Lieu historique national du Canada de Port-la-Joye—Fort Amherst

Merveilles naturelles et trésors culturels

Une des premières colonies européennes permanentes de l’île – désignée Epekwitk par les Mi’kmaq à l'époque ou Isle Saint-Jean par les Français — s'est établie ici en 1720. Ce paysage portuaire a occupé une place prépondérante dans l'histoire de la colonisation européenne à l'Île-du-Prince-Édouard, d'abord comme siège du gouvernement jusqu'en 1768, comme port d'entrée pour la colonisation, puis comme avant-poste de colonie dans le cadre des affrontements franco-britanniques pour la possession du territoire nord-américain. Les quatre cultures – mi’kmaq, française, acadienne et britannique – qui ont convergé en ce lieu et en ont fait leur patrie, ainsi que les amitiés, les conflits et les alliances forgées au cours du 18e siècle, ont jeté les fondations de ce qui est devenu l'Île-du-Prince-Édouard.

Port-la-Joye

En 1720, trois navires appartenant à la Compagnie de l’Isle Saint-Jean quittent Rochefort, France et arrivent à l'île. Ils ont à leur bord 300 colons. Le havre constitue un lieu idéal de défense stratégique pour un petit avant-poste de colonie. Certains nouveaux arrivants commencent la construction de Port-la-Joye, tandis que d'autres préfèrent s'installer ailleurs dans l'île.

Michel Haché dit Gallant et sa famille arrivent à Port-la-Joye en provenance de Beaubassin. Ils deviennent ainsi l'une des premières familles acadiennes connues à s'établir à l'Isle Saint-Jean. Ils s'installent entre le poste français et le ruisseau s’écoulant dans l’anse, un endroit qui devient rapidement le centre des activités communautaires de Port-la-Joye. On veut faire de cette colonie une communauté agricole florissante, capable de fournir des denrées aux troupes et aux civils du bastion de Louisbourg. Les colons construisent des structures à Port-la-Joye dans le but d'accommoder la petite garnison de la Compagnie Franche de la Marine ainsi que les autorités civiles. Ces structure incluent une chapelle, un magasin, une boulangerie, une forge, une poudrière, une caserne et les quartiers du commandant. L'avenir de la colonie semble prometteur, si bien qu'en 1721, Louis Denys de la Ronde, un officier de marine français, s'exclame que Port-la-Joye est « l'un des plus beaux havres que l'on puisse voir! »

Suivant le cours naturel de la rivière, certains colons établissent des fermes le long de la Rivière-du-Nord-Est (maintenant la rivière Hillsborough, une rivière faisant partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien) aussi loin que Havre-Saint-Pierre ansi que d’etablir des colonies de pêche en cherchant les stocks les plus lucratifs.

Les Mi’kmaq : des voisins et des alliés

Les Mi’kmaq se déplacent selon les saisons à travers le Mi’kma’ki, qui s'étend de l'île du Cap-Breton actuelle à la péninsule gaspésienne, incluant l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, une grande partie du Nouveau-Brunswick, des parties de Terre-Neuve et une partie de l'état du Maine. Les Mi’kmaq aident les colons français à s'adapter à leur nouvel environnement, développent des relations étroites avec les colons et une alliance avec les autorités françaises. Certains Mi’kmaq constrisent un village permanent à Malpeque, une région déjà bien connue des Mi’kmaq depuis des millénaires. Sous l'influence du grand chef mi’kmaq Henri Membertou, qui est baptisé à la colonie française de Port-Royal en 1610, la majorité d'entre eux adhèrent au catholicisme romain. Chaque année durant le régime français, un important rassemblement de Mi’kmaq et de Français a lieu à Port-la- Joye. Les chefs et les aînés viennent des diverses régions du Mi’kma’ki pour renouveler leur alliance avec les Français.

En reconnaissance de l'aide que leur fournissent les Mi’kmaq, les fonction naires français viennent de la forteresse de Louisbourg pour assister aux rassemblements, qui comprennent des discours, des banquets et des remises de cadeaux aux Mi’kmaq. Il existe encore une communauté mi’kmaq près de Rocky Point qui fait partie de la Première nation Abegweit.

