Lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin- à-Vent

Merveilles naturelles et trésors culturels

L'histoire du moulin à vent

La bataille du Moulin-à-Vent, en 1838, a été un épisode sanglant de la lutte complexe opposant le « Pacte de famille » et les « Réformistes » pour le contrôle de la colonie britannique du Haut-Canada. Les membres du Pacte de famille, qui dirigeaient la machine de l'État et occupaient la plupart des postes gouvernementaux lucratifs, se considéraient comme les leaders naturels de la colonie, un peu à la manière de l'aristocratie britannique. Les réformistes, qui comptaient dans leurs rangs des professionnels, des marchands, des hommes d'affaires et des fermiers, avaient l'impression d'être privés de la part de pouvoir qui leur revenait tant il est vrai que le Pacte de famille ignorait leurs préoccupations.

William Lyon Mackenzie était l'un des Réformistes les mieux connus. Bien que son extrémisme fît sourciller la plupart des leaders réformistes, Mackenzie allait devenir le porte-parole de la réforme dans les années 1820 et 1830, grâce à son journal, le Colonial Advocate. N'ayant pas réussi à obtenir la moindre concession du Pacte de famille, Mackenzie adopta en fin de compte des positions encore plus radicales et alla même jusqu'à se prononcer en faveur d'un gouvernement républicain pour la colonie, ce qui lui valut d'être chassé des rangs des Réformistes.

Le point tournant du conflit dans le Haut-Canada fut l'élection des députés à l'Assemblée législative en 1836. Avec l'appui du lieutenant gouverneur, sir Francis Bond Head, les partisans du Pacte de famille n'eurent aucun mal à transformer la campagne en un test de loyauté envers la Couronne. La victoire du Pacte de famille et la défaite des Réformistes convainquirent Mackenzie et ses partisans radicaux que le temps était venu de fomenter une rébellion armée. Tout était donc prêt pour les événements de 1837 – 1838, qui ont mis en péril la survie du Haut-Canada en tant que colonie britannique.

The march on Toronto, 5 December 1837
La bataille pour Toronto, 5 décembre 1837 - Un groupe d'hommes, avec à leur tête William Lyon Mackenzie, marchent sur la capitale provinciale de Toronto. Leur but est de renverser le gouvernement du Haut-Canada.
© C.W. Jefferys, Musée du portrait du Canada

En dépit de ses qualités d'écrivain et d'orateur, Mackenzie n'était pas doué pour la politique. Il avait promis à ses partisans qu'une fois l'étendard de l'insurrection levé, des milliers de personnes se joindraient à eux. Il avait mal pris le pouls de la colonie : insatisfaction générale ne voulait pas dire appui à la rébellion. L'appel à la rébellion lancé par Mackenzie au début de décembre 1837 ne reçut pas l'appui anticipé et les autorités eurent tôt fait de mâter les rebelles.

Mackenzie et ses partisans s'enfuirent dans l'État de New York et leur évasion mit bien davantage la colonie en péril que leur tentative de rébellion. Beaucoup d'Américains, surtout dans les États du Nord, étaient convaincus que les colons canadiens étaient opprimés et qu'ils souhaitaient se débarrasser du joug britannique pour créer une république à l'image de la leur. Dès leur arrivée en sol américain, les radicaux catalysèrent ce sentiment anti-britannique et leur présence donna lieu à la naissance d'une organisation secrète dont les membres, portant le nom de Chasseurs, étaient actifs tout le long de la frontière, du Maine à l'Ohio. On estime que dans le seul État de New York, il y eut 283 loges de Chasseurs réunissant plus de 20 000 membres.

