Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Le berceau de l'industrialisation

Un changement de cap

Dans la première moitié du XIXe siècle, les activités industrielles canadiennes sont embryonnaires. Jusque-là, le Canada approvisionnait la Grande-Bretagne en matières premières qui lui revenaient sous forme de produits manufacturés. Seuls quelques secteurs d'activité associés aux transports et à la transformation des matières premières affichaient un certain dynamisme : construction navale, forges et fonderies, scieries, élévateurs et meuneries, tanneries, distilleries et brasseries.

L'Union (1840) et la Confédération (1867) vont contribuer à consolider un marché intérieur suffisamment important pour permettre l'émergence d'activités manufacturières. L'expansion de la navigation et le premier boom des chemins de fer vont, quant à eux, encourager le développement de l'industrie lourde et d'une multitude d'entreprises gravitant autour de la construction navale et ferroviaire.


Gravure montrant le canal, une porte d'écluse, et la ville à l'arrière-plan
Vue de Montréal et de l'entrée du canal en 1839
© Archives nationales du Canada / Gravure de J. Duncan / ANC C-13328

Vers 1840, Montréal possède plusieurs atouts pour devenir un centre industriel important. Possédant l'un des principaux ports canadiens, cette ville est aussi le centre financier et commercial du pays. L'achèvement de la voie canalisée jusqu'aux Grands Lacs et le développement du réseau ferroviaire en font le carrefour des voies de transport.

Les débuts de l'industrialisation

Montréal connaît son premier boom industriel à compter de 1848, avec le premier élargissement du canal de Lachine qui rend disponible une nouvelle source d'énergie. Des investisseurs avisés saisissent l'occasion pour démarrer de nouvelles entreprises ou pour augmenter l'échelle de production de leurs établissements, comme dans le cas des meuneries et des fonderies.

Ainsi, l'exploitation du pouvoir hydraulique du bassin n° 2 et du secteur Saint-Gabriel entraîne, en quelques années, des investissements substantiels dans une trentaine d'entreprises dont plusieurs sont complètement nouvelles. En 1879, à la fin de cette première phase d'implantation, l'industrie est devenue une importante composante de l'activité économique de Montréal.

La pleine expansion

Ouvriers (hommes, femmes et enfants) derrière des machines
Employés de la Merchants Manufacturing Co
© Société historique de Saint-Henri / 142-ph-2

De 1880 à 1896, le développement industriel se poursuit, s'accélère même dans certains domaines. D'abord regroupées autour des sites hydrauliques, les industries occupent graduellement l'ensemble des rives du canal, à l'est de l'écluse de Côte-Saint-Paul. Cette expansion, qui dure jusqu'en 1896, découle en bonne partie de la « politique nationale ». C'est à ce moment qu'apparaît la grande industrie textile.

Enfin, de 1896 à 1939, le développement se caractérise par la montée de la grande entreprise. Commence alors l'occupation industrielle progressive du secteur ouest du canal, dans les villes de Saint-Pierre et de LaSalle. Les nouvelles entreprises se spécialisent dans la chimie et la pétrochimie et dans la production de fer et d'acier.

Des années de gloire et de notoriété

Photographie des chantiers, montrant un navire, un bassin et le Mont-royal à l'arrière-plan
L'atelier de marine du Canada, propriété d'Augustin Cantin
© Musée McCord, Montréal / Archives photographiques Notman / MP-0000.138

Des entreprises importantes connaissent leur heure de gloire sur les berges du canal. Dès les débuts, la production des trois meuneries établies autour du bassin n° 2 totalise 65 % de la production de l'Est du Canada, et celle des clouteries voisines, plus de 80 %. Le chantier naval d'Augustin Cantin, dans le secteur Saint-Gabriel, est de loin le plus important de Montréal. La Canada Sugar Company, première raffinerie de sucre canadienne fondée par John Redpath en 1854, occupe une centaine d'ouvriers qui produisent mensuellement 3000 barils de sucre. L'entreprise de Frothingham & Workman de la Côte Saint-Paul se classe parmi les plus grosses usines d'outils de l'époque.

Gravure montrant plusieurs ateliers de production (laminoir, fer, clous, etc.)
La Montreal Rolling Mills
© Archives nationales du Canada / ANC C-117867, vers 1868

Au fil des décennies, des entreprises imposantes par leurs dimensions, leur main-d'oeuvre et leur échelle de production voient le jour. Elles résultent de l'incorporation ou de la fusion de concurrents. Ainsi, la compagnie Ogilvie finit par acheter tous ses compétiteurs et devient le plus important meunier de l'Empire britannique et la plus grosse minoterie privée au monde. La Montreal Rolling Mills, établie en 1868, acquiert une à une toutes les clouteries et autres compagnies spécialisées dans le fer et l'acier. Elle s'unit finalement à quatre autres compagnies canadiennes pour former la Steel Co. of Canada en 1911, appelée familièrement la Stelco.

