Site patrimonial Green Gables

Quoi de neuf

Modification du sentier Balsam Hollow

Parcs Canada a récemment obtenu des fonds dans le cadre d’un projet spécial visant à améliorer la santé écologique au parc national et aux lieux historiques nationaux de l’Île-du-Prince-Édouard. Parcs Canada a pour priorité d’accroître l’intégrité écologique, et c’est pourquoi nous sommes heureux d’investir dans un projet qui vise à gérer les menaces écologiques qui touchent directement le ruisseau Balsam Hollow, qui longe le sentier Balsam Hollow, au site patrimonial Green Gables. Les travaux, qui ont commencé à la fin de 2013, se poursuivront au printemps 2014.

Contexte

L’aménagement du sentier Balsam Hollow, avant le début des travaux, avait des incidences négatives sur les écosystèmes par le simple fait qu’il y avait trop de ponts et que le sentier était aménagé trop près du ruisseau. Cela a eu les conséquences suivantes : érosion du sol, évasement, piétinement de la végétation riveraine sensible, canalisation, déstabilisation des berges et manque de débris ligneux grossiers dans le cours d’eau. Ces problèmes combinés menacent la santé du ruisseau ainsi que la santé des populations de poissons.

La modification du sentier dans le but d’atténuer son incidence sur le ruisseau permettra d’améliorer la santé de ce dernier et de l’écosystème forestier environnant. L’International Mountain Biking Association (IMBA) a conseillé Parcs Canada lors des travaux de reconception du sentier afin que des pratiques exemplaires soient employées lors de l’aménagement durable du sentier Balsam Hollow.

© Parcs Canada
© Parcs Canada

Description de projet

© Parcs Canada

Ce projet a mené à des changements à l’aménagement du sentier Balsam Hollow. Le sentier a notamment été retracé à certains endroits pour réduire le nombre de ponts qui traversent le ruisseau, et une zone tampon a été créée entre le sentier et le ruisseau d’eau douce. En éliminant des ponts, nous réduisons les risques environnementaux que présentent les assises et les structures de soutien pour le ruisseau et les écosystèmes connexes. La nouvelle zone tampon aidera à protéger le ruisseau en limitant le piétinement du sol et l’érosion subséquente le long des rives du ruisseau. Des arbres pourront ainsi pousser en bordure du ruisseau, et ils stabiliseront le chenal et les berges, en plus de fournir du bois et des feuilles mortes dans le chenal du cours d’eau, qui serviront à enrichir le ruisseau et à y créer une structure.

Malgré les changements apportés au sentier, les visiteurs pourront encore admirer la beauté de la forêt et écouter le bruit du cours d’eau à de nombreux endroits sur le sentier Balsam Hollow. D’autres modifications apportées près de l’extrémité sud du parcours éloigneront les visiteurs du terrain de golf adjacent, redonnant ainsi au sentier son caractère d’antan.

Le point sur l’avancement du projet

Les travaux en lien avec ce projet ont été entrepris à l’automne 2013. À ce jour, des tronçons du sentier ont été réaménagés, six ponts ont été enlevés et trois ponts ont fait l’objet de travaux d’amélioration.

Au printemps 2014, Parcs Canada mettra la touche finale au sentier et construira un nouveau jour d’escalier qui sera installé le long de l’un des nouveaux tronçons avant l’ouverture du sentier, le 30 juin 2014.

Durant les dernières étapes de la réalisation du projet, l’empreinte d’origine du sentier Balsam Hollow sera restaurée par la plantation d’espèces typiques de la forêt acadienne indigène. Ces travaux devraient avoir lieu au cours du printemps et de l’été 2014.

8 juillet 2014 - Le sentier est ouvert!

Parcs Canada est heureux d’annoncer que le sentier Balsam Hollow, au site patrimonial Green Gables, est rouvert! Les travaux de construction qui ont été exécutés sur le sentier sont maintenant terminés et les visiteurs sont de nouveau invités à venir explorer ce magnifique endroit. Comme nous l’avons indiqué auparavant, le sentier a fait l’objet de nombreuses améliorations d’importance écologique visant à minimiser l’incidence des visiteurs sur le ruisseau qui traverse le secteur. De vieilles infrastructures ont été enlevées ou remplacées, dans certains cas. De nouveaux escaliers ont été construits près de la fin du sentier et les panneaux d’interprétation ont été déplacés pour mieux convenir au nouvel aménagement.

