Lieu historique national du Canada Fort-Wellington

Merveilles naturelles et trésors culturels

Histoire

Fort Wellington

Tensions le long de la frontière

Prescott
Prescott
© Les archives de l'Ontario / Peintre par Thomas Burrowes

Une des conséquences de la guerre d'Indépendance américaine fut la naissance d'un pays hostile au sud des colonies canadiennes de la Grande-Bretagne. Dans le cas d'une guerre, la colonie du Haut-Canada était particulièrement exposée le long du fleuve Saint-Laurent de Montréal à Kingston. La route fluviale, qui était vitale pour le transport des biens et des gens jusque dans la région des Grands Lacs, pouvait être facilement coupée, puisqu'une bonne partie de la rive sud du fleuve était entre les mains des Américains.

Pour les États-Unis, la conquête des colonies britanniques voisines constituait une tâche demeurée inachevée après la guerre révolutionnaire. Mais même si les relations entre la Grande-Bretagne et les États-Unis étaient tendues au cours des années suivant l'indépendance américaine, ces tensions ne conduisirent à la guerre qu'en 1812.

Les militaires britanniques, occupés à combattre Napoléon sur mer et sur le continent européen, n'avaient accordé que peu d'attention à la défense des colonies nord-américaines. À la déclaration de guerre des Américains, ils durent agir rapidement pour préparer la défense des colonies. L'un des endroits choisis pour la construction d'un nouveau fort fut Prescott

Prescott était une cible évidente pour les Américains. Fondé en 1784 par des loyalistes de l'Empire uni qui s'étaient enfuis au Canada pendant la Révolution américaine, ce village était devenu un port important sur le fleuve Saint-Laurent, un point de transbordement stratégique entre Montréal et les Grands Lacs. La prise de Prescott par les Américains aurait signifié la fermeture du fleuve Saint-Laurent à la navigation britannique, mettant en danger la capacité des militaires britanniques à défendre le Haut-Canada.

Carte montrant l'emplacement du fort Wellington sur le Saint-Laurent.
Carte montrant l'emplacement du fort Wellington sur le Saint-Laurent.
©Parcs Canada

Les premières défenses à Prescott furent établies par la milice locale, qui occupa deux bâtiments à la limite est du village, autour desquels se dressait une simple enceinte de pieux. Peu après, les miliciens construisirent une batterie avancée armée de deux canons de neuf livres sur la rive du fleuve. En décembre 1812, sir George Prevost, le commandant des forces britanniques en Amérique du Nord, ordonna la construction d'une fortification plus considérable. Ce devait être le premier fort Wellington, un blockhaus substantiel d'un étage entouré de remparts de terre.

Les plans du premier fort Wellington. Cliquez pour plus de détails.
Les plans du premier fort Wellington. Cliquez pour plus de détails.
©Parcs Canada

La construction du fort s'étala sur deux ans et fut achevée en 1814, alors même que la Grande-Bretagne et les États-Unis négociaient un traité de paix pour mettre fin au conflit. Bien que Prescott ne fut jamais attaqué pendant la guerre, il servit de point de rassemblement pour les troupes régulières et les miliciens qui, au début de 1813, traversèrent le fleuve Saint-Laurent gelé pour détruire le poste militaire américain à Ogdensburg. Au cours des années qui suivirent la guerre, la garnison du fort Wellington fut graduellement réduite, et on laissa le blockhaus et les ouvrages en terre se détériorer. Le fort fut finalement abandonné en 1833.

Avis de recherche - William Lyon MacKenzie
Avis de recherche - William Lyon MacKenzie
© Les archives de l'Ontario

L'intérêt pour les fortifications à Prescott se réveilla à la suite du déclenchement de la rébellion au Bas-Canada comme au Haut-Canada en 1837. Ces rébellions étaient l'aboutissement d'années d'agitation de la part de réformateurs dans les deux colonies dans le but d'obtenir plus d'influence auprès du gouvernement colonial. Frustrés par leur incapacité à obtenir des concessions, les éléments plus radicaux du mouvement de réforme choisirent la voie de la rébellion avec comme but l'établissement d'une république de style américain. La rébellion au Haut-Canada, sous la conduite de William Lyon Mackenzie, n'obtint que peu d'appui auprès de la population, et fut rapidement réprimée par les autorités britanniques. Mais la fuite d'un bon nombre de radicaux vers les États-Unis marqua le début d'une deuxième phase plus dangereuse de la rébellion et donna lieu directement à la construction du deuxième fort Wellington.

