Lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf

Un chapitre encore énigmatique : la dispersion des Iroquoiens du Saint-Laurent

Une esquisse d'un village Iroquois dévasté avec un de ses habitants mort sur le sol. Les guerres intertribales : une des causes de la dispersion des Iroquoiens
© Parcs Canada / Videanthrop inc., Montréal

Les historiens et les archéologues ont toujours été fascinés par ce qui a bien pu se passer entre les passages de Cartier et l'arrivée de Champlain en 1603. Quand ce dernier remonte le Saint-Laurent une soixantaine d'années après Cartier, les Iroquoiens du Saint-Laurent, tant dans la région de Québec que dans celle de Montréal, n'y sont plus. Dès lors, on se perd en conjectures sur le sort qui leur est arrivé. Différentes hypothèses ont été mises de l'avant pour expliquer ce qui demeure encore aujourd'hui un problème irrésolu.

Parmi les causes invoquées figurent les guerres intertribales indépendantes du contact avec les Européens, les guerres intertribales dont la cause est liée à la présence européenne (comme l'accès aux biens européens et le commerce naissant des fourrures), les épidémies, la détérioration climatique. La réalité fait probablement intervenir plusieurs de ces causes et les conflits y ont certainement joué un rôle.

Quelques hypothèses

Dans la région de Montréal, les Hochelaguiens mentionnent à Cartier l'existence d'ennemis vers l'ouest, qu'ils nomment « Agojudas ». Les avis sont partagés sur l'identité de ce groupe, mais les documents archéologiques révèlent qu'au moins une partie des Iroquoiens du Saint-Laurent se sont joints aux Hurons. Ce déplacement s'explique peut-être par un refuge chez un groupe allié ou par une adoption massive de captifs par des ennemis. Dans la région de Québec, les Stadaconiens entretiennent une relation belliqueuse avec un groupe qu'ils nomment « Toudamans », et qui correspond aux Micmacs en raison de plusieurs indices que livrent les écrits de Cartier et la tradition orale micmaque. Le scénario de la dispersion des Iroquoiens de la partie orientale de la vallée est certainement différent de celui qui a eu lieu plus haut. Mais pour l'instant, l'archéologie y a très peu de prise. Quelques indices suggèrent néanmoins que ces Iroquoiens ont pu trouver refuge chez des alliés montagnais du Saguenay ou chez des alliés abénaquis habitant dans la vallée de la rivière Kennebec au Maine.

Certains documents historiques proposent que la vallée du Saint-Laurent soit demeurée fermée à la pénétration étrangère jusque vers les années 1580. À partir de ce moment, des incursions européennes surviennent, mais elles sont mal documentées. Les Micmacs fréquentent un endroit qu'ils nomment « Gepeg » et qui deviendra « Québec » dans la bouche des Français, alors que les Montagnais occupent toute la rive nord du Saint-Laurent.

L'Iroquoisie laurentienne est désormais chose du passé. Bientôt, les Français utiliseront exactement le même territoire pour fonder la Nouvelle-France, effaçant les dernières traces encore visibles d'une culture originale qui les avait précédés pendant de nombreux siècles.

Cartier-Brébeuf National Historic Site of Canada

An As-Yet Unresolved Enigma: The Dispersion of the St. Lawrence Iroquoians

A drawing of a devasted Iroquoian village with one habitant dead on the ground. Intertribal wars: one of the causes of the dispersion of the Iroquoians.
© Parks Canada / Videanthrop inc., Montréal

Historians and archaeologists have always been fascinated by what actually occurred during the time separating Cartier's travels through the St. Lawrence Valley and the arrival of Champlain in 1603. When the latter sailed up the river almost 60 years after Cartier, the St. Lawrence Iroquoians who inhabited the Québec and Montréal regions had vanished.

Various hypotheses have been devised to explain what remains a mystery even at the present time. Among the causes most frequently cited are: intertribal warfare that was waged independently of contact with the Europeans; intertribal warfare that was linked to the presence of Europeans (such as access to Europeans' wares, and the then-nascent fur trade); epidemics; and deteriorating climatic conditions. Several of these causes were most likely involved, and warfare undoubtedly played a role.

Some hypotheses

In the Montréal region, the Hochelagans spoke to Cartier of enemies to the west, whom they called the "Agojudas". Opinions differ as to the identity of this group, but archaeological sources have revealed that at least a portion of the St. Lawrence Iroquoians joined the Hurons, possibly as a result of seeking refuge among an allied group or because, as captives, they had been adopted en masse by an enemy group. In the Québec region, the Stadaconans were on a war footing with a group they called the "Toudamans", who correspond to the Micmacs on the basis of indications found in Cartier's narratives and Micmac oral tradition. The scenario surrounding the dispersion of the Iroquoians from the east end of the St. Lawrence Valley is undoubtedly different from that which was involved further upriver. For the moment, archaeological research has been of little avail. A number of indications suggest, however, that these Iroquois might have found refuge among their Montagnais (Innu) allies in the Saguenay River region or among their Abenaki allies who inhabited the Kennebec River valley in Maine.

A number of historical documents suggest that the St. Lawrence Valley was closed to foreign penetration until about 1580. A number of European incursions occurred from that time on, but are too poorly documented to be of use. The Micmacs frequented a place they called "Gepeg", which the French then pronounced "Québec", whereas the Montagnais occupied the entire north shore of the St. Lawrence.

By the time of Champlain's voyage, Iroquoian Laurentia had become a thing of the past. In a very short time, the French would use exactly the same territory to found New France, thus erasing the last visible traces of an original culture that had preceded their settlement by many centuries.