Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Culture et patrimoine

Une cycliste consultant un panneau d'interprétation
Une histoire industrielle fascinante à explorer
© Parcs Canada

Îlots d'interprétation
et le mémorial à l'industrie

À partir de l'écluse no 1 située dans le Vieux-Port de Montréal, partez à la découverte des îlots d'interprétation installés à la mémoire de l'industrie qui domina le paysage du canal pendant plus d'un siècle.


Le programme Xplorateurs

Le programme Xplorateurs entraîne les enfants en visite avec leur famille dans des activités amusantes et adaptées à leur âge qui leur permettent de découvrir les trésors historiques et naturels du Canada.

À leur arrivée à l’écluse de Saint-Gabriel (sous le pont des Seigneurs) ou au kiosque de la terrasse Atwater, les enfants recevront un cahier d’activités qui les guidera dans leur visite. Une fois qu’ils auront réalisé le nombre d’expériences demandées, ils se verront remettre un certificat et un objet souvenir, symboles de leur réussite. Le programme est inclus dans les frais d’entrée habituels.

Ce programme national est offert dans une soixantaine de lieux, parcs et aires marines de conservation du réseau de Parcs Canada. Les activités varient d’un endroit à l’autre afin de refléter leurs spécificités.

http://parcscanada.gc.ca/xplorateurs


Apprenez comment fonctionnent les écluses
Apprenez comment fonctionnent les écluses
© Parcs Canada

Fonctionnement des écluses

Observez les manœuvres d'éclusage aux abords de la Maison des Éclusiers tout en découvrant le spectaculaire site des écluses no 1 et 2. Les panneaux d'interprétations sur place vous aideront à mieux comprendre le paysage. Une belle occasion pour les cyclistes et les randonneurs d'en savoir plus sur l'histoire du canal de Lachine.

Expositions permanentes

Des photos et des objets anciens, des cartes et des plans d'époque ainsi que des jeux interactifs rappellent les grands moments d'un canal qui a été l'ancêtre de la voie maritime du Saint-Laurent et le berceau de l'industrie canadienne.

Les expositions se situent au
Centre de services aux visiteurs.


Lieu historique national du
Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

Une aventure en rabaska
Une aventure en
canot Rabaska

© Parcs Canada

À deux pas du canal de Lachine, revivez l'un des plus palpitants épisodes de l'histoire du Canada dans un ancien entrepôt de fourrures construit en 1803. En circulant parmi les ballots de fourrures, les caisses de marchandises et les barriques de vivres, vous découvrirez les petits et les grands secrets d'un commerce qui a longtemps été le principal moteur de l'économie du pays. L'exposition interactive et humoristique séduit autant les petits que les grands.

Pour plus d'information

Excursion dans le Sud-Ouest

Le Musée de Lachine

Logé en partie dans la maison Leber-Lemoyne, l'une des plus anciennes de l'île, le musée présente des expositions à caractère historique et des oeuvres d'artistes contemporains.

Pour plus d'information

Vue générale du Moulin Fleming
Le moulin Fleming
© Corporation du
Pôle des Rapides

Le Moulin Fleming

Un voyage dans le temps et l'occasion de pénétrer dans le seul moulin à vent de conception anglo-saxonne de la région de Montréal.

Pour plus d'information

La Maison Saint-Gabriel

Plus de 300 ans d'histoire hantent les murs de cette superbe maison ancienne qui accueillit les Filles du Roy.

Pour plus d'information

Lachine Canal National Historic Site

Culture and Heritage

A Fascinating Industrial History to Discover
A Fascinating Industrial History to Discover
© Parks Canada

Interpretation Displays
and Industry Memorial

Starting at Lock No. 1 in the Old Port of Montreal, follow history along the canal and the industry which dominated the surrounding area for more than a century will be revealed to you.


Xplorers Program

The Xplorers Program is dedicated to children visiting with their families. It offers entertaining activities suited for their age, and allows them to discover the natural and historic treasures of Canada.

When they arrive at the Saint-Gabriel Lock (under Des Seigneurs Bridge) or at the Atwater information booth (North of the Atwater footbridge), children will receive an Xplorers activity workbook to help guide their visit. Once they have completed a set number of experiences, they will receive a certificate and a souvenir as tokens of their success. The program is free of charge.

This national program is offered in more than 60 parks, sites and marine conservation areas in the Parks Canada network. Activities will vary from place to place according to the unique qualities of each location.

http://parkscanada.gc.ca/xplorers


Learn How the Locks Operate
Learn How the Locks Operate
© Parks Canada

How the Locks Operate

Close to the Maison des Éclusiers(lock keeper's house), you can familiarise yourself with the lockage while discovering the spectacular site of the number 1 and number 2 locks. The local interpretive panels are a great occasion for cyclists and pedestrians to learn about the history of the Lachine canal.

Ongoing Exhibitions

Historic photos and artifacts, old maps and plans and interactive games take you back to the great moments of a canal that was the predecessor of the St. Lawrence Seaway and the cradle of Canadian industry.

The exhibitions are located at the
Lachine Visitor Services Centre.


The Fur Trade at Lachine National Historic Site

An Adventure in Rabaska Canoe
An Adventure
in a Rabaska Canoe

© Parcs Canada

Just steps from the Lachine Canal, relive one of the most exciting episodes in Canadian history in an old fur warehouse built in 1803. As you browse around the pelt bales, cases of goods and barrels of provisions you will discover all the ins and outs of a trade that has long been the main economic motor of the country. This fun-filled, interactive exhibition will charm both young and old alike.

More Information

An Outing in the South-West

The Musée de Lachine

Partially housed in the Leber-Lemoyne House, one of the oldest on the island, the museum presents historical exhibitions and works by contemporary artists.

More Information

The Fleming Mill
The Fleming Mill
© Pôle des Rapides Corporation

The Fleming Mill

Relive another era and take the opportunity to visit the only English windmill in the Montréal region.

More Information

The Maison Saint-Gabriel

Over 300 years of history haunt the walls of this superb old house, which served as a refuge for the Filles du Roy.

More Information