Lieu historique national du Canada Fort-Wellington

Installations et services

Centre d'accueil

Centre d'accueil du Fort Wellington
Centre d'accueil du Fort Wellington
© Parcs Canada

Une visite au fort Wellington commence au centre d'accueil, où un court vidéo et une exposition impressionante servent d'introduction à l'histoire et à l'importance du lieu. Un membre du personnel se tient prêt à aider les visiteurs et à les renseigner sur Parcs Canada et sur les endroits à visiter dans la région de Prescott.

Le centre d'accueil abrite également le Blockhouse Souvenirs Gift Shop, la boutique de souvenirs qui offre tout un éventail d'articles de qualité ayant trait à l'histoire du fort.

Le stationnement à côté du centre d'accueil est gratuit; des toilettes publiques se trouvent à l'arrière du bâtiment. Les billets d'entrée sont en vente au centre d'accueil.

L'expérience de séjour des visiteurs

L'expérience de séjour des visiteurs
© Parcs Canada

Le fort Wellington, situé à une courte distance de la roulotte d'information, offre aux visiteurs l'expérience d'un établissement militaire britannique du XIXe siècle. Le fort fait revivre les membres du Royal Canadian Rifle Regiment qui étaient cantonnés ici dans les années 1840. Quelques-uns des simples soldats étaient des hommes mariés qui avaient pu amener leurs femmes et leurs enfants jusqu'à Prescott. C'est cette réalité que fait revivre le personnel en costume d'époque que les visiteurs rencontrent pendant leur visite au fort. Le blockhaus massif au cœur du fort Wellington est considéré comme le plus grand du Canada. À l'intérieur, on a recréé les différents magasins et les chambrées qu'on y trouvait dans les années 1840. L'encombrement et le manque d'intimité dans le blockhaus sont en contraste marqué avec le confort du logement voisin attribué à l'officier commandant du fort. La distinction entre l'officier et les simples soldats est clairement illustrée par la disposition des latrines, où l'officier disposait d'un espace réservé à l'écart des autres occupants du fort.

L'expérience de séjour des visiteurs
© Parcs Canada

Des membres du personnel en costume d'époque sont à la disposition des visiteurs pour les renseigner sur l'histoire du fort Wellington, et pour répondre à leurs questions. Des démonstrations d'activités auxquelles s'adonnaient les hommes, leurs femmes et les enfants dans le fort sont présentées à des intervalles réguliers.

Les visiteurs qui veulent en savoir davantage au sujet du fort Wellington et de son rôle dans la défense du Canada peuvent visiter une exposition détaillée au deuxième étage du block


Accessibility Features Accessibility Features Accessibility Features

Caractéristiques d'accessibilité

  • Un stationnement désigné pour les personnes handicapées se trouve sur la rue Dibble, au nord du Fort, près des portes du lieu historique. Les toilettes portatives sont accessibles en fauteuil roulant.
  • Tous les sentiers du lieu sont accessibles en fauteuil roulant.
  • Le rez-de-chaussée du blockhaus est accessible en fauteuil roulant. Les visiteurs qui ne sont pas en mesure de monter aux premier et deuxième étages peuvent les voir grâce à une vidéo présentée au rez-de-chaussée.
  • ATS - 613-925-2896

Fort Wellington National Historic Site of Canada

Facilities and Services

Visitor Centre

Fort Wellington's Visitor Centre
Fort Wellington Visitor Centre
© Parks Canada

A visit to Fort Wellington begins at the Visitor Centre where a short video and an impressive exhibit provide an introduction to the history and significance of the site. A staff member is on duty to assist visitors and provide them information on Parks Canada and places to visit in the Prescott area.

The Visitor Centre is the location for the Blockhouse Souvenirs Gift Shop, offering a fascinating range of quality items relating to the time period of the fort.

Free parking is available adjacent to the Visitor Centre and public washrooms are located in the rear of the building. Admission tickets are sold at the Visitor Centre.

The Visitor Experience

Tour group visiting Fort Wellington
© Parks Canada

Fort Wellington itself is a short walk from the Visitor Centre and gives visitors the experience of a 19th century British military establishment. The fort recreates the lives of members of the Royal Canadian Rifle Regiment who were stationed there in the 1840s. Some of the enlisted soldiers were married men who had brought their wives and children with them to Prescott, and this reality is reflected by the costumed staff whom visitors will encounter during their time at the fort.The massive blockhouse is the heart of Fort Wellington, and is thought to be the largest in Canada. Inside, there is a recreation of the various storerooms and the living quarters that it contained in the 1840s. The crowded living conditions of the blockhouse contrast markedly with the comfort of the nearby quarters assigned to the fort's commanding officer. The distinction between the officer and the enlisted men is also clearly apparent in the layout of the latrine which separated the officer from the other occupants of the fort.

Costumed Interpreters
©Parks Canada

Costumed staff are on hand to tell visitors about the history of Fort Wellington, and to answer their questions. Demonstrations of activities that the men, their wives and children would have engaged in occur at regular intervals.

Visitors who want to learn more about Fort Wellington and its place in the defence of Canada have the opportunity to tour an extensive display on the third floor of the blockhouse.

Accessibility Features Accessibility Features Accessibility Features

Accessibility Features

  • Designated handicapped parking is available on Dibble Street North of the fort, near the gates to the historic site. Portable washrooms are wheelchair accessible
  • All pathways on the site are wheelchair accessible
  • The ground floor of the Block House is wheelchair accessible. Visitors unable to climb to the second and third storeys can experience them through a video tour on the ground floor.
  • TDD - (613) 925-2896