« L'incendie du Sir Robert Peel »
« L'incendie du Sir Robert Peel »
©Parcs Canada

De nombreux Américains étaient convaincus que les colons canadiens étaient un peuple opprimé désireux de se libérer du joug britannique et de bâtir une république sur le modèle américain. En conséquence, les radicaux qui s'étaient enfuis du Haut-Canada trouvèrent un public réceptif de l'autre côté de la frontière de l'État de New-York. Leur présence devint le catalyseur de la création d'une organisation secrète connue sous le nom de Hunters' Lodges (Loges des chasseurs) qui surgit le long de la frontière, du Maine jusqu'à l'Ohio. On estime que seulement dans l'État de New-York, 283 loges furent créées avec plus de 20 000 membres.

Les radicaux et leurs nouveaux alliés américains lancèrent des raids transfrontaliers au début de 1838. Au mois de mai, l'un de ces groupes, sous la conduite du prétendu « amiral de la marine patriotique », Bill Johnston, captura le vapeur britannique Sir Robert Peel lorsqu'il accosta pour s'approvisionner en bois au cours de son trajet vers l'amont à partir de Prescott. À la suite de cet incident, sir John Colborne, commandant en chef des Canadas, ordonna qu'on répare le fort Wellington et qu'on construise un nouveau blockhaus pouvant loger 100 hommes. Les travaux du blockhaus commencèrent à la fin de l'été de 1838.

Vue du fort Wellington dans les années 1830.
Vue du fort Wellington dans les années 1830.
©Parcs Canada

Le deuxième fort Wellington fut prêt pour occupation en février 1839. En plus du solide blockhaus, la nouvelle fortification comprenait un poste de garde, des cuisines, des latrines et un logement pour l'officier, entourés des remparts de terre refaits du premier fort. Le fort Wellington ne fut jamais attaqué, mais quelques mois avant son achèvement, une force d'invasion débarqua à Windmill Point à environ 1,5 kilomètre en aval de Prescott. Le fort Wellington servit de point de rassemblement pour les soldats réguliers britanniques et pour un fort contingent de miliciens, qui vainquirent les attaquants après cinq jours de combats acharnés.

Plans du deuxième fort Wellington. Cliquez sur l'image pour plus de détails.
Plans du deuxième fort Wellington. Cliquez sur l'image pour plus de détails.
©Parcs Canada

Les tensions le long de la frontière finirent par se relâcher. En 1854, les dernières troupes furent retirées, et le fort fut à nouveau laissé à l'abandon. Il fut réoccupé en 1866, mais le dernier détachement de troupes fut retiré en 1869. Ainsi prit fin le rôle militaire actif du fort Wellington. Il fut encore utilisé comme entrepôt militaire, et à l'occasion, comme terrain d'exercice pour la milice locale.

L'histoire du fort Wellington en tant que fort opérationnel fut relativement brève. Après la création du Dominion du Canada en 1867, le fort Wellington devint la propriété du ministère de la Milice et de la Défense. En 1923, à la demande de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la gestion de la propriété fut transférée au ministère de l'Intérieur, car la Commission prévoyait l'identifier comme un endroit d'importance historique nationale. En 1925, le fort Wellington devint un lieu historique national, le premier en Ontario à être géré par le gouvernement fédéral. Aujourd'hui, il est administré par Parcs Canada.

Soldats en campement sur les terrains du fort Wellington.
Soldats en campement sur les terrains du fort Wellington.
©Parcs Canada
Carte postale du fort Wellington.
Carte postale du fort Wellington.
©Parcs Canada

Common menu bar links

Fort Wellington National Historic Site of Canada

Natural Wonders & Cultural Treasures

History

Sketch of Fort Wellington's blockhouse

Tensions along the Border

Prescott Waterfront
Prescott Waterfront
©Archives of Ontario / Painting by Thomas Burrowes

One consequence of the American Revolution was the emergence of a hostile country to the south of Great Britain's Canadian colonies. In the event of war the colony of Upper Canada was at particular risk along the St. Lawrence River from Montreal to Kingston. The river route, vital for the transportation of goods and people to and from the Great Lakes area, was easily cut off because much of the southern shore of the river was in American possession.

For the United States, the conquest of the neighbouring British colonies was a piece of business left over from the revolutionary war. But while relations between Britain and the Americans were tense in the years immediately following American independence, the tensions did not lead to war until 1812.

The British military, preoccupied with fighting Napoleon at sea and on the European continent, had given little thought to the defence of the North American colonies. With the American declaration of war, they had to move quickly to prepare the defences of the colonies. One of the locations selected for the construction of a new fort was Prescott.

Prescott was an obvious target for the Americans to attack. Founded in 1784 by United Empire Loyalists who had fled to Canada during the American Revolution, it had become an important port on the St. Lawrence River, an essential link in the water traffic between Montreal and the Great Lakes. A successful American attack on Prescott would have meant the closure of the St. Lawrence River to British shipping, undermining the British military's ability to defend Upper Canada.