L'image de marque : diversité et interdépendance

photo montrant le canal, deux bassins, des usines et le sud-ouest de Montréal
Wm. Notman & Son, Vue de Montréal depuis la cheminée de la centrale de la Montreal Street Railway, 1896
© Musée McCord VIEW-2944

Plus de 600 entreprises ont occupé les terrains avoisinant le canal, depuis sa construction jusqu'à nos jours. Ensemble, elles couvrent tous les groupes de production manufacturière. Continuellement, de nouvelles entreprises viennent remplacer les plus désuètes et les moins performantes.

L'interdépendance entre ces entreprises constitue un autre trait dominant de ce corridor. Les chantiers navals et les usines de matériel roulant ferroviaire en sont les éléments moteurs. Une multitude d'entreprises spécialisées dans l'une ou l'autre des étapes de la production (scieries, ébénisteries, entreprises de peinture ou de rembourrage, fonderies, etc.) forment de véritables grappes industrielles.

Un impact qui déborde sur les quartiers voisins

Ces quelques exemples permettent d'entrevoir l'importance du canal de Lachine dans l'histoire montréalaise et canadienne. Berceau de l'industrie canadienne, ce couloir a hébergé quelques-unes des compagnies dominantes de leur époque.


photographie montrant des enfants jouant dans la rue devant une rangée de maisons de bois
Maisons d'ouvriers sur la rue Beaudoin à Saint-Henri
© Archives nationales du Québec, centre de Montréal / Fonds Conrad Poirier, P48, P11908, en août 1945

De plus, l'industrialisation du canal a contribué à façonner les profils social et urbain de la ville. Elle a donné lieu à l'expansion rapide de la force ouvrière. Des milliers de travailleurs attirés par les nouvelles usines se sont installés à proximité de leur lieu de travail, donnant naissance aux quartiers ouvriers du Sud-Ouest de Montréal.

Une vocation toujours d'actualité

gravure promotionnelle superbement ornée montrant la raffinerie, le canal et la ville à l'arrière-plan
La Redpath Sugar Refinery, autrefois la Canada Sugar Refinery Montreal
© Redpath Sugar Museum, Toronto / en 1854

Aujourd'hui, à proximité du canal, on dénombre 40 complexes industriels regroupant plus de 200 bâtiments dont certains, comme ceux de la Redpath Sugar, datent de la deuxième moitié du XIXe siècle. Fait surprenant : les fonctions de plusieurs de ces bâtisses perpétuent leur vocation. En effet, 23 de ces complexes sont toujours en activité, dont 12 dans leur vocation initiale.

Les activités industrielles sont encore très présentes dans la partie ouest du canal. Des complexes industriels imposants occupent d'immenses superficies. De plus, un couloir de transport routier et ferroviaire, comptant parmi les plus développés et les plus achalandés de la région métropolitaine, longe la rive nord du canal sur une grande distance.

photographie montrant les 3 entrées du canal, la ville de Lachine, le canal et le sud-ouest en direction de Montréal
Vue aérienne de la zone de l'écluse de Lachine
© Archives nationales du Canada / PA-30760, vers 1920

En se renouvelant et en se modernisant, l'industrie s'est délestée de ses machines démodées et de ses bâtiments surannés. Mais l'histoire du canal possède encore des milliers de témoins : les hommes, les femmes et les enfants qui y ont travaillé, les nombreuses bâtisses et structures toujours utilisées, les innombrables vestiges enterrés et, enfin, tous ces souvenirs révélés par les photos, les plans, les cartes et les documents anciens.

Common menu bar links

Lachine Canal National Historic Site

The Cradle of Industrialization

A Change of Direction

In the first half of the 19th century, Canadian industry was embryonic. Until that time, Canada had supplied Great Britain with raw materials, which returned in the form of manufactured goods. Only a few activity sectors related to transportation and the transformation of raw materials were still somewhat dynamic: shipbuilding, blacksmithing and foundries, sawmills, elevators and flour mills, tanneries, distilleries and breweries.

Union (1840) and Confederation (1867) would help strengthen a domestic market large enough to enable the rise of manufacturing. The growth of shipping and the first railway boom would encourage the development of heavy industry and a multitude of businesses associated with the building of ships and railways.

Engraving showing the canal, a lock gate, and the city in the background
View of Montréal and of the canal entrance in 1839
© National Archives of Canada / Engraving by J. Duncan / ANC C-13328

Around 1840, Montréal had several assets that would help it become an important industrial centre. Having one of the largest Canadian ports, this city was also the country's financial and commercial centre. The completion of the canal up to the Great Lakes and the development of the railway network would turn it into a transportation hub.

The Beginning of Industrialization

Montréal underwent its first industrial boom in 1848, when the Lachine Canal was first widened, making available a new power source. Wise investors jumped at the opportunity of setting up new businesses or increasing their establishments' level of production, as in the case of flour mills and foundries.