Les radicaux et leurs nouveaux alliés américains commencèrent à lancer des raids de l'autre côté de la frontière au début de 1838. En mai, un groupe de Chasseurs dirigé par le soi-disant « amiral de la marine patriotique », Bill Johnson, captura le vapeur britannique Sir Robert Peel tandis que celui-ci, qui remontait le Saint-Laurent à partir de Prescott, faisait escale pour charger du bois. Suite à cet événement, le commandant en chef des deux Canada, sir John Colborne, ordonna la réparation du fort Wellington, à Prescott, qui datait de la guerre de 1812, ainsi que la construction d'un nouveau blockhaus de bonne taille. Les travaux au fort débutèrent à la fin de l'été de 1838 et ils étaient assez avancés au moment de la bataille du Moulin-à-Vent pour permettre au fort Wellington de jouer le rôle qu'on en attendait.

Histoire

La bataille du Moulin-à-Vent
Le débarquement près du moulin à vent
Les jours suivants
Après la bataille

La bataille du Moulin-à-Vent

Lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent
© Rene Schoemaker

En aval de Prescott, mais visible à partir de cette ville, se dresse encore de nos jours le moulin à vent aux épais murs de moellons qui fut au cœur de la bataille du Moulin-à-Vent, en novembre 1838. Haut de soixante pieds, il était situé au beau milieu du hameau de Newport qui comptait une dizaine de bâtiments, au sommet d'une pente abrupte s'élevant à trente pieds au-dessus du niveau du fleuve.

Quelques semaines à peine avant le débarquement à la pointe du Moulin-à-Vent, les dirigeants des Chasseurs de la partie nord de l'État de New York avaient pris la décision majeure d'envahir le Haut-Canada, choisissant d'attaquer la ville de Prescott. Leurs préparatifs complexes incluaient le rassemblement des hommes et des armes ainsi que leur transport jusqu'à la ville américaine d'Ogdensburg, en face de Prescott. Toutes ces activités devaient se dérouler dans le plus grand secret, car le gouvernement américain voyait d'un mauvais Sil une attaque américaine contre le Canada alors que les États-Unis et la Grande-Bretagne étaient en paix. En définitive, cependant, il fut impossible de garder le secret, car des espions s'étaient infiltrés parmi les Chasseurs et avaient pu communiquer aux autorités britanniques le lieu et l'heure de l'attaque contre Prescott.

Le débarquement près du moulin à vent

Le commandant des envahisseurs, Nils von Schoultz
Le commandant des envahisseurs, Nils von Schoultz
© Archives de l'Ontario
Les envahisseurs avaient comme objectifs Prescott et le fort Wellington, mais ils n'avaient plus l'élément de surprise nécessaire pour réussir. Les résidants étaient sur le qui-vive et quand, le lundi 12 novembre au petit matin, des navires suspects furent aperçus faisant voile vers la rive, l'alarme fut sonnée et la population se porta à la défense de la ville, forçant les envahisseurs à retourner en eaux américaines pour se mettre en sécurité. Ceux-ci ne se laissèrent toutefois pas abattre par ce premier échec. Persuadés qu'une fois débarqués en sol britannique ils seraient rejoints par des hordes de Canadiens mécontents, ils choisirent un autre lieu de débarquement : la pointe du Moulin-à-Vent.

La tentative initiale d'invasion avait été un fiasco. Les événements qui se déroulèrent par la suite à la pointe du Moulin-à-Vent furent à la fois tragiques et sanglants. Les envahisseurs, au nombre de 250 environ, s'attendaient à ce que des renforts viennent grossir leurs rangs. Ils étaient bien équipés de fusils et de pièces d'artillerie, et ils avaient assez de munitions pour se battre quatre ou cinq jours. Le chef qu'ils venaient d'élire, Nils von Schoultz, semblait être le leader idéal pour une telle entreprise. La pointe elle-même constituait une solide position défensive et le moulin à vent offrait une vue plongeante sur la campagne environnante. Les troupes britanniques ne pouvaient en aucun cas les prendre par surprise. Les circonstances semblaient donc jouer en leur.

