting.
  • Registration for the MEC Marathon can be completed online or in-store. The cost is $25, and places are limited. Those who have registered can pick up their race kit, including their bib, at the MEC store in Longueuil.
  • MEC is also looking for volunteers aged 18 and older to fill various positions throughout the day. Please visit the event’s page on MEC’s website for complete details.

Quote

“It is with great pleasure that Parks Canada is collaborating with MEC to welcome the public at the Chambly Canal National Historic Site for the MEC Marathon event. Thanks to initiatives such as this, Parks Canada is taking concrete action to help Canadians connect with nature and history, while supporting the National Conservation Plan.” - Marie-Josée Bissonnette, Interim Superintendent, Quebec Waterways, Parks Canada

Langelier Mills rest stop Langelier Mills rest stop
© Parks Canada

New Improvements

Saint-Jean-sur-Richelieu, Quebec, July 9, 2014 – Parks Canada recently completed enhancements near two pre-existing interpretation panels at the Langelier Mills rest stop along the strip of the Chambly Canal National Historic Site in Saint-Jean-sur-Richelieu. The enhanced facilities feature picnic tables so that hikers and cyclists can take a well-deserved break, and newly rebuilt paths. These improvements will help citizens make greater use of recreational opportunities along the banks of the Canal.

“The Canadian government is committed to the future sustainability of the historic canals and the communities along it”, said Luc-André Mercier, Director of Quebec Waterways. “We encourage the public to stop at the Langelier Mills rest stop; we hope people will take advantage of the recent improvements to discover the Chambly Canal on foot or by bike.”

Around 1970, the Canal was widened, considerably changing the site of the old mills. The debris from the work was deposited in what is now the rest area, which has since become a prized spot for birdwatchers. More recently, an urban park has been created. Parks Canada works in partnership with others along the canals to foster recreation, tourism and economic development in innovative ways that will contribute to local economies.

Parks Canada’s five historic canals in Quebec have played a key role in the commercial, industrial and social development of Canada. With their outstanding natural beauty and rich cultural heritage, these exceptional attractions have become essentials for bike rides, picnics and walks for residents, hikers, and boaters, and contribute to the socio-economic development of the region.


Discover the Chambly Canal on your bike

The canal’s path, an accessible route for all!
The canal’s path, an accessible route for all!
© Parks Canada

The Chambly Canal is the perfect place for biking, family picnics, and boat watching!

Its natural setting and rich heritage are perfect for an escape into the heart of the region’s history. All summer long, its banks will be abuzz with a variety of events.

Watch the clip Ma sortie vélo en Montérégie (only in French) by Tourisme Montérégie!


The Parks Canada Vallée-du-Richelieu Experience

Parks Canada unveils its 2014 program for the Chambly and Saint-Ours Canals

May 26, 2014 – Chambly, Quebec – Quebec Waterways, Parks Canada

Parks Canada is proud to announce the opening today of the 2014 season at the Chambly Canal and Saint-Ours Canal National Historic Sites, two places to explore this summer along the Richelieu River. Outdoor activities are offered every day in an exceptional setting, and a thrilling events program is available to families—enough to make this summer season unforgettable!

Outdoor discoveries for everyone

The Vallée-du-Richelieu is endowed with a breathtaking charm and a wide range of activities to satisfy the most energetic among you. Once again this year, Parks Canada invites all history, heritage, arts, culture, and outdoors enthusiasts to discover this vibrant region that is both urban and bucolic at the same time.

Various attractions along the 20-km Chambly Canal path, which is part of the Route verte No. 1, provide an unforgettable experience that stimulates all the senses. Cyclists and hikers will be thrilled! This path doesn’t leave any room for boredom, with urban areas at both ends, the peaceful setting along the banks of the Canal, and small and large boats passing through the locks. All summer long, the banks come to life with a fascinating program for the whole family, and the Friends of the Chambly Canal and the Saint-Ours Canal welcome visitors with a host of activities.

