Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Carte des forts de 1665
Carte des forts de 1665 situés le long de
la rivière Richelieu

ANOM FR CAOM 3DFC493C

Fort Sainte-Thérèse

Introduction

Pour permettre l’offensive de l’armée française contre les nations iroquoises et mettre fin à leurs attaques, une série de forts furent construits, en 1665 et 1666, aux endroits les plus stratégiques le long de la rivière Richelieu. C’est dans ce contexte que fut érigé le fort Sainte-Thérèse. Toutefois, dès que la paix fut signée, le fort Sainte-Thérèse fut abandonné. Il sera reconstruit lors de la Guerre de Succession d’Autriche en 1747. Incendié par l’ennemi en juin 1760, le fort fut immédiatement reconstruit par l’armée française. En août 1760, afin d’éviter la conquête du fort par les troupes britanniques, il fut brûlé par l’armée française. Il ne sera jamais reconstruit par la suite.

Photo aérienne datant de 1938 qui révèle la position exacte du fort Photo aérienne datant de 1938 qui révèle la position exacte du fort
© Parcs Canada


Pendant longtemps, la position exacte du fort est restée inconnue, jusqu’à sa découverte, en 2007, sur une photo aérienne datant de 1938. Des fouilles archéologiques effectuées en 2008 et en 2009 ont confirmé l’endroit précis où s’élevait le fort.

Les fouilles de 2010

Fouilles archéologiques
Fouilles archéologiques
© Parcs Canada

« Le but des fouilles de 2010 était de comprendre l'évolution du fort entre le 17e et le 18e siècle. En effet, celui-ci aurait été détruit et rebâtit deux fois après sa première construction en 1665 », indique Maggy Bernier, archéologue de Parcs Canada. Nous cherchions aussi à en connaître plus sur l'organisation de trois bâtiments du 17e siècle et du 18e siècle présents dans l’enceinte du fort.

Les archéologues de Parcs Canada responsables de l’équipe des fouilles, Maggy Bernier et le superviseur, Pierre Cloutier, sont heureux d’annoncer que les fouilles ont permis de belles découvertes. « L’analyse des résultats aidera à mieux connaître la place qu’occupait ce fort dans le système de défense de la Vallée du Richelieu durant le Régime français, ainsi que son rôle dans le réseau d’approvisionnement des forts Saint-Frédéric et Carillon, situés sur les rives du lac Champlain », ajoute Pierre Cloutier.

Empreintes de cinq pieux
Empreintes de cinq pieux localisés à
l'intérieur des limites de la tranchée

© Parcs Canada

Common menu bar links

Chambly Canal National Historic Site

Map of the forts in 1665
Map of the forts of 1665 along the Richelieu River
ANOM FR CAOM 3DFC493C

Fort Sainte-Thérèse

Introduction

To permit the French army offensive against the Iroquois nations and to put an end to their attacks, a series of forts was built in 1665 and 1666 at the most strategic spots along the Richelieu River. This set the context for the building of Fort Sainte-Thérèse. However, once a peace treaty was signed, Fort Sainte-Thérèse was abandoned. It would be rebuilt during the Austrian War of Succession in 1747. After being put to flames by the enemy in June 1760, the fort was immediately rebuilt by the French army. In August 1760, to avoid the fort’s capture by British troops, it was burnt down by the French army. It would never be rebuilt after that.

Aerial photograph dating back to 1938 that shows the fort's exact location
Aerial photograph dating back to 1938 that shows the fort's exact location
© Parks Canada


For a long time, the fort’s exact location remained unknown, until it was discovered in 2007 on an aerial photograph dating back to 1938. Archaeological digs conducted in 2008 and 2009 confirmed the precise spot where the fort had stood.

The 2010 Digs

Archeological digs
Archeological digs
© Parks Canada

“The goal of the 2010 digs was to understand how the fort evolved between the 17th and 18th centuries,” said Parks Canada archaeologist Maggy Bernier. “We also sought to learn more about the arrangement of the three 17th and 18th century buildings within the fort’s walls.”

The Parks Canada archaeologists in charge of the dig team, Maggy Bernier and supervisor Pierre Cloutier, are pleased to announce that the digs have produced some fine discoveries. “Analysis of the results will help in gaining a better understanding of the place this fort occupied in the Richelieu Valley defence system under French rule as well as its role in the supply network for Fort Saint-Frédéric and Fort Carillon on the shores of Lake Champlain,” Mr. Cloutier added.

Footprints of five piles
Footprints of five piles located within the
limits of the trench

© Parks Canada