Lieu historique national du Canada Province House

Une législature pour l’Île-du Prince Édouard

La construction de Province House  |  Assemblée législative

Province House en été © Parcs Canada

La construction de Province House

À l’origine, la législature de l’Île-du Prince Édouard tenait ses séances dans des maisons privées et des tavernes. On dit qu’un portier de cette législature aurait commenté que ça en faisait « un parlement pas mal bizarre! » En 1837, le lieutenant-gouverneur, Sir John Harvey, déplorait en termes non équivoques le fait que la colonie ne disposait d’aucun bâtiment où garder en sécurité les documents publics. Tous le reconnurent et c’est avec enthousiasme que l’Assemblée vota un budget de 5 000 livres pour la construction d’un édifice où loger les deux chambres de la législature et les bureaux de la colonie.

Retardés par la lenteur de l’approbation de cette proposition par la Grande-Bretagne, les travaux débutèrent en 1839 par la tenue d’un concours de design public. Le besoin de locaux additionnels pour la Cour suprême ralentit à nouveau le processus, jusqu’à ce que la législature vote un supplément de 5 000 livres au budget des travaux en 1842.

Le gagnant du concours, Isaac Smith, principal architecte et entrepreneur de l’île, avait déjà construit la plupart des édifices publics qui s’y élevaient. Malgré le fait que Smith n’ait jamais fait d’études en architecture, ses créations ont su résister au passage du temps et soutenir les comparaisons.

Smith conçut un édifice de pierres de trois étages aux proportions et aux détails classiques, avec un portique central soutenu par des colonnes, style qui cadrait avec la popularité des architectures grecque et romaine au 19e siècle pour les bâtiments publics et semblait particulièrement convenir à un parlement.

Une fois les soumissions acceptées, on se rendit compte que seules les pierres (importées de la Nouvelle Écosse) seraient de l’extérieur de l’île : tous les travaux de maçonnerie, de briquetage, de charpenterie, de menuiserie, de plâtrage, de couverture en ardoise, de peinture, de couverture, de tôlerie et d’excavation furent réalisés par des gens de l’Île, fiers de faire une réalisation locale de ce nouvel édifice colonial.

En mai 1843, une fanfare, un défilé et une allocution du lientenant-gouverneur marquèrent la cérémonie de pose de la pierre angulaire.

L’ouverture de la première session de la législature de l’Île du Prince Édouard en janvier 1847 marqua l’inauguration de l’édifice colonial. La petite collectivité de l’Île avait conçu, construit et aménagé un important édifice public comparable à ceux d’autres colonies britanniques d’Amérique du Nord. L’édifice colonial représentait le nec plus ultra des savoir-faire artisanaux de l’Île au milieu du 19e siècle, une période de prospérité et d’optimisme sans précédent.

Assemblée législative

Dans les vieux pays, les touristes sont frappés par la solennité des édifices publics qu’on a utilisés durant des siècles sans interruption et où l’histoire paraît revivre. C’est une des grandes qualités de Province House, la législature provinciale y siégeant toujours dans la Chambre d’assemblée depuis sa première séance en 1847.

© Parcs Canada

Avec ses 27 députés, l’Assemblée législative de l’Île du Prince Édouard est la plus petite administration provinciale du Canada. Ses représentants élus reçoivent le soutien du Bureau de l’Assemblée législative, rouage essentiel du processus démocratique, placé sous l’autorité d’un président.

Le président du Bureau a deux rôles distincts mais étroitement associés. À l’Assemblée législative, il agit comme arbitre impartial, contrôlant le déroulement des activités et veillant à ce que tous les députés provinciaux aient une chance égale de s’exprimer. Le président agit aussi comme administrateur de l’Assemblée, dont il tient les archives et à qui il fournit de l’information financière et administrative.

Le président a deux adjoints qui l’aident à s’aquitter de ses fonctions. Un vice-président qui arbitre les débats en l’absence du président et qui agit aussi comme président des deux comités pléniers de l’Assemblée où, conformément à la tradition, la présence du président n’est pas autorisée.

Le deuxième adjoint du président est le greffier, qui dispose de son propre corps policier, le sergent d’armes. Les deux postes datent du 14e siècle, une époque où la lecture et l’écriture étaient les deux compétences les plus importantes du greffier. La plupart des gens de ce temps-là ne savaient ni lire ni écrire, y compris la plupart des députés; il incombait donc au greffier de faire lecture des pétitions, des projets de loi et des résolutions soumis à l’Assemblée, et de tenir les archives de la Chambre. De nos jours, le greffier conseille le président en termes de procédure; il procède à la lecture de l’ordre du jour et lit toujours les pétitions. À l’extérieur de la Chambre, il est responsable de la tenue des archives et de la préparation des documents requis par le Parlement.

Le sergent-d’armes est responsable de la sécurité des députés, tant au Parlement que dans leurs circonscriptions. Il est aussi gardien de la Masse, qu’il porte dans la procession qui inaugure chaque séance quotidienne et qu’il dépose sur le Bureau, où elle demeure comme symbole de l’autorité de l’Assemblée durant toute la séance.

Le greffier a le soutien du greffier adjoint et greffier des comités, qui est responsable de la production de l’ordre du jour quotidien et des procès-verbaux des séances du Parlement, ainsi que de la protection des documents de l’Assemblée. Il dispense aussi un soutien administratif aux comités créés par le Parlement pour traiter de divers dossiers d’intérêt public.

