Lieu historique national du Canada Fort-Wellington

Les conservateurs de Parcs Canada travaillent sur un navire vieux de 200 ans

La canonnière britannique de la guerre de 1812 est prête pour son déménagement

Flora Davidson, Conservatrice à Parcs Canada, securise des pièces amovibles de la canonière au Parc National des Îles-du-St-Laurent à Mallorytown en préparation pour son déménagement au fort Wellington à Prescott (Ontario).
Flora Davidson, Conservatrice à Parcs Canada, securise des pièces amovibles de la canonnière au Parc National des Îles-du-St-Laurent à Mallorytown en préparation pour son déménagement au fort Wellington à Prescott (Ontario).
© Parcs Canada

Mallorytown Landing (Ontario), 21 juillet 2011 – La semaine dernière, les spécialistes en conservation de Parcs Canada ont vécu une semaine fort occupée à Mallorytown Landing, en Ontario. Ils se sont afférés à préparer le déménagement de l’une des rares canonnières britanniques de la guerre de 1812. Celle-ci-mesure 16 mètres (54 pi) de long, 5 mètres (16 pi) de large et pèse environ 13 tonnes. L’épave récupérée dans le fleuve Saint-Laurent par le Service d’archéologie subaquatique de Parcs Canada, en 1967, quittera bientôt le hangar à bateau de Mallorytown Landing, dans le parc national des Îles-du-Saint-Laurent, pour être déménagée jusqu’au nouveau centre d’accueil du lieu historique national du Fort-Wellington à Prescott, en Ontario.

Avant le déménagement, des travaux de conservation ont été effectués afin de stabiliser entièrement le bateau et de bien fixer toutes les pièces pour éviter tout dommage ou perte de pièces durant le déplacement. La plupart de ces mesures de stabilisation ne seront que temporaires, puisque des travaux de conservation plus poussés seront réalisés une fois le bateau bien installé au nouveau centre d’accueil. La principale source de préoccupation des conservateurs concerne la vibration que subira le bateau lors du déplacement, puisqu’elle pourrait engendrer le bri de pièces très fragiles ou le desserrage de certaines autres. C’est pourquoi les efforts de conservations déployés avant le déménagement visaient à fixer temporairement les pièces détachées, ou semi-détachées, et les bordés, et à consolider les zones endommagées afin d’éviter que le bateau se détériore davantage lors du déménagement.

Maintenant que tous ces travaux préparatoires sont complétés, les déménageurs de la structure peuvent construire un cadre spécial autour du bateau afin de le protéger de tous dommages physiques lors du déplacement. Si tout se déroule comme prévu lors de la construction, et que la météo coopère, la canonnière devrait tranquillement quitter le parc national des Îles-du-Saint-Laurent et prendre le chemin du lieu historique national du Fort-Wellington pendant la première semaine du mois d’août 2011. Le public pourra observer les déménageurs en action; surveillez les prochaines annonces de Parcs Canada pour connaître la date officielle du déménagement.

Fort Wellington National Historic Site of Canada

Parks Canada conservation staff work on 200 year old vessel

1812 era British gunboat readied for move

Parks Canada Conservator Flora Davidson secures loose parts of the gunboat wreck at St Lawrence Islands National Park in Mallorytown in preparation for its move to Fort Wellington in Prescott, Ontario.
Parks Canada Conservator Flora Davidson secures loose parts of the gunboat wreck at St Lawrence Islands National Park in Mallorytown in preparation for its move to Fort Wellington in Prescott, Ontario.
© Parks Canada

Mallorytown Landing, Ontario – July 19, 2011 – The past week has been very busy for Parks Canada conservation specialist working in Mallorytown Landing, Ontario. The conservators were working to prepare a rare 54 foot long, 16 foot wide, and approximately 13 tonne 1812 era British gunboat for transport. The boat, raised from the St Lawrence River by the Parks Canada Underwater Archaeology department in 1967, will soon be on the move from an old boathouse at St Lawrence Islands National Park in Mallorytown Landing to a new visitor centre at Fort Wellington National Historic Site in Prescott, Ontario.

Pre-move conservation efforts were to completely stabilize and secure the vessel to prevent damage or loss during its transportation. Most of these stabilisation measures will be temporary as further conservation will occur once the vessel is safely in the new visitor centre. One of the biggest concerns is vibration of the boat during the move that could break some very fragile components or loosen others. Therefore, the pre-move conservation work focused on temporarily securing detached or semidetached structures and planking, but also the consolidation of damaged areas to prevent further deterioration in condition as the boat is moved.

With this preparatory work completed, the structural movers now have access to the gunboat to build a special moving crate around the vessel to further protect it from physical damage that during the move. If all goes well with construction, and the weather cooperates, the gunboat should be taking its slow drive from St Lawrence Islands National Park to Fort Wellington National Historic Site during the first week of August, 2011. The public will be able to see the movers in action, so watch for further notices from Parks Canada announcing the move date.