Les jours suivants

La bataille du Moulin-à-Vent, 13 novembre 1838 - vue à partir de la rive américaine du fleuve
La bataille du Moulin-à-Vent, 13 novembre 1838 - vue à partir de la rive américaine du fleuve
© Toronto Reference Library

Le mardi 13 novembre : Les autorités britanniques réagirent vivement à la nouvelle de l'invasion, réunissant à Prescott une petite troupe composée de miliciens locaux et de soldats bénéficiant du soutien des vapeurs qui patrouillaient le fleuve, prêts à faire feu sur le moulin à vent. Tôt le matin du mardi, les vapeurs ouvrirent le feu, mais il devint bientôt évident qu'ils ne pourraient pas causer de dommages sérieux à la structure. Vers 9 heures, les troupes britanniques, fortes de près de 600 hommes, se mirent en mouvement. Von Schoultz ordonna à ses hommes de rejoindre leurs positions et d'ouvrir le feu dès que les Britanniques seraient à portée de tir.

Si les Britanniques escomptaient une victoire facile, les Chasseurs eurent tôt fait de les détromper. Le combat dura cinq heures, au bout desquelles les Britanniques battirent en retraite, laissant aux Chasseurs le contrôle du moulin à vent. Un rapport subséquent fait état de 13 tués et de 78 blessés chez les Britanniques, et de 18 tués, 20 blessés et 26 prisonniers chez les Chasseurs.

Les mercredi et jeudi 14 et 15 novembre : Les Chasseurs avaient réussi à repousser l'attaque des Britanniques, mais leur situation était précaire. Ils avaient subi de lourdes pertes. Leurs munitions et leurs vivres étaient presque épuisés. Les renforts qu'ils attendaient d'Ogdensburg ne se matérialisaient pas. Et, pour comble, ils ne recevaient pas le soutien escompté des Canadiens mécontents. Tout ce qu'ils pouvaient faire, c'est attendre le retour des troupes britanniques.

Le vendredi 16 novembre : Le moulin à vent permettait aux Chasseurs d'observer les Britanniques tandis qu'ils se préparaient en vue d'une deuxième attaque. Ce qu'ils avaient sous les yeux n'était sans doute pas de nature à les réjouir : plus d'hommes et des vapeurs plus nombreux et mieux armés se mettant en place pour l'attaque finale.

Celle-ci débuta à 15 heures 30, lorsque l'artillerie britannique entreprit de pilonner le moulin à vent. À ce moment, tandis que le ciel s'obscurcissait, les Britanniques, au nombre de mille, se mirent en route pour en finir avec les Chasseurs.

La bataille fut courte. Certains Chasseurs se rendirent rapidement, mais beaucoup opposèrent une forte résistance. Leurs efforts furent cependant futiles. À 18 heures, le combat était terminé, les Chasseurs survivants ayant déposé les armes ou pris la fuite sous le couvert de l'obscurité.

Après la bataille

Lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent
© Parcs Canada

L'invasion des Chasseurs fut une aventure lancée par un groupe d'hommes en quête de sensations fortes, motivés par l'idéal républicain, pour qui libérer les colonies canadiennes du joug britannique semblait un objectif louable. Ils apprirent trop tard que la plupart des Canadiens ne partageaient pas leur point de vue. Sur les 250 hommes débarqués à la pointe du Moulin-à-Vent le 12 novembre, 50 furent inhumés dans des fosses communes creusées à proximité. D'autres parvinrent à s'échapper et à retourner chez eux, de l'autre côté du fleuve, mais beaucoup furent capturés et emmenés à Kingston pour y être jugés.

Les procès et l'exécution des sentences prirent plusieurs mois. Quarante prisonniers furent acquittés et onze furent exécutés, dont Nils von Schoultz. Soixante furent condamnés et transférés dans une colonie pénale britannique, en Australie. Quatre-vingt-six autres furent condamnés, mais obtinrent ensuite leur pardon et furent autorisés à rentrer dans leur foyer.

Battle of the Windmill National Historic Site of Canada

Natural Wonders & Cultural Treasures

History of the Windmill

The Battle of the Windmill in 1838 was a bloody event in the complex struggle between the "Family Compact" and the "Reformers" for control of the British colony of Upper Canada. Members of the Family Compact, who directed the machinery of government and held most of the lucrative government offices, regarded themselves as the natural leaders of the colony, akin to the British aristocracy. A mixed group of professionals, merchants, businessmen and farmers, the Reformers felt excluded from their rightful share in power, their concerns being effectively ignored by the dominant Family Compact.

