Lieu historique national du Canada du Canal de Chambly

La géologie

La vallée de la rivière Richelieu, située dans les basses terres du Saint-Laurent, repose sur des roches sédimentaires formées à la période cambrienne de l'ère paléozoïque datant d'environ 450 millions d'années. L'assise rocheuse du secteur est composée de schistes argileux du groupe Utica, de schistes argileux et de grès du groupe de Lorraine (sous-formation de Breault) ainsi que de schistes argileux calcaires du groupe Lorraine (sous-formation de Chambly).

Le groupe Utica typique se compose d'un schiste argileux noir fissile contenant habituellement une abondance de paillettes de mica et indiquant, par sa dureté plutôt élevée, une teneur en quartz considérable.

Les roches du groupe Lorraine (sous-formation de Breault) recouvrent la majeure partie du secteur. Elles sont composées de schistes argileux de couleur gris sombre ainsi que de lentilles de grès pouvant atteindre 5 cm d'épaisseur.

Le groupe Lorraine (sous-formation de Chambly) renferme les plus récentes roches sédimentaires de la région à l'étude, une série d'argiles schisteuses et calcaireuses devenant rouge dans les parties supérieures.

Les schistes argileux sont des roches sédimentaires d'origine mécanique provenant de la désagrégation des roches préexistantes. Les schistes calcaires sont des roches sédimentaires d'origine organique provenant de l'accumulation de matières animales ou végétales dans les nappes d'eau.

L'ère géologique du quaternaire a également marqué cette région. En effet, juste après la dernière glaciation, toute la vallée du Saint-Laurent et les cours d'eau tributaires furent transformés en une vaste mer intérieure (mer de Champlain) qui s'avançait jusqu'à l'actuel lac Champlain.

Chambly Canal National Historic Site of Canada

Geology

The Richelieu River Valley, in the St. Lawrence Lowlands, lies on sedimentary rocks which are some 450 million years old and which formed during the Cambrian period of the Paleozoic era. The bedrock of this area consists of clay schists and sandstone of the Utica group, clay schists and sandstone of the Lorraine group (sub-formation of Breault) and calcareous clay schists of the Lorraine group (sub-formation of Chambly).

The typical Utica group consists of black fissile clay schist, usually with a high concentration of mica flakes. Its hardness suggests high quartz content.

The rocks in the Lorraine group (Breault sub-formation) cover most of the area. They consist of dark grey clay schist as well as sandstone lentils up to 5 cm thick.

The Lorraine group (Chambly sub-formation) contains the most recent sedimentary rock in the region, a series of clay and limestone schists that are redder towards the top.

Clay schists are sedimentary rocks of dynamic origin, formed by the splitting of existing rocks. Calcareous schists are sedimentary rocks formed by the accumulation of animal or plant matter in bodies of water.

This region also bears the marks of the Quaternary geological era. Immediately after the last ice age, the whole St. Lawrence Valley and its waterways became a vast inland sea (the Champlain Sea) that stretched as far as today's Lake Champlain.