Durant la Conférence de Charlottetown de 1864, la Chambre d’assemblée servit de cadre à un bal coloré organisé par les gens de l’Île à l’intention des délégués. De toute évidence, le passé et le présent se trouvent réunis à Province House.

Le saviez-vous?

  • Au milieu du 19e siècle, Frances Preedy, la concierge qui habitait avec sa famille au sous-sol de Province House, était aussi bien payée que certains députés de l’Assemblée législative.
  • Durant les années 1880, les vaches qui étaient laissées à elles-mêmes dans Queen’s Square les jours du marché dévorèrent tous les arbrisseaux qui y avaient été plantés à l’occasion de la première Journée de l’arbre.
  • Dans la législature provinciale, le parti au pouvoir siège à gauche du président. Serait-ce seulement parce que le côté sud est plus chaud, ou parce qu’on se dote d’un léger avantage en exposant l’Opposition à l’éblouissement du soleil?

Province House National Historic Site of Canada

A Legislature for Prince Edward Island

Building Province House  |  Legislative Assembly

Province House and grounds in Summer © Parks Canada

Building Province House

The Prince Edward Island Legislature first met in private homes and taverns and, as a door keeper to the legislature remarked, this made for 'a damn queer Parliament'. In 1837 the lieutenant governor, Sir John Harvey, made plain to the legislature his alarm at the colony having no building for the safe custody of its public record. No one could disagree, and there was warm support for a vote of £5,000 to provide a legislative building to house the two branches of the legislature, as well as colonial offices.

Delayed by slow British confirmation of this proposal, action began in 1839 with a public design competition. The additional need for accommodation for the Supreme Court further delayed matters until the legislature voted another £5,000 in 1842.

The competition was won by the leading Island architect/builder, Issac Smith, who had been responsible for most of the Island's existing public buildings. Although Smith had no formal architectural training, his work stands the test of time and comparison.

Issac Smith's plans were for a three-storey stone structure of classic proportions and detail with a central portico and substantial columns. This was in keeping with 19th century interest in Greek and Roman styles for public buildings and was thought particularly suitable for a legislature.

When tenders for trades were accepted, it was found necessary to leave the Island only for stone, which was brought from Nova Scotia. Stone-masonry, brick-laying, carpentry, joinery, plastering, slating, painting, glazing, sheet metal working and excavating were all done by Islanders, proud that the new Colonial Building was indeed a local accomplishment.

The cornerstone was laid in May of 1843 - a band, a parade, and a speech by the lieutenant governor were some of the events marking the occasion.

The first session of the Prince Edward Island Legislature, held in the new Colonial Building in January 1847, marked the official opening of the structure. The small Island community had designed, built and furnished a major public building comparable to those in other British colonies in North America. The Colonial building represented the epitome of Island craftsmanship during the mid-19th century, a time of unprecedented prosperity and optimism.


Legislative Assembly

In older countries, the visitor is struck by the atmosphere and ambience created by public buildings used steadily throughout the centuries. In such places, history seems to come alive. This quality is in Province House, with today's provincial legislature still meeting in the assembly chamber first used in 1847.

© Parks Canada
With 27 members, Prince Edward Island has the smallest Provincial Assembly in Canada. These elected officials are assisted by the staff of the Legislative Assembly Office, an essential part of the democratic process, headed by the Speaker.

The Speaker has two separate but closely related roles. In the Legislative Assembly he or she serves as an impartial referee, controlling the flow of business and ensuring that all MLA's have an equal chance to air their views. The Speaker is also an administrator, maintaining the records of the Assembly and providing financial and administrative information.

The Speaker has two assistants to help carry out his or her duties. The Deputy Speaker referees the debates when the Speaker cannot be present and also serves as Chairman of the two committees of the whole Assembly where the Speaker's presence, by tradition, is not allowed.

The Speaker has another deputy, the Clerk, and his or her own police force, the Sergeant-at-Arms. Both positions date back to the 14th century. At that time, the Clerk's most important skills were reading and writing. Most people, including most Members of Parliament, could do neither, so the Clerk read petitions, bills and resolutions to the Assembly and kept House records. The modern Clerk advises the Speaker on procedure and calls the daily order of business; as well, he still reads petitions. Outside the Chamber he is responsible for keeping records and producing House documents.

The Sergeant-at-Arms is responsible for MLA security, both in the House and in their constituencies. He also has custody of the mace, and in the procession that begins each day's sitting, he carries the mace to the Table, where it remains throughout the sitting as a symbol of the Assembly's authority.

The Clerk Assistant and Clerk of Committees backs up the Clerk and is responsible for producing the House's daily agenda and minutes, and for the safekeeping of House documents. He also provides administrative support to the committees the House establishes to deal with various matters of public interest.

During the Charlottetown Conference in 1864, the Assembly Chamber was the setting for a colourful ball hosted by Islanders for the conference delegates. Truly, the past and present unite at Province House.

 

Did you know that...

  • in the mid the 19th-century, Frances Preedy, the housekeeper who lived in the basement of Province House with her family, earned as much money as some members of the Legislative Assembly.
  • cows once roamed freely through Queen's Square on market day and were responsible for eating all the young trees planted on the first Arbour Day in the 1880s.
  • in the Provincial Legislature, the ruling party sits at the left side of the Speaker. Could it be solely because the south side was warmer, or did the sunlight shining in the eyes of the opposition offer a bit of an edge?