Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable- Trent-Severn

Visite en voiture

La Voie-Navigable-Trent–Severn, canal historique national du Canada, est située dans une magnifique région, facilement accessible en voiture. La plupart des écluses se trouvent à proximité des routes principales du centre de l'Ontario. Les panneaux routiers de Parcs Canada arborant le castor vous invitent à visiter les attractions les plus intéressantes. Chaque écluse offre la possibilité de faire diverses activités : regarder les bateaux écluser, pique-niquer ou se détendre dans un environnement semblable à celui d'un parc. Faire une balade en voiture jusqu'à l'une des écluses de la voie navigable est devenu un passe-temps agréable pour bien des gens!

La plupart des postes d'éclusage sont accessibles aux gens ayant des besoins particuliers et sont munis de tables de pique-nique et de toilettes propres. Des panneaux d'interprétation sont mis à votre disposition et des membres du personnel sont présents pour répondre à vos questions ou pour vous expliquer le fonctionnement des écluses.

Plusieurs attractions intéressantes valent la peine d'être visitées dans la région. Pendant votre passage, vous pouvez visiter les aires de conservation locales, puis explorer les villes et les nombreux petits villages pittoresques des environs. Vous pouvez également faire un pique-nique sous un arbre à l'un des postes d'éclusage, puis apprécier une longue promenade dans les sentiers aménagés le long de la voie navigable. Cliquez sur une des régions ci-dessous, que vous considérez visiter en voiture, et planifiez un voyage extraordinaire à la Voie-Navigable-Trent–Severn.

Carte de la Voie-Navigable-Trent-Severn
Carte de la Voie-Navigable-Trent-Severn
© Voie-Navigable-Trent-Severn / Cathy Darevic / 8 août 2005

Cliquez ici pour obtenir une version agrandie. La largeur de cette image excède 450 pixels, 445ko.

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

Visiting by Car

The Trent-Severn Waterway is a Canadian National Historical Canal located in a beautiful area easily accessible by car. Most lock stations are located next to or just a short distance from a major Central Ontario route. Roadside Parks Canada beaver signage steers you to the favourite Waterway attractions. Since there is so much to experience at each lock – whether it be boat watching, picnicking or relaxing in a park-like setting – taking excursions to see and enjoy the locks by land has become a favourite pastime for many.

Most stations provide access for those with special needs, picnic tables and clean washrooms. All have interpretive displays and lock staff who are available to answer questions or explain lock operations.

There are also many interesting attractions to visit within the region. When in the area, check out the local conservation areas, then explore the cities and the many quaint towns and villages. Or, have a picnic under one of the trees at a lock station and then take a walk along any of the extensive trail systems located alongside the Waterway. Click on one of the areas below you are thinking of visiting by car and plan an amazing trip amid the Trent-Severn Waterway.

Trent-Severn Waterway Map
Trent-Severn Waterway Map
© Trent-Severn Wateway / Cathy Darevic / August 8, 2005

For a larger version of this map click here. This image is larger than 450 pixels, 445kb.)