William Lyon Mackenzie was one of the best known of the Reformers. Although generally disliked by the Reform leaders because of his extremism, he became the voice of reform in the 1820s and 1830s, through his newspaper, the Colonial Advocate. His failure to win any concessions from the Family Compact eventually moved Mackenzie even further towards radicalism when he came out in support of a republican form of government for the colony. The result was his alienation from the main body of Reformers.

The turning point in the struggle in Upper Canada was the election for members of the Legislative Assembly in 1836. With the support of the lieutenant-governor, Sir Francis Bond Head, the backers of the Family Compact successfully turned the campaign into a choice between loyalty and disloyalty to the crown. The election went against the Reformers and their defeat convinced Mackenzie and his radical followers that the time had come for armed rebellion. The stage was thus set for the events of 1837 - 1838 which endangered the survival of Upper Canada as a British colony.

The march on Toronto, 5 December 1837
The march on Toronto, 5 December 1837-A group of men under the leadership of William Lyon Mackenzie march on the provincial capital of Toronto, their aim was to overthrow the government of Upper Canada.
© C.W. Jefferys, Portrait Gallery of Canadian History

Mackenzie was an effective writer and an orator, but not a gifted politician. He promised his followers that once the banner of insurrection was raised, they would be joined by thousands of supporters. But he had completely failed to accurately judge the mood of the colony. Widespread dissatisfaction did not translate into support for rebellion. Mackenzie's call to rebellion in early December, 1837, failed to draw the support he anticipated and the rebellion was put down in short order by the authorities.

Mackenzie and his followers fled across the border into New York State and their escape produced a more serious danger to the colony than their attempt at rebellion. Many Americans, particularly in the northern states were convinced that the Canadian colonists were a downtrodden people anxious to overthrow British rule and create a republic modelled after their own. From the moment the radicals arrived they found themselves the focus of this anti-British sentiment and their presence became the catalyst for the creation of a secret organisation whose members were known as Hunters, which sprang up along the border from Maine to Ohio. It is estimated that, in New York State alone, 283 Hunters lodges were established with over 20,000 members.

The radicals and their new-found American supporters initiated raids across the border early in 1838. In May, one such group led by the self-styled "Admiral of the Patriot Navy," Bill Johnston, captured the British steamer Sir Robert Peel when it stopped to pick up wood on its journey upriver from the town of Prescott on the St. Lawrence River. As a result of this event, Sir John Colborne, Commander-in-Chief for the Canadas, ordered that Fort Wellington, the War of 1812 fort at Prescott, be repaired and a substantial new blockhouse built. Work began at the fort in the late summer of 1838 and, although not completed, Fort Wellington was ready enough to play its role in the Battle of the Windmill.

History

The Battle of the Windmill
The Landing at the Windmill
The Following Days
The Aftermath

The Battle of the Windmill

Battle of the Windmill National Historic Site, 2002
© Rene Schoemaker
Downstream from Prescott but within sight of the town, the stone windmill that became the focus of the Battle of the Windmill in November 1838 still stands. Sixty feet in height with thick rubble stone walls, it was in the midst of a tiny hamlet called Newport, containing about a dozen buildings. The windmill itself is at the top of a steep slope that rises thirty feet above the river.

Only a few weeks before the landing at Windmill Point, Hunter leaders in the northern part of New York State had made the momentous decision to invade Upper Canada, choosing the town of Prescott as their point of attack. Preparations were elaborate, entailing gathering men from far and wide and the weapons to arm them, and arranging for their transportation to the American town of Ogdensburg, opposite Prescott. All these activities had to be undertaken in secrecy, for the American government did not look favourably upon an attack by Americans on Canada when no state of war existed between Britain and the United States. But, in the end, secrecy was not possible, for the British authorities had managed to infiltrate the Hunters and their spies reported back on the location and approximate timing for the attack on Prescott.

