Lieu historique national du
Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Quoi de neuf

Parcs Canada au Salon du bateau 2016 de Montréal

Concours, rabais, photos rigolotes et plein de surprises à ne pas manquer!

Aviva - Salon du bateau et des sports nautiques - 4,5,6,7 février 2016 - Montréal Place Bonaventure

Montréal (Québec), le 30 décembre 2015 – Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016, qui se tiendra du 4 au 7 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Cette année encore, Parcs Canada accueillera les visiteurs dans son espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aidera à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2016 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2016, concours, activation photo, visite rare et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Des offres imbattables!
En collaboration avec l’AMQ et les détaillants de bateau participants, Parcs Canada offrira un permis d'éclusage saisonnier à tous les acheteurs de bateau et d’embarcation non motorisée* à l’événement. Grâce à ce permis, les nouveaux acheteurs auront la chance de parcourir gratuitement l’ensemble des écluses du Canada durant la saison 2016. De plus, tous les visiteurs qui viendront rencontrer l’équipe de Parcs Canada au stand se verront remettre un coupon 2 pour 1 sur l'éclusage. Avec ce bon, les plaisanciers obtiendront un deuxième éclusage gratuit, pour eux ou leurs amis, à l’achat d’un passage unique dans les voies navigables au Québec, du 20 mai au 30 juin 2016.

Des prix et encore plus de prix!
En visitant le stand de Parcs Canada au Salon du bateau, vous pourriez courir la chance de remporter plusieurs prix en prévision de la saison 2016 dont un permis d'éclusage et d’amarrage, un permis d’éclusage de 6 jours ainsi qu’un permis d’amarrage pour deux nuits au canal de Lachine. Aussi, en participant à l’activité photos offerte par Parcs Canada à l’entrée du salon, vous pourriez gagner un séjour de deux nuitées en oTENTik, un tout nouveau type d’hébergement au canal de Saint-Ours qui vous fera vivre une expérience de camping sans tracas, à moins d'une heure de Montréal.

Activités pour toute la famille
Pour le plaisir des visiteurs, la très populaire activité photos de Parcs Canada sera de retour gratuitement à l'entrée du salon. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous pourrez ainsi créer un souvenir rigolo de votre visite et le partager facilement. Et le dimanche 7 février, venez rencontrer la grande vedette de Parcs Canada, la mascotte Parka. Comme Parka adore se faire de nouveaux amis, profitez-en pour prendre une photo avec elle!

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 4 février prochain!

*La vignette de saison pour embarcation non motorisée permet aux canots et aux kayaks d’accéder aux voies navigables, mais n’inclut pas les coûts d’éclusage.


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


Des barges qui impressionnent!

Sur une barge, des équipements spécialisés pour la cuisson des copeaux de bois
Sur une barge, des équipements spécialisés pour la cuisson des copeaux de bois
© Parcs Canada

Des équipements spécialisés pour la cuisson des copeaux de bois sont arrivés de Finlande par bateau à la mi-septembre 2010. À partir du port de Montréal, trois gigantesques lessiveurs pesant 110 tonnes chacun de même que de gros réservoirs et toute la tuyauterie qui les accompagne ont été transbordés sur trois immenses barges qui ont lentement remonté la rivière des Outaouais jusqu'à une papetière de Thurso.

Les mastodontes se sont arrêtés au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue et ont fait escale au Canal-de-Carillon à la mi-octobre. Des dizaines de curieux ont saisi l’occasion pour se masser le long des garde-fous et apprécier ce spectacle, qui leur en a mis plein la vue. Une occasion en or d’en apprendre davantage sur l’utilisation commerciale des canaux et leur rôle dans l’industrialisation du pays!

Common menu bar links

Sainte-Anne-de-Bellevue Canal
National Historic Site

What's New

Parks Canada at the 2016 Montréal Boat Show

Contests, discounts, funny photos and plenty of surprises not to be missed!

Aviva - Montréal Boat and Water Sports Show - February 4,5,6,7, 2016 - Montréal Place Bonaventure

Montréal (Quebec), December 30, 2015 – Parks Canada is proud to partner with the Québec Maritime Association (QMA) as part of The Montréal Boat and Water Sports Show which will be held from February 4th to 7th at Place Bonaventure to introduce one of the most beautiful navigation networks in the world. Again this year, Parks Canada will welcome visitors to its space featuring Canada's historic canals and help them to plan their trips by boat. Come and see us so you don't miss the boat!

The 2016 edition of the Boat Show promises to be very exciting since Parks Canada has a trove of surprises in store for you: novelties, promotions for the 2016 season, contests, photo activation, rare visits and more! Parks Canada's Quebec and Ontario Waterways team has made every effort to ensure you'll enjoy a fascinating journey.

Unbeatable offers!
In association with the QMA and participating boat retailers, Parks Canada will offer a seasonal lockage permit to motorized and non-motorized* boat buyers at the event. Using this permit, new buyers will have the chance to travel all Canadian locks free of charge during the 2016 season. In addition, all visitors who come and meet the Parks Canada team at the stand will be given a 2 for 1 coupon for locking. With this coupon, recreational boaters get a second free lock pass for themselves or their friends with the purchase of a single passage in Quebec Waterways from May 20th to June 30th, 2016.

Prizes and more prizes!
When you visit Parks Canada stand at the Boat Show, you run the chance of winning a number of prizes for the 2016 season including a lockage and mooring permit, a six day lockage permit as well as a two night mooring permit at the Lachine Canal. Also, by participating in the photo activities offered by Parks Canada at the entrance to the salon, you could win a two night oTENTik stay, an all new type of accommodation at the Saint-Ours Canal where you'll enjoy a hassle-free camping experience less than an hour from Montréal.

Activities for the whole family
For the pleasure of visitors, the very popular Parks Canada photos activity will return free of charge at the entrance to the salon. Whether you're with the family or among friends, you can create a fun souvenir of your visit and share it easily. And on Sunday, February 7th, come and meet Parks Canada's superstar, the mascot Parka. Since Parka loves making new friends, take advantage of it by taking a picture with her!

The Montréal Boat and Water Sports Show is the largest nautical gathering in Québec, and Parks Canada is pleased to participate in it to meet boating enthusiasts and increase awareness of its exceptional waterways. So it's a meeting as early as February 4th!

*The seasonal permit for non-motorized boat allows canoes and kayaks to travel through waterways but does not include lockage fees.


Passage of a Boat Through a Lock
Passage of a Boat Through
a Lock at Chambly Canal

© Parks Canada

Lockage Fees

Following extensive comments and ideas on the proposed canal lockage fee, Minister Kent announced on May 14, 2013, that Parks Canada will freeze recreational lockage fees along Canada's historic canals for three years at 2008 levels.

More information


Barges that Impress!

On a Barge, Specialized Equipment for Heating Wood Chips
On a Barge, Specialized Equipment for Heating Wood Chips
© Parks Canada

Specialized equipment for heating wood chips arrived from Finland by boat in mid-September 2010. From the Port of Montréal, three gigantic digesters, each weighing 110 tonnes, as well as large tanks and all the tubing that accompanies them, were moved aboard three huge barges that slowly went up the Ottawa River to a paper mill in Thurso.

These giant vessels paused at the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal and made a stopover at the Carillon Canal in mid-October. Dozens of onlookers took the opportunity to line up along the barriers and appreciate this spectacle, of which they got a terrific view. A golden opportunity to learn more about the commercial use of canals and their role in the country’s industrialization!