Lieu historique national du Canada du Canal de Chambly

Saviez-vous que?

  • Le métier de charretier consiste à conduire des chevaux d'un bout à l'autre du canal afin de tirer (ou haler) les barges à l'intérieur des écluses. Le chemin utilisé s'appelle chemin de halage. La saison de halage s'étend d'avril à septembre et dure de 200 à 215 jours. Durant cette période, le charretier peut travailler jusqu'à 20 heures par jour.
Un charretier avec ses trois chevaux tirant une barge le long du chemin de halage du canal de Chambly. Vue du canal de Chambly, au début du XXe siècle.
© Musée McCord d'histoire canadienne / Notman
  • « Sacrer comme un charretier ». Les charretiers ont tendance à utiliser un vocabulaire grossier: leur dur labeur, les accidents de parcours (les chevaux qui tombent à l'eau), la température peu clémente et la longueur du trajet pour se rendre à Saint-Jean (de 10 à 12 heures) viennent souvent à bout de leur patience. Si bien qu'en 1878, le surintendant du canal porte plainte contre les charretiers. Des règlements sont donc établis contre tout langage abusif et ordurier dont, notamment une amende de 40 $.
  • Pour être éclusier en 1853, on exige;
    • la sobriété
    • une expérience d'aide-éclusier
    • savoir lire et écrire
    • parler français et anglais
  • L'éclusier J. Lynch photographié devant sa maison en 1929 (détail). L'éclusier J. Lynch en 1929
    © Archives nationales du Canada
    Les travaux du canal débutent en 1831 et se terminent en 1843. Les difficultés financières des entrepreneurs et une épidémie de choléra qui frappe certains travailleurs immigrants irlandais expliquent, entre-autres, les retards dans la construction du canal.
  • Le budget du gouvernement du Bas-Canada pour entreprendre la construction du canal de Chambly est de 180 000 $.
  • En 1843, il faut de 10 à 12 heures pour traverser le canal en barge. Aujourd'hui, une embarcation motorisée peut facilement le franchir en 3 à 5 heures.
  • Le chemin de halage du canal de Chambly était considéré comme le meilleur en Amérique par les navigateurs américains.
  • Au début, trois chevaux sont nécessaires pour tirer une barge. Plus tard, il en faudra neuf pour haler une barge Murray servant au transport des pâtes et papier.
  • Le Livre Guiness de records, édition de 1997 a homologué une sculpture en neige naturelle représentant une barge chargée de bois, façonné par 50 sculpteurs. Elle mesurait 37,2 m de long pour une hauteur de 3,50 m et une largeur de 5,75 m. Cette oeuvre a été réalisée par Les Arts Joe Maltais et Parcs Canada.

Chambly Canal National Historic Site of Canada

Did you know?

  • The towman's job involved leading horses to pull (or tow) barges through the locks, from one end of the canal to the other. The path they used is called a towpath. The towing season ran from April to September, lasting 200 to 215 days. During this time, towmen could work up to 20 hours a day.
A carter with his three horses pulling a barge on the Chambly Canal tow path. Scene of the Chambly Canal at the beginning of the 20th century.
© McCord Museum of Canadian History / Notman
  • In English, we talk of "swearing like a trooper"; the French equivalent is "swearing like a towman", because towmen had a reputation for using crude language. Their arduous job, the accidents involved (horses falling into the water), the harsh temperatures and the length of the journey to Saint-Jean (10 to 12 hours) would often try their patience. In 1878, the canal superintendent sued the towmen, and regulations came into force prohibiting abusive and vulgar language, on pain of a $40 fine.
  • To be a lockmaster in 1853, you had to:
    • stay sober
    • have experience as an assistant lockmaster
    • be able to read and write
    • be able to speak French and English
  • Lockeeper J. Lynch photographed in front of his house in 1929 (detail). Lockeeper J. Lynch in 1929.
    © National Archives of Canada
    Work began on the canal in 1831, continuing until 1843. The financial difficulties of the contractors and a cholera epidemic among Irish immigrant workers were among the reasons for delays in the building of the canal.
  • The government of Lower Canada had a budget of $180 000 for the construction of the Chambly Canal.
  • In 1843, it took 10 to 12 hours for a barge to travel the canal. Today, a motorboat can easily complete the same journey in 3 to 5 hours.
  • American bargemasters regarded the Chambly Canal towpath as the best in North America.
  • In the early days, only three horses were needed to tow a barge. Later, nine would be needed to tow a Murray barge carrying pulp and paper.
  • The Guinness Book of Records 1997 lists a natural snow sculpture of a barge carrying wood, carved by 50 sculptors. It measured 37.2 m long, 3.50 m high and 5.75 m wide. The work was carried out by Les Arts Joe Maltais and Parks Canada.