A cultural agenda and sporting calendar sure to please the whole family

A highly entertaining program awaits you! Every Wednesday in July and the first Wednesday of August, the City of Chambly, in collaboration with Parks Canada, invites families to the Sur l’air de Chambly concert series held at Parc des Ateliers. At the beginning of July, the Nautical Fest will introduce the general public to the pleasures of water sports. In Saint-Ours, don’t miss out on Canada Day! Bring your children! What’s more, on August 13, the Grande Fête de la famille will be held at the Chambly Canal Parc des Ateliers for a day of fun activities, to the delight of both young and old. Several sporting events will also take place in the stunning scenery of the Chambly Canal, such as the Mountain Equipment Coop race (Chambly area), and the Défi Je bouge (Saint-Jean-sur-Richelieu area).

The events calendar has plenty of musical and festive surprises that will be revealed throughout the summer; watch the website and don’t miss a beat!

Quick facts

  • The highly entertaining 2014 season is awaiting visitors at the Chambly Canal and Saint-Ours Canal National Historic Sites!
  • All summer long, the banks of the Richelieu canals will host a wide variety of fascinating events.
  • With many outdoor activities offered daily, Parks Canada canals are a preferred location for green-space enthusiasts.

Quote

“This summer is sure to be fantastic at the Richelieu canals, and Parks Canada is inviting the public to discover or rediscover these unique locations. Successful collaborations between Parks Canada and its partners along our historic canals continue to foster captivating recreational and tourist activities and contribute to the development of local economies.” - Luc-André Mercier, Director, Quebec Waterways, Parks Canada

We’re also on Twitter! @QuebecCanals


The Bollard

The new Richelieu canals newsletter

February 26, 2014 – Chambly, Quebec – Quebec Waterways Unit

Parks Canada is proud to launch this year its brand new newsletter for the Richelieu canals, aimed at residents living near the Chambly Canal and Saint-Ours Canal national historic sites.

Named The Bollard, in reference to a nautical term, the newsletter will feature recent news related to canals on the Richelieu River, activity ideas, a calendar of events, historical vignettes, upcoming construction work, and much more.

This newsletter will only be available electronically. Regular publications will start up in May. Those interested can receive the publication for free through email by writing to UVNQ.communications@pc.gc.ca

Quick Facts

  • The Bollard is intended for residents who live along the canals and those with an interest in Parks Canada’s historic canals in the Richelieu Valley.
  • The Bollard is a free electronic newsletter: Sign up, and don’t miss a beat!
  • Did you know? A bollard is a large cylindrical mass of cast steel with an enlarged head to prevent mooring lines from slipping off. Have a look next time you’re at the Chambly or Saint-Ours canals—there are about 10 of them!

Quote

“What a great way to kick off the 2014 season! The Government of Canada continues to work with partners and communities to help canals be a premier tourism destination, foster recreation and economic development, and ultimately build strong communities. The Bollard will give those interested the opportunity to follow the news on these historic sites which are practically in their backyards.” - Luc-André Mercier, Director, Quebec Waterways Unit, Parks Canada

The Chambly Canal: Experience it!


Passage of a Boat Through a Lock
Passage of a Boat Through
a Lock at Chambly Canal

© Parks Canada

Lockage Fees

Following extensive comments and ideas on the proposed canal lockage fee, Minister Kent announced on May 14, 2013, that Parks Canada will freeze recreational lockage fees along Canada's historic canals for three years at 2008 levels.

More information


Bridge No. 9 Wins a Steel Design Award of Excellence

The newly constructed Bridge No. 9 The newly constructed Bridge No. 9
© Parks Canada

Chambly, Quebec, October 16, 2012 - The newly constructed Bridge No. 9 providing access to Île Sainte-Marie and Île Sainte-Thérése has won theCanadian Institute of Steel Construction (CISC) 2012 Award of Excellence. This honour showcases the structure's efficiency, architectural expression, and construction.

This structure is the result of cooperation between Parks Canada and the City of Saint-Jean-sur-Richelieu that offer their congratulations to Genivar and Public Works and Government Services Canada on their expertise, which transformed the initial vision into an outstanding achievement.

Bridge No. 9 was inspired by a lift bridge in operation in Cardiff, the capital of Wales. With contemporary styling, it exemplifies the ideal of continuity, reflecting a type of modern-day construction that blends perfectly with the historic landscape. Its hydraulic system works with vegetable oil, which is not harmful to wildlife or plants, and is 100% environmentally friendly and biodegradable.

Inaugurated in September 2011, this new two-lane bridge provides better traffic flow than its predecessor, which had only one lane. The current bridge also has two separate overpasses for cyclists and pedestrians.