The exploitation of hydraulic power from Basin No. 2 and the Saint-Gabriel sector would stimulate substantial investments within a few years in about thirty businesses, several of which were completely new. In 1879, at the end of the first installation phase, the industry became an important component of Montréal's economic activity.

Rapid Growth

Workers (men, women and children) behind some machines
Textile workers of the Merchants Manufacturing Co.
© Société historique de Saint-Henri / 142-ph-2

From 1880 to 1896, industrial development continued and even speeded up in some areas. First grouped together around hydraulic sites, the industries gradually occupied all of the canal's banks to the east of the Côte-Saint-Paul Lock. This growth, which lasted until 1896, stemmed in large part from the "National Policy". This is when the large textile industry appeared.

Finally, from 1896 to 1939, development was characterized by an increase in large businesses. Industries began to progressively occupy the west sector of the canal in the cities of Saint-Pierre and LaSalle. These new businesses specialized in the chemical and petrochemical fields as well as in iron and steel production.

Years of Fame and Glory

Photography showing the works, a ship, a basin and Mount Royal in the background
Canada Marine Works, owned by Augustin Cantin
© McCord Museum, Montréal / Notman Photographic Archives / MP-0000.138

Large businesses experienced their hour of glory on the canal's shores. From the beginning, the production of the three flour mills set up around Basin No. 2 totalled 65% of the production in Eastern Canada whereas that of the neighbouring nail factories represented over 80%. Augustin Cantin's shipyard in the Saint-Gabriel sector was by far the most important in Montréal. The Canada Sugar Company, the first Canadian sugar refinery founded by John Redpath in 1854, employed about one hundred workers who produced 300 barrels of sugar per month. The Frothingham & Workman business in Côte Saint-Paul ranked as one of the largest tool factories of the period.

Engraving showing several workshops (rolling mill, iron store, nail store, etc.)
Montreal Rolling Mills
© National Archives of Canada / ANC C-117867, circa 1868

Over the decades, impressive businesses in terms of their size, manpower and production scale sprung up as a result of incorporation or mergers with competitors. This is what happened to the Ogilvie Company, which eventually bought out all its competitors and became the most important milling operation in the British Empire and the largest private flour mill in the world. The Montreal Rolling Mills, established in 1868, gradually acquired all the nail factories and other companies specializing in iron and steel products. They finally merged with four other companies to form the Steel Co. of Canada in 1911, commonly known as Stelco.

Brand Image: Diversity and Interdependence

Photography showing the canal, two basins, some factories, and the South-West of Montréal
Wm. Notman & Son, Montreal from Street Railway Power House chimney, 1896
© McCord Museum VIEW-2944

More than 600 businesses have occupied the lands neighbouring the canal from its construction to the present day. Taken as a whole, they cover all the manufacturing production groups. New businesses continually replace the more outmoded and less efficient ones.

The interdependence between these businesses was another dominant feature of this corridor. The shipyards and rolling stock railway factories were the motors of development. Many businesses specialized in one of the phases of production (sawmills, cabinet making, painting or upholstery businesses, foundries, etc.) formed true industrial clusters.

Spin-offs into Neighbouring Areas

photography showing children playing in the street in front of a row of wooden houses
Workers' houses on Beaudoin Street, in Saint-Henri
© National Archives of Québec / centre de Montréal, Fonds Conrad Poirier, P48, P11908, August 1945

These few examples illustrate the importance of the Lachine Canal in the history of Montréal and of Canada. A cradle of Canadian industry, this corridor housed a few of the dominant companies in that era.

As well, the industrialization of the canal helped shape the city's social and urban profiles. It led to the rapid growth of the working class. Thousands of workers attracted by the new factories moved within the vicinity of their work, giving birth to the working-class neighbourhoods of South-West Montréal.

Still a Timely Vocation

lavishly ornated promotional engraving depicting the refinery, the canal and the city in the background
La Redpath Sugar Refinery, once known as the Canada Sugar Refinery Montréal
© Redpath Sugar Museum, Toronto / 1854

Today, 40 industrial complexes group together more than 200 buildings in the vicinity of the canal, some of which, such as Redpath Sugar, date from the second half of the 19th century. Surprisingly enough, several of these buildings still have the same vocation. Indeed, 23 of these complexes are still in operation, of which 12 have kept their initial vocation.

Industrial activities are still very present in the western part of the canal. Impressive industrial complexes occupy huge surface areas. In addition, one of the most developed and heavily used trucking and railway corridors lines the canal's north bank for a considerable distance.

photography showing the 3 entrances to the canal, the city of Lachine, the canal and the South-West in the direction of Montréal
Aerial view of the Lachine Lock area
© National Archives of Canada / PA-30760, circa 1920

Through renewal and modernization, the industries got rid of outmoded machines and antiquated buildings. But there are still thousands of witnesses to the canal's history: the men, women and children who worked there, the many buildings and structures still in use, the countless vestiges lying underground and finally, all the memories uncovered by photos, plans, maps and old documents.