Map showing the placement of Fort Wellington along the St. Lawrence at Prescott.
Map showing the placement of Fort Wellington along the St. Lawrence at Prescott.
© Parks Canada

The initial effort to provide defences for Prescott was made by the local militia which occupied two buildings on the eastern edge of the town and erected a simple log stockade around them. Shortly after, they constructed an advance battery along the river front, armed with two 9-pounder cannons. In December 1812, Sir George Prevost, commander of the British forces in North America, ordered the construction of a more permanent fortification. This became the first Fort Wellington, a substantial one-storey blockhouse enclosed by earthen ramparts.

Early plans for the first Fort Wellington. Please click for detail.
Early plans for the first Fort Wellington. Please click for detail.

© Parks Canada

The fort's construction extended over two years, being completed in 1814, just as Britain and the United States negotiated a peace treaty to end the conflict. Prescott was not attacked during the war, but it was an assembly point for regular troops and militia who, early in 1813, crossed the frozen St. Lawrence River to destroy the American military post at Ogdensburg. In the years following the war, Fort Wellington's garrison was gradually reduced and the blockhouse and earthworks allowed to deteriorate. The fort was finally abandoned in 1833.

Wanted Poster - William Lyon MacKenzie
Wanted Poster - William Lyon MacKenzie
© Ontario Archives

Interest in fortifying Prescott was renewed as a result of the outbreak of rebellion in both Upper and Lower Canada in 1837. The rebellions were the culmination of years of agitation on the part of reformers in the two colonies to gain a stronger voice in the colonial government. Frustrated by their inability to gain concessions, the more radical elements of the reform movement chose the path of rebellion with the goal of establishing an American-style republic. The rebellion in Upper Canada, under the leadership of William Lyon Mackenzie, attracted little support among the populace and was quickly put down by the British authorities. But the flight of many of the radicals to the United States was the beginning of a second, more dangerous phase of the unrest and led directly to the construction of the second Fort Wellington.


"Burning of the Sir Robert Peel"
© Parks Canada

Many Americans had the conviction that the Canadian colonists were a downtrodden people anxious to overthrow British rule and create a republic modelled after their own. Consequently, the radicals who had fled Upper Canada found a receptive audience when they crossed the border into New York State. Their presence became the catalyst for the creation of a secret organisation known as the Hunter's Lodges which sprang up along the border from Maine to Ohio. It is estimated that, in New York State alone, 283 lodges were established with over 20,000 members.

The radicals and their new-found American supporters initiated raids across the border early in 1838. In May, one such group led by the self-styled "Admiral of the Patriot Navy," Bill Johnston, captured the British steamer Sir Robert Peel when it had stopped to pick up wood on its journey upriver from Prescott. As a result of this event, Sir John Colborne, Commander-in-Chief for the Canadas, ordered that Fort Wellington be repaired and a new blockhouse built to accommodate 100 men. Work commenced on the blockhouse in late summer of 1838.

The Second Fort Wellington

1830's artist rendition of Fort Wellington.
1830's artist rendition of Fort Wellington.
© Parks Canada

The second Fort Wellington was ready for occupancy by February 1839. In addition to the massive blockhouse, the new fortification contained a guardhouse, cook house, latrine and an officers' quarters, enclosed by the refurbished earthen ramparts of the first fort. Fort Wellington was never attacked but, a few months before its completion, an invading force landed at Windmill Point about 1.5 kilometres down river from Prescott. Fort Wellington became the assembly point for British regulars and a large contingent of militia who confronted and defeated the attackers after five days of heavy fighting.

Plans for the second Fort Wellington. Please click on the picture to see it in detail.
Plans for the second Fort Wellington. Please click on the picture to see it in detail.
© Parks Canada

Tensions along the border eventually eased. In 1854, the last troops were withdrawn and the fort once again left vacant. It was occupied again in 1866, but the last detachment of troops was removed in 1869. This ended Fort Wellington's active military use. Thereafter it was used as a military storehouse and, at intervals, as a training ground for local militia.

Fort Wellington's history as an operational fort was relatively brief. After the creation of the Dominion of Canada in 1867, Fort Wellington became the property of the Department of Militia and Defence. In 1923 at the request of the Historic Sites and Monuments Board of Canada, management of the property was transferred to the Department of the Interior because the board planned to identify it as a place of national historic importance. In 1925, Fort Wellington became a national historic site, the first in Ontario to be managed by the federal government. It is now administered by Parks Canada.

Soldiers at camp on the grounds of Fort Wellington, 1866.
Soldiers at camp on the grounds of Fort Wellington, 1866.
© Parks Canada
Postcard depiction of Fort Wellington
Postcard depiction of Fort Wellington
© Parks Canada