La lutte franco-britannique

Avec la chute de la forteresse de Louisbourg en 1745, des troupes britanniques de la Nouvelle-Angleterre se déplace pour prendre possession de l'Isle Saint-Jean, incendiant les colonies à Port-la-Joye et Trois-Rivières (aujourd'hui Brudenell Point). En ce temps, l'Acadie est sous le régime britannique depuis plus de trente ans. Après la signature du Traité d'Aix-la-Chapelle en 1748, l'île redevient une possession française. Compte tenu des tensions croissantes dans l'Acadie sous l’emprise britannique, l'Isle Saint-Jean reçoit une affluence de réfugiés acadiens provenant de l'Acadie continentale, grossissant ainsi la population de l'île à environ 2 246 habitants. En 1755, la majorité des Acadiens de l'Acadie continentale sont déportés vers treize colonies anglaises au cours du Grand Dérangement. L'Odyssée acadienne qui s'ensuit entraîne des migrations subséquentes de la Virginie à l'Angleterre, un retour pour certains en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, ainsi que des migrations vers le Québec et même vers la Louisiane sous la gouverne espagnole en 1764.

La Déportation

En 1758, les Britanniques prennent possession finale de l'Isle Saint-Jean et ordonnent la déportation massive de la population française et acadienne. Le colonel lord Andrew Rollo énonce les termes de la prise en charge au commandant français et déploie un contingent de ses troupes pour rassembler les quelques 4 100 Français et Acadiens vivant à l'Isle Saint-Jean. Tandis qu'environ 3 000 personnes sont réunies à Port-la-Joye pour être déportées en France, un nombre important de personnes habitant à Malpeque échappent. Les Mi’kmaq les auraient aidés à fuir les Britanniques. D'autres s’évadent dans leurs propres bateaux. Plus de la moitié des déportés périssent en route, un grand nombre meurent noyés lorsque trois des treize navires les transportant coulent et d'autres meurent de déshydratation et de malnutrition à bord des vaisseaux surpeuplés et sous-approvisionnés ou peu après leur arrivée aux ports français.

Le fort Amherst

Un contingent des forces de Rollo entreprend la construction d'un nouveau fort, en s’en servant des matériaux de l’ancien fort français et le nomme fort Amherst. Bien qu'il soit moins grand que la plupart des forts britanniques, le fort Amherst est défendu par 18 canons, entouré d'un fossé sec et accessible par un pont-levis. Lorsque Charlottetown devient la capitale des colonies de l'Isle Saint-Jean en 1768, la garnison est installée au fort Edward, de l’autre côté du port. Le fort Amherst est abandonné. Seules les terrassements sont maintenant visibles.

L'arpentage de Samuel Holland

Le capitaine Samuel Johannes Holland est nommé arpenteur en chef de l'Amérique du Nord britannique et son premier projet consiste à arpenter l'Isle Saint-Jean. À l'aide d'instruments novateurs – tels que l'horloge et la lunette astronomiques – il arpente et cartographie l'ensemble de l'île, la divisant en lots et en paroisses. Il commence l'arpentage à partir de sa propre habitation non loin du fort Amherst, à Observation Cove (aujourd'hui Holland Cove) en octobre 1764, et termine en 1766. On lui cède le Lot 28 (région de Tryon) à titre de paiement, lors de l'allocation des terres en 1767. Holland s'assure que les terres sont habitées par des fermiers et d'anciens soldats, puis il quitte pour aller poursuivre d'autres missions, gérant le lot à titre de propriétaire absentéiste. En date de 1798, le lot comptait 136 locataires.

Common menu bar links

Port-la-Joye—Fort Amherst National Historic Site of Canada

Natural Wonders & Cultural Treasures

The lands and shores surrounding Port-la-Joye—Fort Amherst have been part of historic Mi’kma’ki since time immemorial. The first permanent European settlements on the Island — then called Epekwitk by the Mi’kmaq or Isle Saint-Jean by the French — was established here in 1720. This harbour setting played an integral role in the history of European settlement on Prince Edward Island, serving as the seat of government until 1768, port of entry for settlement and a colonial outpost in the Franco-British struggle for dominance in North America. The four cultures that converged here and called this place home: Mi’kmaq, French, Acadian and British as well as the friendships, conflicts and alliances forged in the 18th century set the stage for what would become Prince Edward Island.

Port-la-Joye

In 1720, three ships owned by la Compagnie de l’Isle Saint-Jean, under the monopoly granted to Louis Hyancinthe Castel, the Comte de Saint-Pierre, set sail from Rochefort, France carrying 300 settlers and landed on the south shore of this Island. This harbour provided an ideal setting for the strategic defence of a small colonial outpost. Some of these newcomers began construction of Port la Joye, while others decided to settle elsewhere on the island. Among them were French fishermen wanting to take part in the lucrative cod fishery.