The Landing at the Windmill

Commander of the Invaders, Nils von Schoultz
Commander of the Invaders, Nils von Schoultz
© Archives of Ontario
The goal of the invaders was Prescott but the element of surprise that they needed for success was no longer possible. The residents were on the alert. When, in the early morning hours of Monday, 12 November, suspicious vessels were spotted heading to the shore, the alarm bell sounded to bring the populace out to the defence of their town, forcing the nighttime invaders to flee to the safety of American waters. They were not, however, disheartened by this initial failure. Convinced that once they landed on British soil they would be joined by countless discontented Canadians, they chose another landing spot: Windmill Point.

The initial attempt at invasion had been a fiasco. The events that unfolded at Windmill Point were bloody and tragic. The invaders numbered about 250 men with the expectation that reinforcements would add considerably to their numbers. They were well equipped with rifles and artillery, and enough ammunition for four or five days of fighting. Their newly-elected commander, Nils von Schoultz, seemed an ideal leader for their enterprise. The Point itself was a strong defensive position and the windmill gave them a bird's-eye view of the surrounding countryside. British troops could not move on them unobserved. To them, their prospects appeared favourable.

The Following Days

The Battle of the Windmill, 13 November 1838-view from the American side of the river
The Battle of the Windmill, 13 November 1838-view from the American side of the river
© Toronto Reference Library
13 November, Tuesday:The British authorities had moved quickly upon receiving news of the invasion, gathering together in Prescott a small force of local militia and regular troops, supported by steamers patrolling the river and armed to fire on the windmill. Early on Tuesday morning, the guns of the steamers opened fire but it was soon evident that their armament was not up to the task of seriously damaging the structure. At about 9 o'clock, the British troops numbering nearly 600, were on the move. Von Schoultz quickly ordered his men to take their positions and, when the British arrived within range, to open fire.

If the British thought that they would have an easy victory, the Hunters quickly proved them wrong. The fighting went on for five hours, at which time the British withdrew their force, leaving the Hunters still in control of the windmill site. A later report stated that 13 British soldiers were killed and 78 wounded, while the Hunters were thought to have lost 18 killed, 20 wounded and 26 taken prisoner.

14 - 15 November, Wednesday and Thursday: The Hunters had succeeded in fending off the British attack but their situation was precarious. They had suffered heavy losses. Their supplies of ammunition and food were almost gone. The reinforcements that they had anticipated from Ogdensburg showed no sign of arriving. And worst of all, the support that they had expected from discontented Canadians failed to materialise. All they could do was sit and wait for the return of the British troops.

16 November, Friday: From the windmill the Hunters had an excellent view of the preparations of the British for a second attack. What they saw must have oppressed their spirits: more troops, more and better armed steamers, moving in to place for a final attack. It began at 3:30 in the afternoon when the British artillery started the bombardment of the windmill. Then, as the sky was darkening the British, 1000 strong, moved in for the kill.

The battle was short-lived. While some of the Hunters quickly surrendered, many put up a strong resistance. But their efforts were futile. The fighting was over by 6 o'clock with the surviving Hunters either laying down their arms or fleeing the battle field under the cover of darkness.

The Aftermath

Battle of the Windmill National Historic Site of Canada
© Parks Canada
The Hunter invasion was an adventure undertaken by a group of men driven by the search for excitement and by the ideals of republicanism. From their perspective, the goal of liberating the Canadian colonies from oppressive British rule was laudable. They weren't to know until it was too late, that most Canadians failed to share their point of view. Of the 250 men who arrived at Windmill Point on 12 November, as many as 50 remained behind in common graves dug near the site. While some managed to escape and return to their homes across the river, many were captured and transported to Kingston for trial.

The process of trials and punishments required many months to complete. There were few acquittals (40), and relatively few executions (11, including Nils von Schoultz). 60 were convicted and transported to a British penal colony in Australia. 86 were condemned, but later pardoned and released to return to their homes.