Ceux et celles qui ont déjà emprunté l’ancien sentier constateront que le réaménagement de Balsam Hollow continue de mettre en valeur la beauté et l’aspect mystérieux de l’endroit, et que les améliorations apportées permettront de sauvegarder la faune et la flore vivant dans la zone du ruisseau. Le risque d’érosion étant très réduit, les niveaux de limon peuvent maintenant revenir davantage à la normale, ce qui aidera la population d’ombles de fontaine et permettra à la végétation vivant en bordure du ruisseau de se régénérer, à l’abri des pas des visiteurs. Tous s’entendront pour dire que d’éloigner le sentier du terrain de golf fut une amélioration importante, et que le réaménagement du sentier permet de valoriser le patrimoine naturel du lieu.

Le dernier élément du projet comprend la plantation d’espèces typiques de la forêt acadienne indigène le long du sentier, une tâche qui sera probablement entreprise à l’automne, lorsque les conditions de plantation seront plus favorables.

Autres projets de la restauration écologique au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Common menu bar links

Green Gables Heritage Place

What's New

Balsam Hollow Trail improvements - Green Gables Heritage Place

Parks Canada received funding under a special project to improve ecological health in Prince Edward Island National Park and national historic sites in Prince Edward Island. Making gains in ecological integrity is a priority for Parks Canada. As such, we are pleased to invest in a project to address ecological threats to the Balsam Hollow brook, along the Balsam Hollow Trail at Green Gables Heritage Place. This work, which began at the end of the 2013 season is continuing into the spring of 2014.

Background

Prior to the commencement of this project, the design of the Balsam Hollow Trail negatively impacted the ecosystem by simply having too many crossings and being built too close to the brook. This resulted in erosion, siltation, trampling of sensitive riparian vegetation, channelization, bank destabilization and a lack of coarse woody debris in the stream. These issues combined represent threats to the health of the stream, including its fish populations.

By modifying the design of Balsam Hollow trail to lessen its impact on the stream, the health of the stream and surrounding forest ecosystem will be improved. While redesigning the Balsam Hollow trail, Parks Canada received advice from the International Mountain Biking Association to ensure best practices in sustainable trail development were employed.

© Parks Canada
© Parks Canada

Project Description

© Parks Canada

This project has resulted in changes to the design of the Balsam Hollow trail. Some of the changes include rerouting the trail in a number of places to result in fewer stream crossings, as well as the creation of a buffer between the trail and the freshwater stream. Reducing the number of bridges will reduce the environmental risks to the stream and associated ecosystems caused by footings and support structures. The newly-created buffer will help protect the stream by reducing the occurrence of trampling and subsequent erosion along the shores of the brook. Trees will be able to grow beside the stream. They will stabilize the channel and banks while contributing nourishment and structure by dropping leaf litter and wood into the streams channel.

Despite the changes to the trail, visitors will still have ample opportunity to enjoy the beauty of the forest and hear the sound of the brook in multiple locations along the Balsam Hollow trail. Additional changes near the southern end of the trail will re-route visitors away from the adjacent golf course, thus restoring the historical feel of the walk.

Project Updates

Work has been underway on this project since the fall of 2013. To date a number of trail re-routes have been completed, six bridges have been removed and three bridges have received upgrades.

In the spring of 2014, Parks Canada will be making finishing touches on the trail and constructing a new stairwell to be placed along one of the newly created trail re-routes before the trail re-opens on June 30 2014.

The final stages of the project will see the original footprint of the Balsam Hollow trail restored through the planting of native Acadian forest tree species. This work is expected to take place during the spring and summer of 2014.

July 8, 2014 - It’s open!

Parks Canada is pleased to report that Balsam Hollow Trail at Green Gables Heritage Place has been re-opened! With the construction work on the trail complete, visitors are once again welcome to explore this beautiful pathway. As previously reported, the trail received a number of ecologically-improved upgrades to minimize the impact of visitors on the brook that passes through the area. Old infrastructure was removed and, in some cases, replaced. A new set of stairs was built near the end of the trail and placement of interpretive signage has been adjusted so as to better suit the trail’s new composition.

Those who were familiar with the route of the trail in the past will find that the new trail has retained all of the beauty and mystery of its predecessor with a number of improvements that will go a long way to preserving the plants and animals that called the brook home. With the danger of erosion much decreased, silt levels can return to a more normal range which is good news for the brook trout and plant life native to the brook-edge can regenerate without the interference by the troubles caused by curious footsteps. All will agree that the move away from the boundary with the golf course was a good one with the heritage feel of the trail much improved by the placement of the new trail route.

The final component of the project involves the planting of native Acadian forest tree species alongside the pathways, an activity which will likely begin in the fall when planting conditions are more favourable.

Other ecological restoration projects in Prince Edward Island National Park