Lieu historique national du Canal-de-Lachine


Cyclistes sur la piste du canal
Cyclistes sur la piste du canal
© Parcs Canada

Piste du canal

Parcourez le canal d’un bout à l’autre!

Le saviez-vous? La piste du canal a été classée au troisième rang des plus beaux circuits urbains au monde par le magazine Time en 2009.

La piste du canal de Lachine, ouverte en 1977, est l'une des plus anciennes pistes de la région de Montréal. Elle est également l'une des plus populaires car elle est dotée de magnifiques espaces verts. Située au cœur du réseau cyclable du Sud-Ouest de l'île de Montréal, elle suit le canal sur 14,5 km, depuis l'autoroute Bonaventure, à l'ouest du Vieux-Port, jusqu'au chemin du Musée, à Lachine.


Une vue imprenable sur Montréal
Une vue imprenable sur Montréal
© Parcs Canada

Cette randonnée est à la portée de tous, puisque le parcours est plat. Un cycliste expérimenté prendra 60 minutes pour parcourir la piste du canal d'un bout à l'autre.

La piste est entretenue du 15 avril au 15 novembre et le parc est ouvert toute l'année, soit du lever du soleil jusqu'à 23 h. Dès que les conditions de neige le permettent, les adeptes du ski de fond peuvent utiliser le couloir du canal pour s'adonner à leur sport. La piste n'est cependant ni entretenue, ni tracée mécaniquement.

Télécharger la carte de la piste du canal


MyBicyclette

Service de location de vélos

Seulement à quelque pas du marché Atwater, le service de location et de réparation de vélos Mybicyclette s’offre à vous.

Sécurité et réglementation

Vitesse maximale de 20 km/h
Vitesse maximale
de 20 km/h

© Parcs Canada

La piste cyclable et le sentier pédestre du canal de Lachine sont très sécuritaires. Ils sont complètement séparés de la circulation automobile, ils ne croisent qu'une rue sur tout le parcours et ils sont éclairés le soir. Des panneaux de signalisation et des cartes permettent de s'orienter facilement. Néanmoins, la courtoisie et la prudence demeurent la clé d'une randonnée réussie.

La piste asphaltée est partagée par les cyclistes, les patineurs à roues alignées et les piétons. Ceux-ci doivent en tout temps respecter une vitesse maximale de 20 km/h.

Les animaux de compagnie sont les bienvenus pourvu qu'ils soient tenus en laisse, qu'ils ne gênent pas les autres utilisateurs et que toute trace de leur passage soit promptement effacée. Veuillez prendre note que le parc de la promenade Père-Marquette est loué à l'arrondissement de Lachine qui interdit les chiens dans ses parcs publics.

Consultez la section Animaux domestiques du Règlement sur les canaux historiques (DORS/93-220)

Pour des raisons de sécurité, le patinage sur glace est présentement interdit sur le canal de Lachine.

Lachine Canal National Historic Site


Cyclists on the Canal’s Path
Cyclists on the Canal’s Path
© Parks Canada

Canal’s Path

Travel the Canal from One End to the Other!

Did you know? The canal’s path was ranked the third most beautiful urban circuit in the world by Time magazine in 2009.

The Lachine Canal’s path was opened in 1977, making it one of the oldest such paths in the Montreal area. It is also one of the most popular because of its superb green spaces. Located in the heart of the bicycle network in the South-West sector of the island of Montreal, it follows the canal for 14.5 km, from the Bonaventure Expressway west of the Old Port to Chemin du Musée in Lachine.


A Gorgeous View of Montreal
A Gorgeous View of Montreal
© Parks Canada

This excursion is accessible to all since the route is flat. Experienced cyclists can travel from one end of the path to another in an hour.

The path is maintained from April 15 to November 15 and the park is open year round from dawn to 11:00 p.m. As soon as snow conditions permit, cross-country skiers can use the canal corridor for skiing, although the trail is not maintained or mechanically groomed.

Download the Canal’s Path map


MyBicyclette

Bike Rental Service

The bike rental and repair service, Mybicyclette, is just steps from the Atwater Market.

Safety and Regulations

Maximum Speed Limit is 20 km/h
Maximum Speed Limit
is 20 km/h

© Parks Canada

The cyclist and pedestrian paths along the Lachine Canal are very safe. They are completely separated from car traffic, cross only one street along their entire length, and are lighted at night. Signs and maps make it easy for visitors to find their way. Nevertheless, courtesy and caution are the keys to a successful outing.

The paved path is shared by cyclists, in-line skaters, and walkers. The maximum speed limit is 20 km/h.

Domestic animals are welcome as long as they are: kept on a leash, don't disturb other users, and that any trace of their passing are promptly erased. Please take note that the promenade Père-Marquette park is rented to the Lachine District which prohibits dogs in its public areas.

Consult the Domestic Animals section of the Historic Canals Regulations (SOR/93-220)

For security reasons, ice-skating is currently forbidden on the Lachine.