Michel Haché dit Gallant and his family came to Port la Joye from Beaubassin, becoming one of the first known Acadian families to settle on Isle Saint-Jean. The Gallant family settled between the French outpost and the creek flowing into the cove, an area which soon developed as the heart of Port la Joye’s civilian community. It was hoped that this growing settlement would become a thriving agricultural community capable of supplying the French colonial stronghold at Louisbourg. These settlers constructed structures at Port la Joye to accommodate the small garrison of la Compagnie Franche de la Marine and civil authorities, including a chapel, storehouse, bakery, forge, powder magazine, barracks and the commandant’s lodgings. The future of the new colony looked promising, and in 1721, Louis Denys de la Rond, French naval officer, exclaimed that Port-la-Joye was "One of the most beautiful harbours that he eye can behold!".

Taking advantage of the natural river highways, some settlers established farms along the Rivière-du-Nord-Est (now the Hillsborough River, a Canadian Heritage River) as far as Havre Saint-Pierre. Others established fishing settlements, following the most lucrative stocks.

Mi’kmaq: Neighbours and Allies

The Mi’kmaq people moved seasonally throughout Mi’kma’ki which stretched from present-day Cape Breton Island to the Gaspé Peninsula, including Prince Edward Island, Nova Scotia, much of New Brunswick, parts of Newfoundland and into the state of Maine. The Mi’kmaq helped the French settlers adapt to their new environment, forging a close relationship with the settlers and an alliance with French officials. Following the influence of Mi’kmaq Grand Chief Henri Membertou, who was baptised at the French settlement of Port-Royale in 1610, most adopted Roman Catholicism. Each year during the French regime there was an important annual gathering of the Mi’kmaq and French at Port la Joye. Leaders and Elders came from various parts of Mi’kma’ki to renew their alliance with the French.

In recognition of the assistance provided by the Mi’kmaq, French officials travelled from the Fortress of Louisbourg to attend the gatherings, which included speeches, feasts and a gift presentation. There is still a Mi’kmaq community at nearby Rocky Point, which is part of Abegweit First Nation.

Struggle for Dominion

After the fall of Fortress Louisbourg to British troops from New England in June of 1745, a detachment of these forces moved north to take possession of Isle Saint-Jean, burning the settlements at Port la Joye and Trois-Rivières (now Brudenell Point). Isle Saint-Jean fell under British Rule from 1745 until 1748. By this time, Acadia had been under British rule for more than thirty years. With the signing of the Treaty of Aix-la-Chapelle in 1748, the Island returned to French possession, marking the start of a decade of renewal. Due to mounting tensions in British-controlled Acadia, Isle Saint-Jean received an influx of Acadian refugees from the mainland, increasing the Island’s population to an estimated 4 350. In 1755, the Great Upheaval saw most mainland Acadians deported to the Thirteen Colonies. The Acadian Odyssey that ensued included subsequent migrations from Virginia to England, a return for some to Nova Scotia and New Brunswick, as well as migrations to Quebec and Spanish-controlled Louisiana.

Deportation

In 1758, the British took possession of Isle Saint-Jean for a final and decisive time and ordered a mass deportation of the French and Acadian population. Colonel Lord Andrew Rollo arrived at Port la Joye to issue the terms of take-over to the French commandant and deployed a contingent of his forces to gather the approximately 4 350 French and Acadians living on Isle Saint-Jean. While approximately 3000 were assembled at Port-la-Joye for deportation to France, a significant number located in Malpeque escaped deportation. Oral history suggests that they were assisted by Mi’kmaq in evading the British. Others escaped by fleeing to the mainland in their own vessels. More than half of those deported perished en route, many drowning when three of the thirteen transport vessels sank, and others from dehydration and malnutrition aboard the overcrowded and undersupplied vessels or shortly after their arrival to French ports.

Fort Amherst

A contingent of Colonel Lord Rollo’s forces began construction of a British fort was was located close to the site of the former French fortifications at Port la Joye and named it Fort Amherst. While not as large as many British colonial forts, it was protected by 18 cannons, a waterless moat and drawbridge. When Charlottetown became the colonial capital of St. John’s Island in 1768, the military moved across the harbour and was established at Fort Edward. Fort Amherst was essentially abandoned and only the earthworks that are visible above ground remain as a testament to the ambitions and struggles of the past.

Holland Survey

Captain Samuel Johannes Holland was commissioned as Surveyor General to survey much of British North America, starting at the Island of St. John’s. Using new innovations —such as the astronomical clock and the refracting telescope — he set out to survey and map the entire Island, laying it out in lots and parishes. He began the survey from his home base adjacent to Fort Amherst at Observation Cove (now Holland Cove) in October 1764, and completed it two years later in 1766. He was granted Lot 28 (Tryon area) as payment during the 1767 land lottery. Ensuring it was settled by farmers and former soldiers, Holland went on to other commissions, administering the lot as an absentee landlord. By 1798, there were 136 tenants on the lot.