Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine

Au fil des événements

Les mots « au fil des événements » superposés à une image ancienne montrant 3 travailleurs devant la logette Logette du pont Charlevoix
© Archives nationales du Canada

Longtemps rêvé, le canal a finalement été réalisé et amélioré à quelques reprises. Voici, en résumé, les dates et les événements importants qui jalonnent son histoire.

Le rêve des Français

portrait (plan rapproché) de François Dollier de Casson François Dollier de Casson
© Collection François Daniel / Archives du Séminaire de Saint-Sulpice, Montréal

Le projet d’un canal contournant le Sault-Saint-Louis (rapides de Lachine) remonte aux toutes premières années qui ont suivi la fondation de Ville-Marie (Montréal). En 1671, l’abbé François de Salignac de La Mothe-Fénelon énonce les avantages que procurerait un canal reliant Montréal et Lachine. François Dollier de Casson, supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal, relance l'idée en 1680, affirmant qu'un tel canal permettrait d'approvisionner en eau les moulins de Montréal et faciliterait la navigation vers les « pays d'en haut ». Les travaux débutent en 1689. L'attaque de Lachine par les Iroquois met fin à l'entreprise. Ils se poursuivent en 1700, sous la direction de Gédéon de Catalogne qui doit les abandonner par manque de fonds, à la mort de Dollier de Casson en 1701.

La détermination des marchands

tableau représentant des dignitaires surveillant un groupe d'ouvriers qui creusent le canal Le premier grand canal Toile de Jack Tremblay, 1964
© Archives de la Banque de Montréal / Jack Tremblay / coll. du Centenaire P767, 1964

Il faut attendre le début du XIXe siècle pour que le rêve se matérialise. Le canal de Lachine devient une nécessité pour les marchands de Montréal qui ambitionnent de faire de leur ville l'une des principales plaques tournantes du commerce nord-américain. Les travaux débutent en 1821. Le canal est achevé en 1825.

Le premier canal permet le passage de petits voiliers à fond plat. Avec l'accroissement du trafic et l'augmentation du tonnage des navires, il doit être élargi à deux reprises : les travaux ont cours de 1843 à 1848 et de 1873 à 1885.

De la popularité à la désuétude

gravure promotionnelle ancienne montrant les bâtiments de la Belding, le canal, l'écluse et un navire Les bâtiments de la Belding Paul & Co. Limited, vers 1903
© Archives de la Ville de Montréal / vers 1903

Au milieu du XIXe siècle, une chaîne de canaux, dont le canal de Lachine constitue le premier maillon, est aménagée pour faciliter la navigation entre Montréal et les Grands Lacs. À cette même époque, les premières entreprises s'installent sur les berges du canal, attirées notamment par son potentiel hydraulique. De 1847 à 1945, le Sud-Ouest de Montréal renferme la concentration d'établissements industriels la plus diversifiée du Canada.

Durant ses meilleures années, à la veille de la grande crise de 1929, près de 15 000 navires empruntent annuellement le canal. Pourtant, 30 ans plus tard, celui-ci est remplacé par la Voie maritime du Saint-Laurent. Mis à l'écart, partiellement remblayé à compter des années 1960, il ferme ses portes à la navigation en novembre 1970.

Au confluent du passé et de l'avenir

Photo montrant quelques embarcations La toute nouvelle écluse de Saint-Gabriel
© Parcs Canada / P.-É. Cadorette / 2002

Administré par Parcs Canada depuis 1978, le canal de Lachine est surtout connu pour son exceptionnelle piste polyvalente qui a permis à des millions d'usagers de traverser un paysage insolite, chargé d'histoire. Mais le canal reste avant tout un lieu historique national dont l'objectif est de témoigner de l'importance de la navigation, de la canalisation et de l'industrialisation dans l'histoire et le développement du pays.

Depuis 1997, un projet de revitalisation de grande envergure est en cours dans le but de redonner à ce lieu un second souffle. Les différents paliers de gouvernement, des organismes communautaires et des entrepreneurs privés vont y injecter plusieurs dizaines de millions de dollars. Ces fonds seront notamment consacrés à la mise en valeur de l'histoire du lieu et à la restauration de la voie canalisée. Le canal a été ouvert à la navigation de plaisance en 2002.

Lachine Canal National Historic Site of Canada

The Course of History


The words the course of history superimposed on a period image showing workers in front of the cabin Bridge-keeper's cabin, Charlevoix Street
© National Archives of Canada

Long just a dream, the canal finally became a reality and was rehabilitated several times. Here is a summary of the important dates and events that mark its history.

The French Dream

portrait (close-up)of François Dollier de CassonFrançois Dollier de Casson
© Collection François Daniel / Archives du Séminaire de Saint-Sulpice, Montréal

The idea of a canal circumventing the Sault-Saint-Louis (Lachine Rapids) goes back to the very first years that followed the foundation of Ville-Marie (Montréal). In 1671, reverend François de Salignac de La Mothe-Fénelon stated the benefits that could be drawn from a canal between Montréal and Lachine. François Dollier de Casson, superior of the Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal, reintroduced the idea in 1680, affirming that such a canal would provide water for the mills in Montréal and facilitate shipping towards the "up-country". Work started in 1689. The attack on Lachine by the Iroquois, however, put an end to the project. The work continued in 1700 under the direction of Gédéon de Catalogue who had to abandon it due to lack of funds on the death of Dollier de Casson.

The Merchants' Determination

painting depicting some officials supervising a group of workers who are digging the canalThe First Great Canal Painting by Jack Tremblay, 1964
© Bank of Montréal / Jack Tremblay / Centenary Collection P767, 1964

It was not until the beginning of the 19th century that the dream would become a reality. The Lachine Canal became a necessity for the Montréal merchants who sought to make their city one of the main hubs of North American trade. Work began in 1821. The canal was completed in 1825.

The first canal enabled the passage of small flat-bottomed sailboats. With the increase in shipping and in tonnage, it had to be enlarged twice the work was carried out from 1843 to 1848 and from 1873 to 1884.

From Popularity to Obsolescence

The Belding Paul & Co. Limited buildings, circa 1903 The Belding Paul & Co. Limited buildings, circa 1903
© Archives de la Ville de Montréal / circa 1903

In the middle of the 19th century, a chain of canals, of which the Lachine Canal was the first link, was set up to facilitate shipping between Montréal and the Great Lakes. In the same era, the first businesses were established on the canal's banks, attracted notably by its hydraulic potential. From 1847 to 1945, South-West Montréal had the most highly diversified concentration of industrial establishments in Canada.

In its heyday, just before the great crisis in 1929, nearly 15 000 ships used the canal annually. However, 30 years later, it would be replaced by the St. Lawrence Seaway. Falling into disuse and partially filled in beginning in the 1960s, it was closed to shipping in November 1970.

A Bridge Between the Past and the Future

Photography showing a few boats moored at the lockThe brand-new Saint-Gabriel Lock
© Parks Canada / P.-É. Cadorette / 2002

Managed by Parks Canada since 1978, the Lachine Canal is widely known for its exceptional, multi-purpose path, which has enabled millions of users to explore an unusual landscape filled with history. However, the canal is primarily a national historic site whose objective is to bear witness to the importance of shipping, canalization and industrialization in the history of the country's development.

Since 1997, a mega revitalization project has been undertaken with the purpose of breathing new life into this site. The various levels of government, community organizations and private businesses will inject several tens of millions of dollars. These funds will notably be devoted to the presentation of the site's history and to the canal's restoration. The canal opened to pleasure boating again in 2002.